Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Tortue

Variétés : Tortue de Hermann, Tortue des Balkans

0 partage

0.0/5

0 avis

L'espérance de vie d'une tortue est proche de celle de l’humain (environ 60 ans). En détenir une confère une grande responsabilité à son propriétaire. D’autant plus si la tortue n’est pas destinée à évoluer dans une région tempérée comme la France. Elle requiert un espace important, car elle ne pourra pas vivre l’intégralité de sa vie dans un terrarium ou un parc abrité dans une pièce du domicile. La tortue doit vivre dans un milieu qui se rapproche de celui qu’elle peut connaître dans la nature. La tortue est avant tout choisie pour l’observation plus que pour l’apprivoisement. La manipulation n’est pas bien délicate mais n’apportera aucune sensation à ce reptile. Il n’apprécie guère d’être touché. D’ailleurs, elle sera amenée à rentrer ses membres à l’intérieur de sa carapace. Preuve d’une peur réelle.

Photo : reptile de race Tortue sur Woopets
Mode de vie Icône : Diurne reptile sur Woopets
Diurne
Alimentation Icône : Herbivore reptile sur Woopets
Herbivore
Poids et taille
Icône : Poids reptile sur Woopets Poids : De 2 g à 6 g
Icône : Taille reptile sur Woopets Taille : De 20 cm à 30 cm

Historique

L’histoire de la tortue remonte à plus de 200 millions d’années. Elles se répartissent en 3 catégories : tortues terrestres, tortues aquatiques et tortues marines. Il existe plus de 300 espèces à travers le monde. Seulement 2 s’acclimatent sans difficulté au climat tempéré que connaît la France : la Tortue de Hermann et la Tortue des Balkans.

Ce sont d’ailleurs elles qui sont le plus domestiquées en France. Concernant la première, la tortue d’Hermann, elle doit son nom à Jean Hermann, zoologiste, lors du XVIIIe siècle. La tortue d’Hermann fait partie des Testudinidés. On la retrouve essentiellement dans le Sud de la France, en Italie et dans les régions méditerranéennes. Il s’agit d’une espèce protégée, car en voie de disparition. Elle n’est pas échangeable ni vendable entre particuliers. Seul un achat en animalerie peut être autorisé.

Photos de Tortue

Particularités physiques

La Tortue d’Hermann se différencie des autres par une carapace ovale et bombée, avec quelques traces de noir. Sa couleur est le jaune, en sachant que ce jaune peut varier jusqu’à virer à l’orange. La Tortue des Balkans, appelée aussi Tortue Boettgeri, présente elle quelques différences par rapport à la tortue française, avec un dos un peu plus clair et une couleur jaune pâle. A l’âge adulte, elle sera plus imposante que la Tortue d’Hermann.

Son corps : la Tortue des Balkans est légèrement plus grande que la Tortue d’Hermann. Elle se ressemble morphologiquement.    
Sa couleur : jaune virant jusqu’à l’orange pour la tortue d’Hermann, jaune pâle pour la Tortue des Balkans.
Sa tête : la tête de la Tortue d’Hermann est assez allongée, avec une tache jaune sous les yeux.  
Ses yeux : en forme d’olive, assez arrondis et brillants.   
Sa carapace : noire avec des taches jaunes assez brillantes voire orangées chez les tortues d’Hermann, plus pâles chez les tortues des Balkans.

Comportement et caractère

Affectueux
Calme
Potentiel à jouer

La tortue n’est pas un reptile agressif, au contraire. Elle n’est pas pour autant joueuse ou attachée. En effet, elle n’éprouvera aucune sensation d’être prise par son propriétaire, si ce n’est de la peur. Elle peut également mordre et la douleur peut être vive. La tortue n’a aucun besoin d’être caressé, manipulé (sauf pour des examens médicaux ou pour la transporter entre un terrarium et son abri extérieur), d’être dorloté.

Reproduction

La reproduction de la tortue d’Hermann a lieu au printemps (en avril notamment) et à l’été, notamment au mois de juillet. La tortue femelle a cette capacité de conserver plusieurs années la semence du mâle et peut ainsi féconder plusieurs fois sans avoir recours à un accouplement. La maturité sexuelle d’une femelle est de 12 ans, celle d’un mâle de 10 ans environ.

Cette maturité sexuelle est un peu plus précoce chez les tortues des Balkans. La tortue garde, suite à l’accouplement, des œufs en elle. Elle peut avoir jusqu’à 2 pontes par an, et expulser de 2 à 6 œufs, jusqu’à 9 œufs pour la tortue des Balkans. En captivité, il est recommandé de prévoir un emplacement pour la ponte de la tortue.

Conditions de vie

Sociable avec les autres animaux
Cohabitation avec les enfants

Si une tortue juvénile peut se satisfaire d’un grand terrarium, une à taille adulte (et même avant) doit disposer d’un enclos à l’extérieur, si elle est en capacité de s’adapter au climat (le cas pour la Tortue d’Hermann et la Tortue des Balkans). Lors de l’achat d’une tortue, il ne faut pas occulter le fait qu’une tortue a besoin d’un grand espace extérieur pour s’épanouir.

Dans le cas d’un terrarium pour une tortue juvénile, il en faut un d’un mètre de longueur au minimum. Vous privilégierez un terrarium à ouverture latérale, en évitant le matériau comme le bois, toxique. Il ne faudra pas occulter un tube fluo UV pour limiter la perte des rayons du soleil par les vitres du terrarium, mais aussi un point d’eau et un chauffage.

Dans l’enclos, qui devra être au minimum de 10 m², il devra être exposé de façon importante au soleil, de n’avoir aucune herbe mais un compost végétal, un abri, des plantations et un point d’eau. N’hésitez pas à installer une serre si vous habitez dans une région au nord de la Loire, de sorte à permettre à la tortue de rester dehors même l’hiver.

Santé

Solide

Si la tortue a une durée de vie exceptionnellement longue pour un animal, elle peut également tomber malade en fonction de son régime alimentaire, des conditions de sa captivité ou bien à l’occasion d’un coup de froid, d’un coup de chaud. Elle peut être victime de léthargie, d’anorexie, notamment lors d’un changement brutal d’environnement.

La tortue peut connaître des problèmes oculaires, souvent fréquents malheureusement. Les yeux sont ainsi très sensibles chez ce reptile. Cela a souvent pour cause des carences en vitamines A. Par ailleurs, la tortue peut développer des diarrhées en raison d’un mauvais régime alimentaire. Elle peut attraper des infections respiratoires, des rhinites, des pneumonies qui sont assez graves voire mortelles. Sa carapace peut subir une maladie ulcérative ou attraper le picornavirus, qui ramollit la carapace. Ce reptile peut faire de la rétention d’œufs, mais aussi présenter une stomatite (infection de la bouche). Toutes ces maladies habituelles ne doivent pas faire oublier la relative solidité de la santé d’une tortue.

Espérance de vie

Minimum : 60ans

Maximum : 100ans

Alimentation

La tortue est un reptile herbivore. Son régime alimentaire doit être composé en majorité de fibres, de vitamines et de minéraux. Il doit, en revanche, être très faiblement dosé en lipides et en protéines, même végétales. Il est interdit de nourrir une tortue de protéines animales. A noter que l’apport en calcium doit être 2 fois plus important que celui en phosphore.

Quotidiennement, la tortue doit ingérer des végétaux (fleurs, pissenlit, plantain, mâche, feuilles de radis) qui correspondent à 90% de son régime alimentaire. Les 10% autres sont trouvés dans les fruits dont raffolent les tortues. Elle apprécie en général les mêmes fruits qu’un humain (la fraise, raisin, pomme, pêche, abricot, framboise, mûre, myrtille…). Semer des végétaux en abondance si la tortue évolue en enclos est le meilleur moyen de lui donner à volonté sa ration quotidienne.

En parallèle, un complément alimentaire, riche en vitamines et en calcium, doit lui être donné une fois par semaine. Il est disponible en animalerie et dans les magasins spécialisés. Les granulés, eux, sont à proscrire puisqu’ils favorisent l’apparition de carences.

Entretien et hygiène

Il n’y a guère besoin de vous occuper de votre tortue, qui se prendra en charge toute seule. Cependant, il est conseillé de lui nettoyer assez souvent les yeux, zones sensibles par excellence chez cet animal. Vous pouvez également prendre soin régulièrement de sa carapace en l’inspectant sous toutes les coutures pour vérifier son aspect. Il est aussi recommandé de vérifier l’état de sa bouche et de ses membres quand vous le pouvez.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de l'espèce Tortue !
1126x1687