Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La phytothérapie pour prendre soin des articulations du chien

Illustration : "La phytothérapie pour prendre soin des articulations du chien"

Vieillesse, surpoids, carences et traumatismes mettent à mal les articulations du chien. Les douleurs et la perte de mobilité sont difficiles à supporter chez l’animal, qui a besoin de soins adaptés afin d’améliorer son quotidien. La phytothérapie offre plusieurs solutions aux affections articulaires dont souffrent nos amis à 4 pattes.

Plus d’un facteur affecte l’état des articulations du chien. Il est important d’en connaître les signes annonciateurs afin de traiter ces maux de manière précoce et adéquate, notamment en utilisant les plantes. Voyons en quoi la phytothérapie peut aider le chien souffrant sur le plan articulaire.

Qu’est-ce qui affaiblit les articulations du chien et les rend douloureuses ?

Un chien sur 5 est concerné par les affections articulaires de type arthrose et il ne s’agit pas que des animaux âgés. Ceux-ci sont touchés par ce qu’on appelle l’arthrose primitive, associée à la détérioration progressive, du fait du vieillissement, du cartilage recouvrant les os des articulations. Quant cette dégradation est due à d’autres facteurs tels que les malformations (dysplasies) et les traumatismes, on parle d’arthrose secondaire.

Les maladies articulaires rendent le quotidien difficile pour le chien. Il perd peu à peu de sa mobilité, tandis que les douleurs l’assaillent. Elles sont souvent aggravées lorsqu’il fait froid.

Ces signes annonciateurs d’affections articulaires

Comme expliqué plus haut, le chien souffrant d’affections articulaires n’est plus aussi mobile qu’avant. Il est de moins en moins enclin à courir, sauter, monter les escaliers, tout simplement parce que ces mouvements lui font mal au niveau de la hanche, du dos (colonne vertébrale), du coude, du poignet ou encore du genou.

On constate également chez les chiens aux articulations affectées qu’ils peinent à se lever pour sortir de leur position couchée.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ils peuvent même devenir grincheux à cause des douleurs et de la frustration engendrée par l’impossibilité de faire certaines choses.

Les plantes amies des articulations du chien

La plupart des traitements proposés aux chiens souffrant d’affections articulaires ont pour but d’atténuer les inflammations et les douleurs qui en résultent. A côté des médicaments classiques, dont beaucoup sont accompagnés d’effets secondaires, les soins à base de plantes permettent de les compléter pour en réduire les doses.

La phytothérapie pour les articulations du chien consiste, par exemple, à utiliser l’action anti-inflammatoire du curcuma. C’est la curcumine, son principe actif, qui est employée à cet effet.

Il est également possible de soulager le chien sujet à l’arthrose avec la reine-des-prés. Riche en acide acétylsalicylique, elle met ses propriétés antalgiques au service du bien-être de l’animal.

Citons aussi la griffe du diable parmi les plantes utilisées pour atténuer les douleurs articulaires chez le chien. Egalement appelée Harpagophytum, originaire de Namibie et du désert du Kalahari, on a recours à la poudre obtenue à partir de ses racines.

La racine de réglisse, l’alfalfa (luzerne cultivée) et le millepertuis font également partie des solutions en phytothérapie contre les problèmes articulaires du chien.

A lire aussi : "La phytothérapie pour traiter l'arthrose du chien"

D’autres sont employées en aromathérapie. Autrement dit, des huiles essentielles. Souvent, ce sont des mélanges d’huiles essentielles qui permettent de soigner les inflammations et les douleurs liées à l’arthrose. Les huiles essentielles de gaulthérie, de pin sylvestre, de romarin, de thym ou encore de macadamia sont pleines de promesses à ce niveau.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation