Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Iguane

Variété : Iguane Vert

0 partage

4.1/5

0 avis

L’Iguane vert doit vivre dans des conditions semblables à ce qu’il trouverait dans la nature. Même domestiqué, il n’en conserve pas moins ses instincts naturels. Il est capable de mordre en cas de peur ou de stress. Sa manipulation doit être faite avec dextérité, soin et douceur. L’apprivoisement prend du temps, afin qu’il ne vous voie pas comme un prédateur. Dans la nature, il ne se déplace quasiment jamais. Il lézarde la plupart du temps au sommet des arbres, là où la luminosité est à son maximum. En captivité, bien qu’il peut être pris dans les mains, notamment pour l’emmener chez un vétérinaire, il n’apprécie pas particulièrement d’être câliné. Par ailleurs, son espérance de vie peut atteindre 10 ans en captivité.

Photo : reptile de race Iguane sur Woopets
Mode de vie Icône : Diurne reptile sur Woopets
Diurne
Alimentation Icône : Herbivore reptile sur Woopets
Herbivore
Poids et taille
Icône : Poids reptile sur Woopets Poids : De 4 g à 5 g
Icône : Taille reptile sur Woopets Taille : De 130 cm à 200 cm

Historique

L’iguane vert provient de la famille des Iguanidés. Il descend aussi des agamidés et des caméléonidés. On pourrait le décrire comme un lézard géant. Son ancêtre est le Prolacerta, un animal ayant vécu il y a plus de 250 millions d’années. Les premiers fossiles d’iguanidés datent d’il y a une cinquantaine de millions d’années, du côté de l’Amérique du Nord. On en retrouve également du côté de l’Amérique du Sud, au Brésil notamment.

Les iguanes gagnent un peu tous les continents, comme l’Afrique, l’Europe, l’Asie. On en retrouve sur les îles Galapagos, Fidji aussi. L’Iguane vert, que l’on trouve dans la grande majorité des cas en captivité, lui, est une espèce américaine. Il existe plus de 300 autres espèces à travers le monde.

Particularités physiques

L’Iguane vert peut dépasser les 2 mètres de longueur. Il s’agit du plus grand des iguanes. Comme son nom l’indique, sa couleur majoritaire est le vert, que l’on retrouve sur l’ensemble de son corps, de sa tête (avec des plaques parfois plus claires) à sa queue. Cette dernière possède des anneaux jaunes et noirs. Sa crête, sur le dos, peut atteindre plusieurs centimètres. Elle est composée d’écailles qui grossissent tout au long de la vie du reptile. D’une taille imposante, l’Iguane vert pèse aussi environ 5 kg pour les plus gros.

Son corps : il peut s’allonger jusqu’à mesurer 2 mètres. Imposant, il dispose d’une crête écaillée sur le dos et d’un fanon gulaire qui grossit en fonction de l’état psychologique de l’Iguane.
Sa couleur : elle est à dominante verte, sans tache chez le jeune iguane, un vert plus grisé chez les plus anciens. Il possède des rayures sur les épaules et des anneaux sur sa queue
Sa tête : une tête plutôt forte avec de grandes plaques.
Ses yeux : les yeux sont mordorés. Il possède ainsi une vision binoculaire de 25°. La pupille est ronde.
Sa queue : elle possède des anneaux jaunes et noirs.

Comportement et caractère

Affectueux
Calme
Potentiel à jouer

L’Iguane vert passe quasiment toutes ses journées perché en dessous de son coin chaud. Il lézarde, ne se déplaçant en captivité que pour se nourrir. Dans la nature, il n’a quasiment pas besoin de bouger pour se restaurer. Par ailleurs, il s’agit d’un animal très intelligent, mais également craintif. Ses nombreux prédateurs font qu’il ne fait pas confiance facilement, y compris à l’humain. Avant de l’apprivoiser et de pouvoir le manipuler, de longs mois sont nécessaires pour qu’il se laisse approcher sans réaction.

Reproduction

La maturité sexuelle de l’Iguane vert se situe entre sa deuxième et troisième année de vie. Sa ponte a lieu durant la saison sèche. L’Iguane vert peut avoir jusqu’à 76 œufs dans une ponte et ces derniers ont une période d’incubation de 3 mois maximum. Selon une étude de 1972, on apprend que les femelles iguanes pondent jusqu’à 8 fois au cours de leur vie. Les bébés iguanes ne sont pas très imposants, puisqu’ils pèsent 11 grammes en moyenne et mesurent 7 centimètres seulement.

Conditions de vie

Sociable avec les autres animaux
Cohabitation avec les enfants

Un iguane vert doit voir son terrarium être adapté à sa morphologie. Lors de son adoption, un jeune iguane ne mesure guère plus d’une trentaine de centimètres. A l’âge adulte, il peut donc atteindre les 2 mètres. Il faut donc disposer d’un espace suffisant à son domicile pour accueillir un tel lieu de vie. Ainsi, il faut bien évidemment compter en mètres la longueur et la largeur, tout comme la hauteur, de son terrarium. Le mieux est évidemment de le construire soi-même. Il sera sur-mesure et correspondra aux attentes de ce reptile qui doit avoir des conditions optimales en lien avec son climat.

Le terrarium doit comprendre une zone chaude située entre 32 et 35°C et une zone froide entre 26 et 28°C. Pour réguler cette température, un thermostat est indispensable. L’hygrométrie, elle, doit offrir un taux d’humidité de 70 à 90%. Pour favoriser un tel taux, des branches humidifiées régulièrement doivent être insérées. Le terrarium doit disposer d’un bon éclairage pour combler l’absence régulière du soleil. En dessous de ce terrarium, il est conseillé d’installer un tapis chauffant. A l’intérieur du terrarium, il devra y avoir un bassin d’eau et un habitat. Il est également conseillé d’installer des perchoirs avec des branches et des morceaux de bois, une cachette permettant à l’iguane de se reposer.

Santé

Solide

Les maladies de l’iguane sont souvent la conséquence de mauvaises conditions de captivité. Ainsi, l’iguane vert peut souffrir d’ostéofibrose en cas de carences en nutriments et en calcium. Les os se cassent ainsi plus facilement en cas de chute et les membres se gonflent. La constipation est assez fréquente chez l’iguane vert. Elle provient d’une mauvaise régulation de la température, d’une hygrométrie pas satisfaisante ou encore d’un manque de fibres.

Il peut aussi développer une stomatite qui peut être infectieuse. L’iguane est un reptile qui peut manger tout et n’importe quoi. Du coup, il est sujet à une occlusion ou obstruction intestinale. Enfin, on peut évoquer la dystocie, qui résulte d’une absence de ponte et qui est en lien avec l’état psychologique de l’Iguane.

Espérance de vie

Minimum : 8ans

Maximum : 10ans

Alimentation

Animal strictement végétarien, l’iguane vert n’a aucunement besoin de protéines végétales. En effet, son régime alimentaire se compose uniquement de végétaux, de légumes et de fruits ainsi que quelques plantes. A l’instar du Lézard, ses besoins en calcium doivent être le double de ceux du phosphore. Le feuillu correspond aux 2 tiers de l’alimentation de l’Iguane vert.

Dedans, on peut particulièrement évoquer le Céleri, Chêne, Chicorée, Chou chinois, Chou, Cresson, Endive, Epinard, Fanes de Betterave, Fanes carotte, Fanes de Radis, Fanes de Navet, Feuilles de Moutarde, Framboisier, Frisée, Laiteron, Luzerne, Mâche… Des légumes représentent 20% de son régime alimentaire. Enfin, des fruits doivent venir compléter son alimentation. Il n’est pas conseillé de lui donner des granulés qui, souvent secs, déshydratent ce reptile. Un jeune iguane doit se rassasier 2 fois par jour alors qu’un adulte peut se satisfaire d’un repas tous les 2 jours.

Entretien et hygiène

L’iguane ne demande aucun soin particulier en dehors du traditionnel nettoyage régulier du terrarium et du changement de son bassin d’eau toutes les semaines pour éviter l’apparition de parasites. Il faudra simplement veiller aux bonnes conditions de température et d’hygrométrie du terrarium.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de l'espèce Iguane !