Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment savoir si votre chienne est enceinte ?

Illustration : "Comment savoir si votre chienne est enceinte ?"

Il n’est pas toujours simple de distinguer si votre chienne est en période de gestation ou non. Les chiens peuvent être discrets, mais il existe des petits signes qui ne font plus aucun doute. Entre l’accouplement au moment de l’accouchement, vous pouvez compter en général entre 61 et 65 jours.

Chez les petites races, la femelle portera entre 1 et 4 chiots alors que pour les grandes races la portée offre entre 8 et 12 petits en moyenne. Alors, comment reconnaître une chienne enceinte ? Et surtout, quels sont les signaux physiques d’une chienne en pleine grossesse ?

Comment reconnaître une chienne enceinte ?

Les premiers signaux d’une chienne en période de gestation sont :

  • Au début de la gestation, certaines chiennes peuvent connaître une perte d'appétit ou se désintéresser de leur repas. Il faudra donc adapter son alimentation en conséquence.
  • Les tétines de la chienne gonflent à cause de l’augmentation de l’afflux sanguin au niveau des mamelles.
  • Un mois environ après l’accouplement, un écoulement vaginal devrait apparaître.
  • Une petite période de dépression peut aussi se faire sentir
  • Avant la mise bas, la chienne commencera à montrer des signes de nidification, en grattant le sol ou son panier.

Quels sont les contrôles vétérinaires pour diagnostiquer la gestation d’une chienne ?

Si vous avez repéré quelques-uns de ces signaux, consultez votre vétérinaire pour confirmer vos soupçons. Plusieurs examens ensuite peuvent lui être prodigués.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour savoir si votre chienne attend des petits, la méthode courante reste l’échographie. Vous pouvez y avoir recours à partir de 28 jours de gestation. Mais attention, elle ne vous indique pas le nombre exact de chiots présents dans le ventre de votre chienne. Enfin, vous avez aussi le test par ultrasons, très fiable, qui vous dira aussi si votre chienne est en pleine gestation.

Voici les différentes étapes et contrôles vétérinaires possibles :

A lire aussi : "Les chaleurs chez la chienne"

  • À partir de 21 jours, une palpation précise de l’abdomen peut être réalisée. Cette tache s’avère difficile en cas de nervosité de la chienne ou en léger surpoids.
  • Entre 21 et 25 jours, des tests existent pour détecter la relaxine, une hormone sécrétée par la femelle en période de gestation.
  • Dès le 25e jour de gestation, vous pouvez repérer les battements du cœur grâce à un stéthoscope. Cependant, vous ne distinguerez pas le nombre exact de chiots.
  • Au bout de 45 jours, il est possible de visualiser les squelettes fœtaux et de voir de façon précise le nombre de chiots. Pour cela, vous devrez avoir recours à la radiographie. Mais cette méthode comporte des risques à cause des rayons X.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire et un suivi permanent pour votre chienne en période de gestation.

1 partage

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/12/19

    Bon sang, mais quand les gens vont-ils comprendre qu’il faut stériliser chiens et chats! Trop d’animaux abandonnés, maltraités. Alors stop! Et puis n’achetez pas.Adoptez!

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/06/20

    Je suis désolé mais 1 seule chose. Si quelqu'un aime pas les animaux il n'en prend pas c'est tout

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/02/20

    Si non , ma chienne a eu ces chaleurs en avance , ( la vieille de la stérilisé) malheureusement elle est enceinte . Je vais la faire avorter et stérilisé en mm temps !!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/02/20

    Ma chienne fait des grossesses nerveuse elle est 2 à3 jours sans manger et ses tétines sont pleines de lait qui coule c’est bizarre quand même

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/02/20

    bjr le veto peut vous donner un traitement.... ou la grossesse peut prendre fin elle meme

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/05/20

    ma chienne a eu ses premieres chaleurs le 30 MARS 2020 cela à durér 21 JOURS et je constate à ce jour que ces mamelles grossissent de plus en plus cela m'inquiete elle a été en contactes avec un male mais pendant l'ovulation je l'ai isolé je ne comprends pas c'est une femmelle de type STAFF

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/06/20

    Bonjour, je suis exactement dans le même cas. Avez vous eu plus de réponse?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/06/20

    ma chienne avais des grossesse et ca m as inquiter donc je suis parties chez le veterinaire et la il me dit que t as chienne a des petit et j ai sottter de joie

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/06/20

    Ma chienne a commencé son accouplement depuis le 19 mai 2020 mais à partir de 8 à 9 juin elle ne veut plus voir le mal. J’aimerais savoir ce qui se passe.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/06/20

    Ma chienne accouche .. quel émotion

     Répondre  Signaler


Articles en relation