Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir son vétérinaire

La relation entre un vétérinaire et votre chien doit ressembler à celle entre vous et votre médecin traitant. En trouver un bon est parfois un vrai chemin de croix, surtout quand on ne sait pas par où commencer. Proximité, horaires, confiance, type de structure et tarifs font partie des principaux critères à prendre en compte lorsque vous devez choisir le vétérinaire qui s’occupera de votre chien. Comment être sûr de faire le bon choix ?

Le choix du vétérinaire est tributaire de plusieurs critères. C’est en pesant le pour et le contre et en étudiant l’ensemble de ces aspects que l’on optimise ses chances d’opter pour le bon praticien. Vous confierez la santé de votre (vos) chien(s) à ce dernier.

Votre décision doit donc être mûrement réfléchie. Voici quelques pistes et conseils qui vous pourraient vous aider à vous fixer.

La proximité

Il est évident que de pouvoir compter sur un vétérinaire qui soit localisé près de chez vous est un point d’une grande importance. Même si le critère de la distance ne détermine pas à lui seul le choix final, il demeure capital à plus d’un titre.

En cas d’urgence, il est toujours préférable d’avoir un praticien à proximité pour que votre chien bénéficie de soins rapides. Même pour les consultations de routine, épargner les longs trajets à votre chien ne peut être qu’une bonne chose.

Amener votre chien à plus de 50 ou 60 km de votre domicile représenterait une galère si les consultations venaient à se multiplier. Délimitez un rayon acceptable depuis votre lieu de résidence, dans le but de perdre le moins de temps dans les trajets. En cas d’urgence, la moindre minute pourrait bien compter. L’idéal est même de pouvoir se rendre chez votre vétérinaire à pied et ainsi laisser la voiture sur votre parking. En prime, posséder un vétérinaire à quelques minutes de votre domicile pourrait vous permettre de le consulter en dehors des heures classiques d’ouverture.

Les horaires et la disponibilité

Tous les vétérinaires ne proposent pas les mêmes horaires d’ouverture et n’ont pas les mêmes disponibilités. Certains cabinets ou cliniques peuvent être sollicités 24h sur 24, tandis que d’autres n’assurent que quelques heures de présence par jour, sans compter les journées de repos.

Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et regardez les possibilités que ces derniers vous offrent en fonction de votre propre emploi du temps.

La confiance en votre vétérinaire

Le feeling constitue aussi un critère de choix important. Les seules compétences du vétérinaire ne suffisent pas. Sa manière d’échanger avec vous et d’interagir avec le chien compte énormément.

Lors de la première visite chez le vétérinaire, celle des vaccins, le praticien peut, soit se contenter de lui administrer les injections, soit prendre le temps de l’examiner et de répondre à vos questions sur les différents aspects de la vie du chien (alimentation, santé, éducation, sorties, hygiène…). Dans ce dernier cas, vous avez de grandes chances de faire le bon choix.

A lire aussi : "Les sports canins"

Simple cabinet ou centre hospitalier vétérinaire ??

Les moyens fournis et les coûts engendrés ne sont pas les mêmes d’un simple cabinet à une structure plus imposante.

  • Un cabinet vétérinaire comprend au minimum un lieu de réception et une salle d’examen. Il est libre de ses horaires d’ouverture. Le vétérinaire y exerçant se trouve la plupart du temps seul et possède des moyens plus limités. Si le cas de votre chien ne peut être traité par ses soins, alors il vous redirigera vers une clinique au minimum.
  • Une clinique vétérinaire comprend davantage d’équipements, mais également des assistantes vétérinaires. La clinique doit d’ailleurs employer au minimum un ou une auxiliaire vétérinaire. Plusieurs zones d’hospitalisations, au minimum 2, sont prévues. A savoir une zone pour les animaux contagieux et une autre pour les animaux non contagieux. Les modules « chirurgie générale » et « hospitalisation » sont exigés.
  • Le centre hospitalier vétérinaire est ouvert 24h/24 et 7j/7. Il regroupe plusieurs vétérinaires (au moins 6 à temps plein). Il assure les situations d’urgence, l’accueil des propriétaires des animaux, les soins de ces derniers et les interventions médico-chirurgicales. Enfin, un suivi complet des animaux hospitalisés est assuré.

A chaque cabinet, clinique, centre hospitalier ses tarifs. Bien évidemment, plus les établissements seront équipés et plus les tarifs seront élevés. A l’inverse, plus grosse est la structure et moins le parcours de soins s’effectuera au côté d’un seul vétérinaire. Si le changement n’est pas votre fort, optez davantage pour un cabinet vétérinaire.Les tarifs pratiqués

Les vétérinaires fixent librement les prix de leurs consultations. Les tarifs pratiqués vont donc influencer votre choix. Cependant, rechercher le praticien le moins cher n’est pas la meilleure solution, car cela peut laisser suspecter des soins de piètre qualité.

De même que des tarifs astronomiques ne sont pas une garantie d’efficacité. Le bouche-à-oreille peut permettre de s’orienter vers quelqu’un en particulier, mais il est préférable d’avoir plusieurs avis et de ne pas se baser que sur une seule opinion.

Ecoutez les avis autour de vous

Tous les avis ne sont pas bons à prendre. La réputation d’un bon vétérinaire, attentionné et professionnel sera néanmoins facilement mise en valeur par ses clients. N’hésitez pas à échanger avec des personnes croisées propriétaires de chien, comme vous. Vous pourriez passer à côté d’une belle adresse.

Cela ne vous empêche pas de vérifier par vous-même et de vous faire votre propre idée. Le feeling est très important et rejoint cette notion de confiance. Alors, avant un premier rendez-vous médical entre votre chien et son vétérinaire, prenez le temps d’aller sur place, effectuer une visite des installations. Vous vérifierez à cette occasion l’accueil qui vous est réservé, la fréquentation de la structure et les équipements. Rien de tel pour se forger son opinion et repartir convaincu, ou non.

Les professionnels du monde canin constituent de bonnes sources de renseignements et pourront vous aider à trouver la bonne personne. N’hésitez pas à vous adresser à des éleveurs expérimentés ou à des spécialistes du dressage, par exemple, pour obtenir de précieuses recommandations.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !