Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment traiter l'anxiété du chien ?

Le comportement de votre chien a changé. Il est devenu plus sensible lorsque vous vous éloignez de lui, son pouls s’accélère, il bave plus que de coutume, aboie ou détruit votre mobilier ? Il souffre sans doute d’anxiété. Il faut le traiter et comprendre d’où cela provient.

Votre chien a-t-il toujours été anxieux ou est-ce un élément nouveau dans sa vie ? Il faut identifier le problème et le régler au plus vite. Le stress envahit la conscience de votre chien pour diverses raisons. Des plus futiles aux plus profondes. Il peut être synonyme de passé traumatisant ou d’actualité dangereuse. Il faut lutter contre le stresse comme une maladie à part entière chez votre chien. Le stress peut lui faire réagir différemment à un événement d’ordinaire habituel.

Pourquoi un chien stresse-t-il ?

Il existe plusieurs facteurs de stress pour votre chien. Ils engendrent tous un changement psychologique et corporel. Votre chien se sentira vulnérable, peut-être agressé, en tout cas en danger. Pour autant, votre chien n’est pas forcément anxieux. Il peut vivre, au cours de sa vie, plusieurs moments de stress sans qu’ils installent l’anxiété comme maladie pure.

Cette dernière est l’addition de plusieurs stress qui trouvent tous leur cause dans un passé plus ou moins lointain de votre chien. Son éducation peut être remise en question. La façon de s’adresser à lui aussi, de le punir. Son quotidien doit être revu. En règle générale, les facteurs du stress sont :

  • Des changements de routine, au sein de la famille, qui engendrent un dérèglement dans le quotidien de votre chien. Ce dernier ne comprend pas et va se mettre à s’angoisser. Le changement de routine peut aussi concerner son alimentation.
  • La peur de la séparation. Votre chien ne va pas savoir gérer vos absences, l’éloignement. Il perd petit à petit ses repères.
  • Des bruits inhabituels comme des claquements de pétard, l’orage, des coups de feu.
  • L’éducation avec une mauvaise sociabilisation. Une fois plus grand, votre chien peut connaître des moments de panique en voyant du monde.
  • Un sentiment d’insécurité.
  • Un traumatisme lié à son enfance.
  • La génétique peut également jouer son influence.

Les manifestations du stress chez le chien

Le stress cause de multiples réactions chez votre chien. Qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique, elles doivent toutes être prises au sérieux. La liste n'est pas exhaustive, comme les humains, chaque chien a sa propre manière d'exprimer son anxiété. :

A lire aussi : "La peur de l'orage chez le chien"

  • Votre chien fait preuve d’un manque d’hygiène ou d’un comportement destructeur. Il détruit votre canapé, il mange vos chaussons, il raye le parquet…
  • Votre chien fait preuve d’une hyperactivité. Il surréagit à ce qui l’entoure. Il est également enclin à faire les 100 pas en votre absence. Il aboie plus fréquemment. L’hypersalivation est également un signe.
  • Le rythme cardiaque de votre chien augmente considérablement. La fréquence de ses halètements est en hausse.
  • Il est sujet à des diarrhées ou à des vomissements.
  • Il demande constamment de l’attention de votre part.
  • Son horloge interne est chamboulée. Il pourrait manquer de sommeil, devenir boulimique ou, au contraire, anorexique.
  • On constate aussi souvent une dilatation de ses pupilles.

Comment gérer son stress ?

Comme bien souvent, votre chien a besoin de stabilité dans sa vie quotidienne. Ainsi, vous devrez ramener un certain ordre. Vous pouvez par exemple lui faire faire davantage d’exercice physique, ou bien l’emmener plus souvent se promener. Vous devez vous occuper de votre chien pour réduire le stress.

Néanmoins, vous devez en priorité conduire votre chien chez son vétérinaire. Ce dernier sera le plus à même de définir l’origine de l’anxiété de votre chien. Si votre chien est en bonne santé, il suspectera davantage un problème comportemental.

Il se peut que votre chien souffre d’abandon. Dans ce cas, il faudra lui montrer que vous vous absentez et que cela est normal. Pour ce faire, quittez votre domicile avec naturel et revenez en l’ignorant tant qu’il vous fait la fête. Il faut aussi éviter tous les éléments habituels du départ qui peuvent être source de stress pour le chien (prise des clés, mettre son manteau devant lui...) Peu à peu, il va intégrer que votre absence est normale et qu’il peut profiter de vous lorsque c’est le moment.

Le vétérinaire peut vous diriger vers un spécialiste du comportement. Plusieurs exercices vous seront prodigués. La récompense est l’un des moyens utilisés, comme lors de l’éducation de votre chien. Vous pouvez également tenter de désensibiliser votre chien. A l’instar de l’humain, il s’agira de confronter votre chien à l’objet ou la chose dont il a peur et qui cause cette anxiété. Cela permet à votre chien de s’adapter à cette peur et à la surmonter. N’hésitez pas à le récompenser et à le faire de manière progressive, sans le brusquer, sous peine d'accentuer son anxiété.

Des solutions médicamenteuses

Il existe un grand nombre de médicaments qui vont aider votre chien à se sentir mieux, moins anxieux, plus disponible. Il ne faut pas dissocier les médicaments du travail comportemental. Seul votre vétérinaire est en mesure de décider de ce qui lui convient.

Vous pouvez donner des Fleurs de Bach à votre chien, quelques gouttes dans sa nourriture, afin de l’apaiser. Lui administrer des massages avec cette huile donne également de bons résultats.

Il existe des diffuseurs de phéromones qui vont donner à votre chien une sensation de paix. Au moment d’avoir peur ou d’être stressé, les phéromones lui enverront un message de calme et il sera moins sujet à ces crises d’anxiétés.

En résumé

Votre chien ne devient pas anxieux par hasard. Son stress se manifeste par un changement brutal dans sa vie, dans son quotidien, par une modification de ses habitudes. Il provient aussi de bruits inhabituels, de la peur de l’abandon. Les manifestations sont diverses et variées. Toutes doivent faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire, qui vous accompagnera durant le traitement adéquat à apporter à votre chien.

Dans tous les cas, ne laissez jamais la situation en l’état. Plus votre chien va vieillir et plus il sera difficile de soigner son anxiété. Il faut régler le problème dès que vous l’identifiez. Il en va du bien être de tous.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 31/01/18

    Bonjour, voila j'ai adopter il y a 4 semaines environs un berger allemand, elle a 4 ans. voici son histoire : son premier "vrai maitre" habitait a la campagne, elle a du la donner car elle était toute seule pendant 8 heures... donc, une autre famille la adopté, malheureusement se fu pas long car , elle était aussi longtemps seule et est très anxieuse, ils la sortaient rarement ou quelques fois au bois ou ils la lachait, sinon pour les autres promenades s'était au jardin...... les parents laissait les enfants monter sur elle (comme un cheval --') sachant sa : l'association à décidé de lui trouver une autres famille (moi) :) malheureusement elle a peur de tout = les enfants, les adultes ou meme plusieurs personnes ensemble... et les promenades en rue (car je suppose, elle n'a jamais était sortie en rue...), actuellement elle panique des que je la sort...se retourne tout le temps au moindre bruit, tire..., c'est épuisant .... on lui met un harnais car son dernier maitre lui avait mis un et l'association préfère qu'on le lui mette par peur qu'elle s'enfuit... ou qu'elle retire sont collier...
    Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle n'ai plus peur des promenades (mes bras et mes épaules sont mort ^^')
    Auriez vous des conseils a me donner ??? Biensur je sais qu'il faut du temps :)

     Répondre  Signaler