Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La phytothérapie pour traiter l'arthrose du chien

Illustration : "La phytothérapie pour traiter l'arthrose du chien"

L’arthrose est un mal inévitable. Elle survient avec l’âge, mais aussi à cause de divers traumatismes. Elle affecte la mobilité du chien et lui cause des douleurs, parfois vives. A côté des traitements classiques, la phytothérapie propose diverses solutions. Mais il convient de rappeler que le chien ne guérit pas de l’arthrose. Le cartilage détruit ne se régénère pas. Les soins, qu’ils soient naturels ou allopathiques, visent à aider l’animal à mieux vivre au quotidien en atténuant les sensations douloureuse et en lui permettant de retrouver une partie de ses mouvements. Voyons les plantes qui soulagent le chien atteint d’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrose du chien ? Quelles sont les solutions en phytothérapie contre les symptômes qui y sont associés ?

L’arthrose du chien, un processus immuable

L’arthrose n’est ni plus ni moins que la disparition progressive du cartilage recouvrant les tissus osseux des articulations telles que les hanches, les coudes, les genoux et les épaules. Ce cartilage faisant, en quelque sorte, office d’amortisseur, préservant les articulations lors des efforts (courses, sauts…) et des chocs, sa dégradation provoque chez le chien :

  • L’apparition de sensations douloureuses
  • Une perte de mobilité
  • La difficulté à se lever et à effectuer certains mouvements à froid
  • Des formations osseuses sur les articulations

On distingue l’arthrose primaire du chien de celle secondaire. La première est principalement liée à l’âge. La destruction du cartilage des articulations s’effectue de manière graduelle, à mesure que le chien vieillit. Quant à l’arthrose secondaire, elle est consécutive à un traumatisme (fracture, luxation…) ou à une malformation, comme la dysplasie de la hanche ou du coude.

La phytothérapie pour soulager le chien souffrant d’arthrose

Plusieurs plantes peuvent atténuer les désagréments associés à l’arthrose chez le chien. En voici quelques unes…

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La reine-des-prés

La reine-des-prés (Filipendula ulmaria), c’est l’aspirine naturelle. C’est d’ailleurs l’acide salicylique que contient cette plante qui est synthétisé pour fabriquer le célèbre médicament. Son nom est même inspiré de l’autre appellation de la reine-des-prés : spirée.

Ses principes actifs se trouvent principalement dans ses fleurs. On emploie donc les sommités fleuries de la reine-des-prés pour faire profiter le chien endolori par l’arthrose de son action antalgique et anti-inflammatoire.

La prêle des champs

La prêle des champs est une plante à la richesse minérale exceptionnelle. Elle est surtout généreuse en silice, en potassium et en calcium. Elle est également connue pour son action diurétique.

Ce qui importe ici, ce sont les apports minéraux qu’elle assure au chien sujet à l’arthrose. Séchée et réduite en poudre, la prêle des champs est à incorporer au repas de l’animal.

L’harpagophytum

L’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une plante originaire d’Afrique du Sud. Egalement appelée griffe du diable, elle fait aussi partie des solutions en phytothérapie pour l’arthrose du chien.

A lire aussi : "La phytothérapie pour traiter la maladie parodontale du chien"

C’est la racine de l’harpagophytum qui renferme les actifs thérapeutiques de la plante : les harpagosides. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, atténuant les douleurs articulaires de l’animal, et ce, sans effet indésirable.

La scrofulaire noueuse

La scrofulaire noueuse contient, elle aussi, des harpagosides. Ce qui en fait un élément de phytothérapie très utile pour réduire la douleur liée à l’arthrose chez le chien.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation