7 habitudes que votre chat déteste

Publié le 03/03/2021 à 09h33

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "7 habitudes que votre chat déteste" Photo d'illustration

Il se pourrait que certaines des habitudes des propriétaires de chats dérangent leurs félins sans qu’ils s’en rendent compte. Ces points pourront vous permettre de mieux comprendre votre chat.

Les chats qui sont gênés émettent des signaux prouvant qu’ils sont soumis à un stress ou qu’ils sont anxieux. Ces signes peuvent être traductibles à partir de leur langage corporel ou d’un changement dans leurs habitudes hygiéniques. Cette gêne peut survenir quand on met de la musique trop fort, quand leur nourriture n’est pas assez fraîche ou même quand la maison n’est pas assez propre. Les propriétaires de chats doivent connaître ces points afin d’éviter certaines erreurs avec leur animal.

Voici 7 choses que votre chat n’aime pas.

1. Les chats n’aiment pas les bruits forts

Le chat ne supporte pas lorsqu’on met la musique ou la télé trop fort, qu’il y a des invités bruyants ou une dispute. Même les orages lui font peur.

Les nuisances sonores peuvent rendre le chat nerveux, agressif ou déprimé. Il peut subir une perte de poils ou d’appétit.

Voilà pourquoi il faut penser à garder des niveaux sonores qui n’encombrent pas le chat.

2. Les chats n’aiment pas ressentir la concurrence de leurs congénères

Les chats peuvent être "jaloux" les unes des autres. Qu’il s’agisse de se battre pour de la nourriture, de l’attention ou des jouets, cette situation peut provoquer une attitude agressive.

Celle-ci est d’autant plus négative qu’elle peut être déversée sur un chat qui ne l’a pas provoquée. Dans le cas où votre chat a été provoqué par un chat dans la rue qu’il ne peut atteindre, cette agressivité peut être redirigée vers le chat qui vit sous le même toit que lui.

3. Les chats n’aiment pas être caressés à certains endroits

Caresser un chat doit permette une connexion entre l’animal et son propriétaire. Si vous le caressez à des endroits qui le gênent, il se sent agressé et réagit.

En observant les chats qui sont affectueux les uns envers les autres, on peut remarquer qu’ils ne vont pas au-delà de la tête et de la nuque pour se caresser. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter les caresses qui vont sur tout le dos du chat.

4. Les chats n’aiment pas les médicaments qui ont mauvais goût

Comme les humains, les chats ont horreur des médicaments qui sont trop forts, les repoussent ou les vomissent.

D’abord, il est conseillé d’habituer votre chat à votre main qui manipule sa bouche. Cette opération devra donc être récompensée par une friandise. Par la suite, il est possible d’établir un calendrier de prise du médicament afin de que le chat y soit préparé.

D’autres méthodes plus douces existent dans le cas où ce rituel ne fonctionnerait pas.

5. La nourriture périmée est à proscrire

Les chats distinguent les différents goûts des aliments et reconnaissent quand une nourriture est périmée.

Les aliments qui ont été exposés à l’air trop longtemps développent des bactéries qui rendront votre chat malade. La salmonelle ou le staphylocoque nous menacent autant que nos chats. Il faut donc vérifier la date de péremption des aliments du chat et jeter ses restes. Si le chat en laisse beaucoup dans sa gamelle, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire afin de connaître les bonnes rations à lui donner.

6. Les chats n’aiment pas les litières sales

Tout comme les humains, les chats ont besoin d’une hygiène parfaite pour être en bonne santé.

Voilà pourquoi il faut nettoyer la litière du chat de manière quotidienne ou du moins quelques jours par semaine. Si changer le bac du chat vous encombre, une litière agglomérante peut vous faciliter la tâche.

La fréquence de changement de la litière dépend aussi de la fréquence à laquelle le chat s’y rend, autant que du nombre de chats dont vous êtes le propriétaire.

A lire aussi : Atteint d’une maladie rare lui déformant le nez, ce chat errant est bien déterminé à vivre (vidéo)

7. Les chats n’aiment pas rester seuls

Bien que les chats soient réputés pour leur autonomie, ils ne sont pas férus de solitude pour autant. Ils sont capables de, et ont besoin de passer du temps seuls, mais pas au-delà d’une certaine durée.

Les chats peuvent tomber en dépression s’ils passent beaucoup de temps sans compagnie. Ils ont besoin d’attention et d’affection. Si vous êtes très pris, pensez à leur consacrer au moins un quart d’heure de temps en temps dans la journée afin de les maintenir en bonne santé mentale. Si ceci n’est pas possible, adopter un second chat peut être ce qu’il y a de mieux pour lui.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chat, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chat !

Si vous aimez votre chat, faites comme des milliers de propriétaires de chat, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation