La phytothérapie pour entretenir le cœur du chien

Illustration : "La phytothérapie pour entretenir le cœur du chien"

Avoir un chien réduit le risque de maladie cardiovasculaire chez le propriétaire. C’est la science qui le dit. Mais qu’en est-il de la santé cardiaque de l’animal lui-même ? Que peut-on faire, en tant que maître, pour protéger le cœur de son chien ? On peut avoir recours aux plantes. En effet, certaines d’entre elles sont bénéfiques pour cet organe et pour tout le système qui y est rattaché (artères, veines, vaisseaux…). Voyons ensemble les différentes solutions qui existent en phytothérapie pour entretenir le cœur du chien.

On peut soigner tant de choses chez le chien grâce aux plantes. Infusions, gélules, extraits et huiles essentielles permettent aussi d’améliorer la santé cardiovasculaire de nos animaux de compagnie.

Le cœur du chien : spécificités et affections

La santé cardiaque du chien peut être affectée par différents facteurs. Ils peuvent être d’ordre héréditaire (malformation, prédisposition) ou résulter d’une mauvaise alimentation, d’une activité physique trop intense ou, à l’inverse, insuffisante. Les maladies du cœur sont également favorisées par l’exposition continue au stress.

Les plantes ne remplacent pas les traitements médicamenteux des pathologies cardiovasculaires touchant le chien, mais elles peuvent les compléter et agir en prévention.

Les plantes amies de la santé cardiovasculaire canine

Quelles sont donc les plantes qui peuvent être employées pour protéger le cœur du chien ? Voici quelques unes des solutions en phytothérapie pour la santé cardiaque de nos amis à 4 pattes.

La mélisse

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace, originaire de l’Est du bassin méditerranéen. Elle était utilisée pour ses vertus thérapeutiques dès l’Antiquité, notamment par les Romains et les Grecs.

Ce sont les feuilles de la mélisse que l’on emploie pour la santé cardiovasculaire du chien. Elles renferment des principes actifs qui possèdent, entre autres, des propriétés toniques nerveuses et régulatrices du rythme cardiaque.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La mélisse est également antispasmodique, ce qui la rend précieuse en cas de vomissements chez le chien. Elle est bienfaisante pour l’animal stressé, dont elle contribue à protéger le cœur.

La valériane

La racine de la valériane officinale est un véritable trésor thérapeutique. Cette plante sédative et anxiolytique permet d’atténuer la nervosité et la hausse du rythme cardiaque provoquées par le stress.

On peut également y avoir recours pour calmer le chien effrayé par certains bruits violents, comme les feux d’artifice.

Enfin, la racine de valériane aide le chien à mieux dormir. On sait que qualité de sommeil et santé cardiaque sont très liés.

Aubépine

L’aubépine est un arbre épineux riche en polyphénols et triterpènes dont l’action la plus notable est de réguler le rythme cardiaque chez le chien. Ils permettent également de protéger les cellules contre les radicaux libres, y compris celles du cœur.

La plante favorise la dilatation des vaisseaux périphériques. Ce faisant, elle contribue à réduire la pression artérielle.

L’aubépine peut ainsi intervenir en complément des traitements de l’insuffisance cardiaque modérée chez le chien.

L’olivier

On ne présente plus l’huile d’olive, ni ses vertus, sans oublier sa saveur incomparable, bien entendu. Mais la feuille d’olivier est, elle aussi, pleine de bienfaits pour le cœur du chien.

L’un de ses principes actifs intéressants dans ce domaine est l'oleuropéine, qui permet de réduire les taux de triglycérides et le cholestérol dans le sang. En d’autres termes, elle a une action hypolipémiante.

On utilise notamment la feuille d’olivier chez le chien souffrant de surpoids, de diabète ou encore d’hypercholestérolémie afin de prévenir l’aggravation de l’hypertension artérielle. Elle possède, en effet, des vertus vasodilatatrices (dilate les vaisseaux) et limite l’arythmie cardiaque.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation