Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La phytothérapie pour traiter la nervosité et le stress du chien

Illustration : "La phytothérapie pour traiter la nervosité et le stress du chien"

Expériences traumatisantes, situations inhabituelles et problèmes de santé peuvent donner lieu à des périodes de stress plus ou moins intenses chez le chien. Dans tous les cas, la nervosité et l’anxiété sont néfastes pour l’animal, tant sur le plan psychologique que sur celui physique. Il est indispensable d’y mettre fin au plus vite afin de prévenir les conséquences sur son organisme et son bien-être. Cela passe par un travail de fond sur les origines du stress, mais aussi sur des soins qui aident à en atténuer les symptômes. Sur ce dernier plan, les plantes peuvent s’avérer utiles et performantes. Zoom sur la phytothérapie pour traiter la nervosité et le stress du chien.

Chien anxieux, agité ? Plusieurs plantes peuvent l’aider à mieux se porter.

Stress chien : symptômes, causes et conséquences

Tout comme l’être humain, le chien peut être sujet au stress. L’anxiété, l’agitation et la nervosité du meilleur ami de l’homme se manifestent de différentes manières.

Le chien stressé peut adopter un comportement destructeur ou devenir hyperactif. Il peut également se mettre à aboyer fréquemment, émettre plus de bave que d’habitude, voir son rythme cardiaque augmenter et haleter.

Diarrhées, vomissements et troubles alimentaires (perte d’appétit, jusqu’à l’anorexie, ou boulimie) figurent aussi parmi les signes pouvant laisser à penser au stress chez le chien.

Il est essentiel d’en découvrir la cause afin d’adopter l’approche adéquate et permettre à l’animal de retrouver un état normal. Les origines du stress canin sont de diverses natures : problème de santé, évènement chamboulant son environnement (déménagement, perte d’un membre de la famille…), traumatisme (accident, attaque, mauvais traitements…), etc.

Le stress perturbe le chien sur tous les plans. Il affecte son comportement, son attitude et ses interactions avec les autres. Sa qualité de sommeil en pâtit également, tout comme son alimentation.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Stress chez le chien : les solutions que propose la phytothérapie

Les plantes interviennent principalement comme compléments aux traitements médicamenteux contre le stress. Elles ne s’y substituent pas. La phytothérapie ne remplace pas non plus les solutions comportementales, qui demeurent indispensables. Avant d’opter pour un soin à base de plantes, il est conseillé d’en parler au vétérinaire.

Passiflore

La passiflore, également appelée fleur de la passion, agit sur les manifestations de la nervosité telles que les palpitations, l’irritabilité et l’élévation de la tension artérielle.

Millepertuis

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est à la fois calmant et antidépresseur. Il contribue à réduire l’insomnie chez le chien, tout en atténuant l’agitation nerveuse. Ce sont ses fleurs (sommité fleuries) et ses jeunes feuilles qui sont utilisées en phytothérapie.

Aubépine

Contre les troubles du système nerveux, du sommeil et l’anxiété, l’aubépine (Crataegus monogyna) met ses principes actifs – acides triterpéniques et flavonoïdes – au service de la tranquillité du chien.

Valériane

La racine de valériane officinale possède des propriétés sédatives et anxiolytiques. Elle est un somnifère naturel pour le chien stressé et dont le sommeil est perturbé.

Mélisse

La tisane de mélisse est d’une aide précieuse pour le chien anxieux et agité. S’il refuse de la boire directement, il est possible de lui en donner au moyen d’une pipette ou de la mélanger à son repas.

A lire aussi : "La phytothérapie pour traiter l'arthrose du chien"

Lavande

Linalol, acétate de linalyle et terpinènes-1 et 4-ol sont les principes actifs auxquels la lavande et son huile essentielle doivent leur action bénéfique sur le chien stressé et nerveux. En même temps que la HE de lavande le calme, elle décontracte ses muscles et atténue ses palpitations et spasmes abdominaux nerveux.

Camomille romaine

La camomille romaine a, elle aussi, une action apaisante sur le chien soumis au stress. Néanmoins, elle ne doit pas être donnée aux chiennes en gestation ou allaitantes, ni aux chiots.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation