10 signes de stress chez votre chat

avec

Illustration : "10 signes de stress chez votre chat"
Photo d'illustration

Le stress est un état que peut connaître le chat, comme l'humain. A l'instar de ce dernier, le félin peut être inquiet. Il peut avoir peur de certaines situations, de certains gestes, qui vont le faire stresser plus que de raison. Notamment si sa routine quotidienne est perturbée, par un déménagement, un changement dans sa vie comme l'arrivée d'un congénère ou bien même d'un bébé...

De votre côté, vous devez être aux aguets et réagir si des signes de stress se manifestaient. Encore faut-il les apercevoir, les déceler, et comprendre leurs origines. Nous vous aidons dans ce diagnostic avec ces indicateurs d'un chat en état de stress avancé.

1. Votre chat se toilette ou se gratte excessivement

Se toiletter est normal pour un chat. Là où vous devez vous interroger, c'est quand votre félin passe son temps à se toiletter, à se lécher, ou à se gratter au point d'irriter sa propre peau. On peut assimiler ce comportement à celui de l'humain qui se ronge les ongles.

2. Votre chat devient sale

D'habitude, votre chat fait ses besoins dans sa litière. Mais le stress peut l'amener à déféquer ou à satisfaire n'importe quel besoin au beau milieu de votre salon, dans votre chambre... Vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour comprendre ce changement soudain de comportement.

3. Une vigilance extrême

Votre chat stressé passera plus de temps caché, sous un meuble, sous le canapé ou sous votre lit. Il peut même se mettre en hauteur, sur son arbre à chat, et observera plus attentivement son environnement. Il pourrait aussi devenir agressif s'il se sent menacé.

4. Davantage de miaulements

Certains chats sont plus bavards que d'autres, Mais, quand ils sont stressés, tous ont tendance à augmenter la fréquence de miaulements. Si votre félin n'a pas l'habitude de s'exprimer, il peut s'agir d'un bon indicateur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

5. Un manque d'appétit

A l'instar des humains, qui mangent parfois moins quand ils sont stressés, on retrouve ce comportement chez le chat. Surveillez sa gamelle.

6. De la léthargie !

Votre chat stressé pourrait passer plus de temps couché, allongé. Il vous donnera l'impression de ne plus avoir de force, d'être vidé. Si vous constatez un manque d'énergie surprenant, n'hésitez pas à consulter.

7. Une agressivité accrue

Un chat stressé se sent continuellement menacé. Il protègera son territoire coûte que coûte... et n'hésitera pas s'il le faut à faire preuve d'agressivité.

8. Plus ou moins dépendant

Tout dépend du caractère de votre chat. Un chat stressé peut devenir pot-de-colle, comme il peut prendre davantage d'indépendance.

9. Des maux d'estomac

Stressé, votre félin peut avoir mal au ventre. Des maux qui se manifestent par des diarrhées ou de la constipation. Dans les deux cas, vous devez consulter pour éviter que cela dégénère sur des problèmes de santé plus importants.

10. Le comportement change de manière générale

Votre chat d'habitude très câlin peut se montrer distant. Il peut se trouver perturbé par le moindre bruit. Il peut avoir un regain d'agressivité, mais aussi manquer d'énergie au quotidien. Trop de changements dans son comportement doivent vous interpeller.

Pour aider votre chat à s'apaiser et combattre son stress, il existe des diffuseurs de phéromones apaisantes très efficaces. Les produits Zen & Calm offrent une multitude de solutions anti-stress en diffuseur, pipettes ou même en collier

0 partage

4 commentaires