Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment bien choisir son vétérinaire pour chat ?

Le premier interlocuteur de confiance en ce qui concerne un animal domestique est le vétérinaire. Cependant, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour effectuer le bon choix. Les compétences, la situation géographique ainsi que le feeling doivent être réunis pour favoriser l’harmonie dans trio où la confiance mutuelle doit être de mise. Nos conseils.

Le seul mot à retenir d’une relation avec le vétérinaire est la confiance. Celle-ci doit être réciproque. Vous devez pouvoir compter sur votre vétérinaire dans tous les cas de figure. Ce dernier devra avoir connaissance de tous les antécédents ou les symptômes de votre chat afin de lui venir en aide dans les meilleures dispositions.

Confiance en votre vétérinaire

Il ne s’agit pas ici d’un critère de qualité propre à ce que l’on demande en premier lieu à un vétérinaire. Pourtant, à l’instar de votre relation avec votre médecin traitant, celle liant votre félin à son docteur doit être basée sur la confiance.

Il ne faut jamais cacher les maux dont peut souffrir votre chat. Les symptômes, les complications éventuelles, les moindres faits et gestes doivent être évoqués face à votre vétérinaire pour qu’il puisse disposer de tous les paramètres dans les soins de votre protégé. De son côté, il devra vous faire part de toutes les options à chaque intervention ou traitement prodigué. Il devra se montrer clair dans ses explications et explicite sans utilisation un jardon médical incompréhensible pour la plupart des maitres.

Les différentes cliniques vétérinaires

Certains vétérinaires exercent seuls leur profession, comme un médecin ayant son propre cabinet. D’autres se regroupent et des centres hospitaliers peuvent également être consultés.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Une clinique vétérinaire spécialisée est disponible un peu partout en France. Elle présente l’avantage d’être gérée par des professionnels des félins qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Elles ne sont malheureusement pas encore assez développées, mais sont peut-être les meilleurs endroits pour soigner votre félin. Surtout, cela permettra à votre chat d’avoir un vétérinaire qui le suivra régulièrement. Il n’y aura pas de tergiversation au moment d’effectuer un rappel des vaccins ou de lui prescrire des médicaments. Seul inconvénient, ces cliniques ne prennent pas toujours en urgence et un rendez-vous est souvent obligatoire.
  • Un vétérinaire à domicile présente l’avantage de ne pas se déplacer pour vous et votre chat. Les prix ne sont guère plus exorbitants qu’en clinique. C’est un sérieux gain de temps et cela permet à votre chat d’être moins anxieux à l’idée de se rendre dans un cabinet. En revanche, ce type de vétérinaire ne se trouve pas partout. Il n’est pas toujours possible de le consulter en urgence et il lui est clairement impossible d’opérer ou de pratiquer la moindre chirurgie ni même examen d’imagerie médicale (scanner, IRM…).
  • Le centre hospitalier vétérinaire est ouvert en continu. Il offre une surveillance jour et nuit de votre chat si ce dernier doit passer la nuit ou plusieurs jours en surveillance. Il est souvent très bien équipé. Néanmoins, l’absence d’un suivi constant par le même vétérinaire peut poser problème. Il n’y a pas, ou moins, de personnalisation dans les échanges.
  • Les écoles vétérinaires ne sont pas des lieux d’expérience. Certes, votre chat sera opéré ou traité par un étudiant. Mais ce dernier est suivi de très près par des professionnels qui sont présents. Ainsi, votre chat se trouve entre de bonnes mains et à un tarif parfois plus avantageux.

Le cabinet vétérinaire ainsi que la clinique restent les endroits privilégiés, où les relations seront moins impersonnelles et où le suivi sera régulier et sérieux. Les prix seront en revanche souvent plus élevés et les possibilités d’examens plus poussés moins dans leurs cordes. Comme souvent, plus grosse est la structure est plus vous aurez l’impression de laisser votre chat entre plusieurs vétérinaires sans savoir forcément lequel va s’en occuper.

Une distance acceptable de votre domicile

Vous ne devez pas choisir un vétérinaire qui se trouverait à plus de 50 km de votre domicile. Cela en deviendrait trop contraignant si votre félin présente d’un coup une succession de problèmes de santé. Ce n’est pas non plus l’idéal dans votre recherche d’un spécialiste de la cause animale. En effet, cela vous obligera à parcourir de nombreux kilomètres sur les routes. Les chats ne sont pas tous friands des transports. De fait, il convient d’opter pour un vétérinaire proche de chez vous. Un rayon de 1 à 2 km est ce que l’on peut vous conseiller.

La base du premier rendez-vous

Si la confiance doit être l’un des critères de base, le feeling est également essentiel. Un premier rendez-vous est souvent le moyen de tester votre potentiel futur vétérinaire et de voir s’il répond à vos attentes. Surtout, la réaction de votre chat à son contact sera un indicateur du degré de confiance qui peut s’établir. S’il répond à vos questions sans sourciller ou en se montrant convaincant, c’est gagner.

A lire aussi : "Les tarifs des soins vétérinaires pour chat"

Écoutez les avis autour de vous

Aujourd’hui, il existe pléthore de moyens de se renseigner sur tel ou tel vétérinaire. Par le biais d’Internet, les vétérinaires sont constamment notés. Certains patients donnent leurs avis, souvent bien tranchés. Ils ne sont pas gage de fiabilité, car on ne connaît pas leur provenance. Il ne faut pas hésiter à questionner des personnes que vous voyez sortir d’un cabinet ou d’une clinique. Si vous avez des amis qui disposent déjà d’un vétérinaire, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils en pensent, ce qu’ils vous conseillent.

Enfin, il faut prendre le temps d’aller dans la clinique souhaitée, regarder les installations, le matériel, évaluer de vos propres yeux l’environnement, l’atmosphère. Nous sommes encore dans une question de feeling.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !