Les bienfaits de la phytothérapie pour chien

Illustration : "Les bienfaits de la phytothérapie pour chien"

Les propriétés thérapeutiques des plantes sont utilisées depuis toujours pour soigner les humains, mais aussi les animaux. La phytothérapie pour chien connaît un succès grandissant ces dernières années, tout simplement parce qu’elle comporte de multiples bienfaits. Les actifs végétaux, les minéraux, les enzymes et les vitamines que recèlent les différentes parties des plantes sont mises au service de la santé de nos amis à 4 pattes de différentes manières. Leur caractère naturel, leur polyvalence, mais aussi leur disponibilité font leur popularité croissante auprès des propriétaires, mais aussi de certains vétérinaires qui se sont formés à la phytothérapie.

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie pour chien ? Il serait impossible de les énumérer intégralement, tant ils sont nombreux. Ils le sont quasiment autant que pour la phytothérapie destinée aux humains. On peut toutefois s’intéresser aux principaux bénéfices qu’apportent ces plantes à nos fidèles amis.

Des actifs naturels mieux acceptés par l’organisme du chien

Les bienfaits de la phytothérapie pour chien sont tout d’abord liés au fait qu’elle propose des solutions naturelles. Les remèdes étant à base d’éléments végétaux, donc directement puisés dans la nature, ils sont généralement bien acceptés par l’organisme de l’animal.

Qu’ils proviennent des feuilles, des sommités fleuries, des racines, des fruits ou encore des graines des plantes, les actifs employés pour le soin de différents maux dont peut souffrir le chien interviennent sans êtres accompagnés d’effets secondaires. Pour peu, bien entendu, que la posologie prescrite soit respectée.

C’est là l’un des principaux avantages de la phytothérapie par rapport aux traitements médicaux conventionnels ou allopathiques, qui provoquent parfois des désagréments comme la somnolence, les vertiges ou les troubles digestifs. Rappelons, au passage, que la phytothérapie ne peut remplacer certains médicaments, notamment ceux servant à traiter les pathologies lourdes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La polyvalence de la phytothérapie pour chien

On apprécie également la très large palette de propriétés thérapeutiques qu’offre la phytothérapie. Chaque plante possède une ou plusieurs actions bénéfiques pour la santé du chien. Par ailleurs, on peut en mélanger certaines pour obtenir des préparations permettant de soulager les symptômes en agissant sur plusieurs fronts.

Parmi les bienfaits de la phytothérapie, citons son action contre les troubles digestifs à travers des plantes telles que le curcuma et l’aigremoine, souverains face aux vomissements, ainsi que la myrtille, que l’on utilise contre la diarrhée du chien. Sans oublier le thym et l’alchémille, qui soulagent les ballonnements.

Pour le chien manquant de tonus, on peut avoir recours au sureau ou à la mûre, alors que pour celui qui ressent des douleurs – notamment d’ordre articulaire – la busserole et la reine-des-prés contribuent à les atténuer naturellement.

Soulignons aussi les vertus anti-inflammatoires de la canneberge, ainsi que les propriétés antibactériennes et antifongiques de plantes comme le calendula et la bardane. Ces dernières sont utilisées pour prendre soin de la peau du chien.

Les bénéfices de la phytothérapie canine concernent également le système nerveux du chien. L’animal sujet au stress et à l’anxiété peut être détendu grâce à la passiflore, par exemple.

A lire aussi : La phytothérapie pour traiter l'arthrose du chien

Des soins peu coûteux

Les remèdes pour chien en phytothérapie sont généralement peu coûteux. C’est aussi l’un des points à mettre à son actif.

Les soins par les plantes sont d’autant plus accessibles qu’il suffit parfois de se baisser pour les trouver. Certaines desdites plantes poussent, en effet, autour de nous. Il faut toutefois avoir un minimum de connaissances pour pouvoir les identifier, les utiliser à bon escient (connaître les indications de chacune) et appliquer les dosages appropriés.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation