Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Qu'est-ce que la phytothérapie pour chien ?

Illustration : "Qu'est-ce que la phytothérapie pour chien ?"

Lutter contre les parasites, atténuer les douleurs articulaires, détendre l’animal anxieux… La phytothérapie pour chien a de nombreuses applications, presque autant que celles destinées à l’humain. Mais d’abord, qu’est-ce que la phytothérapie canine, au juste ? De quelle manière les plantes peuvent-elles être employées pour améliorer la santé et le bien-être de nos amis à 4 pattes ?

Le règne végétal regorge de merveilles qu’on met à profit pour se soigner. Ses trésors sont aussi mis au service de nos animaux de compagnie. Faisons ensemble un tour d’horizon de ce que la phytothérapie peut apporter au chien.

Les plantes au service de la santé du chien

L’utilisation des plantes pour se soigner ne date pas d’hier. L’Homme s’est rendu compte que les éléments végétaux avaient des propriétés médicinales depuis des millénaires. La phytothérapie a énormément évolué et les animaux en profitent aussi, à commencer par les chiens.

Naturels, les soins par les plantes interviennent principalement en prévention ou en compléments des traitements conventionnels.

Fleurs de Bach, huiles essentielles, cataplasme à base de plantes et diffusion dans l’air d’extraits végétaux ne sont que quels uns parmi les innombrables exemples d’usages de la phytothérapie pour la santé et le bien-être du chien.

Phytothérapie canine : divers modes et formes d’utilisation

La phytothérapie pour chien est employée sous différentes formes. Cela va des tisanes / infusions aux gélules contenant de la poudre, en passant par l’aromathérapie (huiles essentielles), les macérâts et les teintures mères. Ce sont soit les plantes entières, soit certaines parties qui sont utilisées dans ces préparations. : fleurs (sommités fleuries), feuilles, racines, fruits, graines…

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quels maux soulage-t-elle chez le chien ?

La phytothérapie permet de soulager une grande diversité de troubles chez le chien, à titre préventif comme à titre curatif. Elle est une précieuse alliée de la santé de la chienne gestante, du chien âgé, de l’animal stressé ou souffrant de maladies chroniques (otites, allergies…).

Les médications à base de plantes peuvent également venir en aide aux chiens subissant des soins lourds, comme la chimiothérapie. La phytothérapie agit alors en consolidant son système immunitaire ou en atténuant les douleurs.

La lutte contre les parasites, qu’ils soient externes (puces, tiques…) ou internes (vers intestinaux), fait aussi partie du champ d’application des solutions en phytothérapie pour chien.

Il en va de même pour les troubles digestifs et les problèmes de peau, que les plantes permettent de soigner de manière douce et naturelle.

A lire aussi : "La phytothérapie pour traiter l'arthrose du chien"

Précautions à prendre

On lit un peu partout que les remèdes à base de plantes sont totalement inoffensifs. Ce n’est pas tout à fait vrai. Les actifs végétaux peuvent être très puissants et certains d’entre eux sont, par ailleurs, susceptibles de devenir toxiques pour le chien dans des conditions spécifiques : fort dosage, interaction avec certains médicaments, etc.

Rappelons également que la phytothérapie ne remplace pas tous les traitements conventionnels. Ces derniers demeurent indispensables pour venir à bout de pathologies lourdes.

Pour toutes ces raisons, il convient toujours de demander conseil au vétérinaire avant d’envisager de soigner son chien avec la phytothérapie.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation