Gérer l'adolescence du chien

Illustration : "Gérer l'adolescence du chien"

Les problèmes d'ado, cela existe aussi chez le chien. L'adolescence de nos amis à 4 pattes peut être une phase délicate de leur vie, mais il est possible de faire en sorte qu'elle n'ait pas de conséquences sur la suite de leur développement.

La période adolescente du chien peut s’avérer parfois complexe à gérer, au même titre que celle des humains. Même si l’éducation et la socialisation du chiot se sont jusqu’alors déroulées sans encombre, il n’est pas rare de voir quelques rebondissements apparaître lors de cette période critique.

Qu’est-ce que l’adolescence chez le chien ?

Même si tous les chiens ne font pas de « crise », il n’est pas rare de voir, à partir de 4 ou 5 mois chez les petites races ou 10 mois pour les plus grandes, quelques comportements déviants.

L’éventuelle crise adolescente du chien se caractérise par des envies plus ou moins intenses de découvrir de manière autonome ce qui l’entoure et d'une certaine rebellion. C’est en général lors de cette période que plusieurs troubles comportementaux apparaissent : les fugues, les destructions, la mauvaise gestion de la frustration, etc.

Par ailleurs, de manière plus générale, les chiens qui entrent en pleine période d’adolescence ont davantage d’énergie à revendre, ils ont besoin de plus d’attention et ne sont que très rarement fatigués : de vraies piles électriques !

La faute à qui ? Aux hormones bien-sûr ! Il a été observé que la précocité de cette période était souvent proportionnelle à la taille du chien. Ainsi, les petites races commencent et terminent relativement tôt leur période adolescente (avant leur premier anniversaire) alors que les grandes races peuvent n’être matures qu’à l’âge de 2 ans.

Chez les femelles, cette période débute en général en même temps que les premières chaleurs.

Comment gérer l’adolescence du chien ?

Conseil n°1 : Commencer l’éducation et la socialisation avant l’adolescence du chien

Au vu des troubles que cette période peut engendrer chez nos amis canidés, il convient de débuter certains apprentissages dès leur arrivée au sein du foyer. Cela permettra ainsi d’instaurer de bonnes bases afin de garder un meilleur contrôle sur son chien.

Conseil n°2 : Songer à la stérilisation

Pour éviter la montée trop intense des hormones, certains vétérinaires conseilleront une stérilisation avant que le chien n’entre dans sa période adolescente. Cela peut parfois éviter certains problèmes, notamment de socialisation avec des congénères par la suite.

Toutefois, ce sujet fait débat, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour qu’il vous donne tous les tenants et aboutissants d’une telle opération.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Conseil n°3 : Ne pas baisser les bras

Votre chien vous écoutera surement moins bien qu’avant lors de cette période. Mais ne vous inquiétiez et surtout, ne lâchez rien, ne vous découragez pas !

Vos efforts éducatifs (passés ou présents) ne seront jamais vains. Lors de cette période, il sera parfois nécessaire de reprendre les bases peut-être acquises jusqu’alors ou encore de changer de méthodes pour obtenir des résultats. Votre chien sera de nature plus distraite et rebelle pendant son adolescence, à vous de privilégier un environnement favorable pour qu’il soit davantage concentré et coopérant.

Le plus important sera de toujours se remettre en question et ne pas se montrer fataliste. Beaucoup conseillent d’attendre la fin de la période adolescente, mais il n’en est rien ! Si vous attendez et subissez la situation, les problèmes s’aggraveront et vous perdrez complètement le contrôle sur votre chien.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin pour qu’il vous guide régulièrement dans les bons gestes à avoir, les bonnes intonations à prendre et dans la cohérence générale de votre attitude.

Conseil n°4 : Répondre aux besoins importants du chien

Pour parvenir à une coopération de la part de votre chien, vous devez répondre à ses nombreux besoins de dépense !

A lire aussi : Eduquer son chien au clicker

  • Dépense physique : sortez votre chien tous les jours, en dehors du jardin. Faites lui pratiquer des activités stimulantes (tout en respectant sa croissance bien entendu).
  • Dépense mentale : à la maison ou dans le jardin, proposez lui des jeux d’occupation qui stimulent son intellect. A l’aide de friandises ou par le jeu, apprenez-lui des tricks amusants, simplement pour le maintenir en éveil.
  • Dépense olfactive : votre chien, à cet âge, à soif de découverte, de ce fait, n’hésitez pas à lui proposer des activités de pistage : recherche de friandises à la maison ou dans le jardin. Les balades en liberté (ou en longe si le rappel n’est pas encore acquis) en pleine campagne seront également les bienvenues pour stimuler son odorat.
  • Dépense sociale : rien de plus important que de continuer et renforcer la socialisation de son chien lors de cette période. Il aura besoin de rencontrer ses congénères pour maintenir et développer ses codes canins. Proposez lui des rencontres régulières, positives et encadrées avec d’autres chiens équilibrés.

Quand prend fin l’adolescence du chien ?

Selon la taille du chien, l’adolescence dure en générale une année. Chez les petits chiens, cette période prendra fin avant leur premier anniversaire, chez les grands, puisqu’elle commence plus tard, elle prendra fin vers l’âge de 2 ans en moyenne.

Lorsque ce bouleversement hormonal se tempère, l’attitude de votre chien sera le reflet du travail que vous aurez mis en place pendant l’année écoulée. Si vous avez été plus laxiste, fataliste et quelque peu résigné, votre chien continuera sur sa lancée et maintiendra les mauvaises habitudes prises.

Toutefois, si vous avez respecté les conseils ci-dessus et que votre attitude a été cohérente, rigoureuse et constante, alors, votre chien sera à votre écoute, les troubles rencontrés s’apaiseront et vous pourrez même renforcer davantage son éducation et commencer des activités canines de manière plus intense.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation