Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Santé
  4. Les problèmes de santé du chat
  5. Les maladies courantes chez le chat

Les maladies courantes chez le chat

Au cours de sa vie, votre chat peut développer pléthore de maladies ou d’infections. Il est important d’en connaître leurs caractéristiques pour les soigner, mais aussi pour éviter que certaines, contagieuses pour l’homme, ne soient transmises.

Face à une maladie développée par votre chat, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Il la diagnostiquera précisément et y apportera un traitement adapté. Dans certains cas, cela peut même éviter que vous soyez contaminés.

Dans tous les cas, vous devez faire vacciner votre chat contre plusieurs maladies qui pourraient le conduire à la mort. On évoquera la calicivirose (FCV), la panleucopénie féline (FPV) et la rhinotrachéite féline (FHV).

La Calicivirose

Elle provient du Calicivirus, un virus très contagieux. Votre chat contracte cette maladie notamment par le contact direct. Il peut également le développer à cause de l’environnement. L’apparition des symptômes varie dans le temps. Puis, de la fièvre peut apparaître, une pneumonie également ou encore une gingivostomatite, c'est-à-dire une inflammation de la cavité buccale. Seul un traitement destiné à soulager votre chat lui sera proposé. Aucun autre ne permet d’éradiquer le virus.

Le Coryza

C’est la conséquence de la contraction de 3 virus : le premier infecte les voies respiratoires et le nez, le deuxième est le Réovirus et le troisième le… Calicivirus (voir ci-dessus). Cette maladie entraîne un état général assez faible de votre chat qui favorise les bactéries. Il s’agit d’une maladie très contagieuse. Sans traitement, votre chat peut très bien s’en remettre comme il peut en mourir. Le premier traitement sera destiné à combattre d’éventuelles bactéries. Puis des antiviraux seront administrés. La vaccination contre cette maladie reste encore la meilleure solution.

Le Typhus

Il est appelé également Panleucopénie féline. Une maladie mortelle et très contagieuse. Le virus se développe dans la moelle osseuse de votre chat et dans son tube digestif. Les premiers symptômes sont des diarrhées ou des vomissements, signe de l’atteinte du tube digestif de votre chat. Du sang glissé dans les selles de votre chat est un bon indicateur. Un traitement agressif est mis en place. Le chat est le plus souvent gardé à la clinique vétérinaire.

A lire aussi : "Le rhume ou le Coryza chez le chat"

La rhinotrachéite infectieuse

Elle fait partie de la famille de l’herpès-virus et participe au développement du Coryza. C’est une maladie fréquente que l’on combat généralement au moyen d’un vaccin. Une fois infecté par le virus, votre chat sera contaminé à vie. Il peut développer, ou non, ses symptômes viraux. Ces derniers peuvent se déclencher à tout moment. Comme toutes les maladies virales, on ne peut la guérir au moyen de médicaments. Votre vétérinaire vous prescrira un traitement destiné à empêcher toute surinfection bactérienne.

La rage

Elle est rare en France mais elle fait toujours peur. La rage se transmet suite à une morsure. Votre chat peut ensuite la transmettre à l’humain. Dans tous les cas, elle est mortelle pour votre animal de compagnie. Les premiers symptômes apparaissent aux alentours de 2 semaines. Que ce soit la rage dite furieuse ou muette, elle entraîne la mort de votre chat en quelques jours seulement. L’unique traitement réside en la vaccination !

La péritonite infectieuse

C’est l’une des premières causes de mortalité chez les chats. Les jeunes chats sont les plus généralement touchés par cette péritonite infectieuse. Les symptômes présentés sont variés. Cela peut aller d’une gêne respiratoire consécutive à un liquide présent dans le thorax de votre chat à des problèmes digestifs si ce liquide s’est déplacé dans l’abdomen. Aucun vaccin n’existe. Le traitement se fait à base de corticoïde, mais ne peut rien faire. Votre chat est destiné à mourir.

La leucémie féline

Elle se transmet par la salive, par les morsures. La leucémie féline est une maladie du sang. Le virus peut être mis en sommeil chez certains chats. Chez les autres, en revanche, se développent l’anémie, des tumeurs, des troubles digestifs et neurologiques. Le test ELISA permet de dépister rapidement la maladie. Le vaccin reste la meilleure arme.

La toxoplasmose

C’est l’une des maladies les plus connues, car transmissible entre votre chat et l’humain. Les femmes enceintes doivent d’ailleurs surveiller leur alimentation afin de ne pas contracter le Toxoplasme.

Chez le chat, on estime que plus d’un chat sur deux est séropositif car il est entré en contact avec le parasite et que des anticorps ont été développés. A l’instar de chez l’humain, l’infection provient de l’ingestion de produits crus comme des œufs et de la viande rouge. La maladie provoque quelques symptômes dérisoires et guérit en quelques semaines. Puis, votre chat sera immunisé à vie.

En résumé

Votre chat peut entrer en contact avec un certain nombre de virus au cours de sa vie. Le meilleur moyen de prévenir certaines maladies de se développer reste la vaccination.

3 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !