Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une gamelle pour son chat

La gamelle ou écuelle fait partie des accessoires indispensables lorsque l'on a un chat. Ce dernier doit d'ailleurs en avoir 2 à sa disposition : une pour la nourriture et une autre destinée à l'eau, qui doit, au passage, être changée régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une gamelle pour votre chat.

Vu l'importance des fonctions de l'écuelle (alimentation et hydratation), il convient de la sélectionner avec soin.

Comment choisir une gamelle pour son chat ? Quels sont les critères devant conditionner ce choix ?

Gamelle pour chat : quelle matière choisir ?

L'un des premiers aspects concernant le choix de la gamelle pour chat est le matériau dans lequel elle a été conçue. Chaque matière possède, en effet, ses propriétés et donne des caractéristiques spécifiques à l'objet.

On peut ainsi être tenté de choisir une gamelle pour son chat en plastique, en raison de sa légèreté notamment, mais bon nombre de spécialistes s'accordent à dire que ce n'est pas l'option idéale. Le plastique peut, en effet, imprimer un goût et une odeur désagréable au contenu, qu'il s'agisse de nourriture ou d'eau, et les chats y sont très sensibles. De plus, le plastique est susceptible de se détériorer (rayures, bords rognés...).

Par ailleurs, la légèreté n'est pas forcément un avantage ici, puisqu'on recherche plutôt la stabilité ; une gamelle lourde ne bouge pas facilement pendant que le chat mange ou boit, ce qui est plus pratique pour lui. Aussi, certains chats peuvent développer une allergie au plastique.

On préférera donc la gamelle en céramique (porcelaine), verre, silicone ou inox, des matières à la fois neutres et résistantes.

De quelle taille la gamelle pour chat doit-elle être ?

Il est indéniable que les dimensions de la gamelle (diamètre, hauteur, volume) doivent être adaptées à la taille du chat, mais aussi à ses besoins en termes de quantité.

A lire aussi : "Choisir un griffoir pour son chat"

Un chaton doit avoir des écuelles faciles d'accès, donc plus évasées que hautes. Un chat adulte de grande taille, comme le Maine Coon, a besoin d'un contenant plus imposant et avec une capacité supérieure.

Différents designs et formes

Sur le marché, la gamelle pour chat se décline en des formes et designs très variés. On a donc l'embarras du choix et on doit garder à l'esprit que ce qui prime, c'est le confort et le bien-être de l'animal. Les considérations esthétiques, sans être négligées, sont à reléguer au second plan.

On trouve, bien évidemment, la gamelle pour chat classique, de forme ronde, ainsi que les modèles doubles. Ces derniers permettent d'y disposer les croquettes et l'eau, ou alors 2 aliments. En revanche, il est déconseillé de l'utiliser pour les repas simultanés de 2 chats, car il y a risque de conflit.

D'autres gamelles sont légèrement surélevées pour permettre aux grands chats ou à ceux ayant tendance à régurgiter de manger plus confortablement. Il existe aussi des gamelles intégrées à des plateaux. Cette configuration permet de réduire les salissures sur le sol. Autrement, on peut placer un set de table sous l'écuelle.

On peut, par ailleurs, opter pour une gamelle pour chat antidérapante. De manière générale, elle se présente sous la forme d'une écuelle dotée d'un socle en caoutchouc.

Enfin, il y a la gamelle intégrant une balance. Ce modèle est particulièrement utile lorsque l'on a un chat en situation de surpoids ou d'obésité, et que l'on doit donc peser précisément ses portions dans le cadre d'un régime.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !