Choisir un bon éducateur pour chien

Comment faire pour vous orienter vers un bon éducateur pour votre chien ? Sur quels critères devez-vous vous baser pour faire votre choix ?

Illustration : "Choisir un bon éducateur pour chien"

Dans tout domaine, trouver un professionnel digne de confiance et proposant des services réellement efficaces n’est jamais évident. C’est aussi le cas pour la recherche d’un éducateur canin. Pour être sûr de faire le bon choix et opter pour le bon spécialiste, il est important que vous récoltiez un maximum d’informations à son propos, de l’observer à l’œuvre et d’éviter les éducateurs qui restent fidèles à des pratiques dépassées.

Se renseigner au préalable

Si vous avez un ou plusieurs éducateurs dans le viseur, la première chose à faire est de réunir un maximum d’informations à leur sujet. Le bouche-à-oreille, les éleveurs sérieux et les professionnels du monde canin en général constituent autant de sources potentielles de renseignements. Internet permet aussi de se faire une idée sur le profil de l’éducateur, notamment à travers son propre site ou les avis de ses clients.

Un éducateur canin digne de ce nom doit avoir pignon sur rue. Il doit posséder un numéro SIRET (identifiant d'entreprise) bien mis en évidence sur son support de communication quel qu’il soit, faire valoir ses certifications et son historique. Le certificat de capacité délivré par les services vétérinaires fait aussi partie des gages de sérieux.

Aussi, un bon éducateur de chien possède généralement un réseau bien étoffé comprenant vétérinaires, éleveurs confirmés, organisateurs d’évènements canins, etc.

Le premier contact

Le premier rendez-vous avec l’éducateur de chien permet de se faire un début d’opinion sur son profil et sa manière de travailler.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il doit se montrer disposé à vous conseiller et à répondre à toutes vos questions. On en attend des réponses claires et précises, tout comme les exercices qu’il compte mettre en place et vous montrer, puisque ce sera ensuite à vous de les répéter à la maison avec votre chien.

Les indications vagues sont les signes potentiels que l’éducateur ne maîtrise pas totalement son sujet.

Assister à une séance pour vous faire une idée plus précise

Si l’éducateur vous laisse la possibilité de l’observer lors d’une séance avec d’autres chiens, vous avez certainement frappé à la bonne porte. Ce sera une excellente occasion de vous faire une idée bien plus précise sur ses méthodes et ses relations avec ses élèves canins.

Un bon éducateur de chien s’efforce de créer une atmosphère de travail joyeuse pour que le chien fasse ses exercices en prenant du plaisir, et non pas dans une ambiance tendue.

Le fait de le voir à l’œuvre vous permettra aussi de vérifier s’il applique des techniques spécifiques, adaptées à la personnalité de chaque chien.

A lire aussi : Eduquer son chien au clicker

Des séances collectives ou individuelles ?

Faut-il préférer les séances d’éducation canines collectives ou individuelles ? En fait, l’idéal est d’opter pour un mélange des 2. Les sessions collectives auront le mérite de contribuer à la socialisation de votre chien, tandis que celles individuelles permettront de personnaliser davantage l’apprentissage de votre animal et de corriger les lacunes.

Sachez que les vaccins doivent être mis à jour avant les séances d’éducation collectives. L’éducateur de chien vous le rappellera d’ailleurs lui-même

1 commentaire