Comment savoir si votre chienne est enceinte ?

Il n’est pas toujours simple de distinguer si votre chienne est en période de gestation ou non. Les chiens peuvent être discrets, mais il existe des petits signes qui ne font plus aucun doute. Entre l’accouplement au moment de l’accouchement, vous pouvez compter en général entre 61 et 65 jours.

Illustration : "Comment savoir si votre chienne est enceinte ?"

Chez les petites races, la femelle portera entre 1 et 4 chiots alors que pour les grandes races la portée offre entre 8 et 12 petits en moyenne. Alors, comment reconnaître une chienne enceinte ? Et surtout, quels sont les signaux physiques d’une chienne en pleine grossesse ?

Comment reconnaître une chienne enceinte ?

Les premiers signaux d’une chienne en période de gestation sont :

  • Au début de la gestation, certaines chiennes peuvent connaître une perte d'appétit ou se désintéresser de leur repas. Il faudra donc adapter son alimentation en conséquence.
  • Les tétines de la chienne gonflent à cause de l’augmentation de l’afflux sanguin au niveau des mamelles.
  • Un mois environ après l’accouplement, un écoulement vaginal devrait apparaître.
  • Une petite période de dépression peut aussi se faire sentir
  • Avant la mise bas, la chienne commencera à montrer des signes de nidification, en grattant le sol ou son panier.

Quels sont les contrôles vétérinaires pour diagnostiquer la gestation d’une chienne ?

Si vous avez repéré quelques-uns de ces signaux, consultez votre vétérinaire pour confirmer vos soupçons. Plusieurs examens ensuite peuvent lui être prodigués.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour savoir si votre chienne attend des petits, la méthode courante reste l’échographie. Vous pouvez y avoir recours à partir de 28 jours de gestation. Mais attention, elle ne vous indique pas le nombre exact de chiots présents dans le ventre de votre chienne. Enfin, vous avez aussi le test par ultrasons, très fiable, qui vous dira aussi si votre chienne est en pleine gestation.

Voici les différentes étapes et contrôles vétérinaires possibles :

A lire aussi : Les chaleurs chez la chienne

  • À partir de 21 jours, une palpation précise de l’abdomen peut être réalisée. Cette tache s’avère difficile en cas de nervosité de la chienne ou en léger surpoids.
  • Entre 21 et 25 jours, des tests existent pour détecter la relaxine, une hormone sécrétée par la femelle en période de gestation.
  • Dès le 25e jour de gestation, vous pouvez repérer les battements du cœur grâce à un stéthoscope. Cependant, vous ne distinguerez pas le nombre exact de chiots.
  • Au bout de 45 jours, il est possible de visualiser les squelettes fœtaux et de voir de façon précise le nombre de chiots. Pour cela, vous devrez avoir recours à la radiographie. Mais cette méthode comporte des risques à cause des rayons X.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire et un suivi permanent pour votre chienne en période de gestation.

49 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/12/19

    Bon sang, mais quand les gens vont-ils comprendre qu’il faut stériliser chiens et chats! Trop d’animaux abandonnés, maltraités. Alors stop! Et puis n’achetez pas.Adoptez!

      Répondre (23)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/06/20

    Je suis désolé mais 1 seule chose. Si quelqu'un aime pas les animaux il n'en prend pas c'est tout

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/08/20

    si il n y avait pas de naissance il n y aurais pas de chiot de race c est au eleveur de vendre les animaux stérilisé

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/09/20

    Et vous pensez que adopter c mieux?? Voyon pensez y vous encourager les fermes de gestation,??

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher plus de réponses

  • Invité

    Invité a écrit : 03/02/20

    Si non , ma chienne a eu ces chaleurs en avance , ( la vieille de la stérilisé) malheureusement elle est enceinte . Je vais la faire avorter et stérilisé en mm temps !!

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/08/20

    Grossesse nerveuse ce n’est pas réservé qu’aux « femelles humaines «  ????????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/02/20

    Ma chienne fait des grossesses nerveuse elle est 2 à3 jours sans manger et ses tétines sont pleines de lait qui coule c’est bizarre quand même

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/08/21

    Lui donner du galastop ....je me souviens ma chienne avait grossesse ..nerveuse ....les grossesse nerveuse sont du au fait que la chienne s'imagine qu'elle la des bb ......faut savoir que sa revient souvent et sa fini par cancer des mamelles .....comme ma petite chienne .......vétérinaire fera que de donner traittement pourra rien n'y faire.......

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/02/20

    bjr le veto peut vous donner un traitement.... ou la grossesse peut prendre fin elle meme

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/05/20

    ma chienne a eu ses premieres chaleurs le 30 MARS 2020 cela à durér 21 JOURS et je constate à ce jour que ces mamelles grossissent de plus en plus cela m'inquiete elle a été en contactes avec un male mais pendant l'ovulation je l'ai isolé je ne comprends pas c'est une femmelle de type STAFF

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/06/20

    Bonjour, je suis exactement dans le même cas. Avez vous eu plus de réponse?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/09/20

    C'est normal, les premières chaleurs déclenchent une maturation de la femelle qui d'adolescente devient adulte. Comme une jeune fille a les seins qui poussent. Ce sont les hormones qui s'expriment. Tout revient à la normal après la fin des chaleurs

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/06/20

    ma chienne avais des grossesse et ca m as inquiter donc je suis parties chez le veterinaire et la il me dit que t as chienne a des petit et j ai sottter de joie

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/11/20

    Moi la mienne a ces chaleur j'ai un mal aussi de la même race y son resté collée deux fois. La j'attends pour voir si elle est prise j'aimerais tellement que sa sois sa. En ce moment elle reste dans son coin et mon chien mal ne peu plus s'en approché. Deux jours où elle a pas mangé et aujourd'hui elle a tout mangé. On croise les doigts ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/06/20

    Ma chienne a commencé son accouplement depuis le 19 mai 2020 mais à partir de 8 à 9 juin elle ne veut plus voir le mal. J’aimerais savoir ce qui se passe.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/06/20

    Ma chienne accouche .. quel émotion

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/07/20

    non mai arrêtez votre parano mes enfants désirent des chiot de ma chienne chihuahua car ils aiment son caractère et tout ce qui fait d'elle un bon chien tant avec les humains (les enfants les adultes et ses congénères!!!! pour qui vous prenez-vous,,,,,,,,,

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/07/20

    Même question pour ma chienne que j'ai trouvé dans la rue il y a 6 mois et adopté. Nous n'avions aucun moyen de savoir si elle était stérilisée ou pas. Bref elle vient d'avoir ses chaleurs et nous allons donc la faire stérilisée dans les prochains moi. Cependant ses tétines sont gonflées et des plaques sur l'arrière train. Des conseils, idées... MercMerci d'avance

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/09/21

    Une chienne à été trouvée dans la rue elle veut tj s enfuis. Elle a les mamelle assez prononcées. Aurait elle eu des petits et veut elle s en fuir pour les retrouver ?

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 8 commentaires de plus
  • Image de profil