Faire stériliser son chien

Illustration : "Faire stériliser son chien"

Vous êtes propriétaire d’un chiot et vous vous demandez s’il est utile de faire stériliser votre chiot. Vous vous posez beaucoup de questions sur les conséquences d’un tel acte. Rassurez-vous, la stérilisation assure à votre chien une meilleure santé sur le long terme et l’épargne de nombreuses maladies.

La stérilisation doit se faire par acte chirurgical et elle demeure obligatoire pour les chiens de 1e catégorie. Les vétérinaires recommandent de faire castrer les chiens mâles et de stériliser tous les chiens avant la puberté, c’est-à-dire entre 6 et 10 mois selon les races.

Les bienfaits sur la santé de votre chien

Pour les femelles, l’ablation des ovaires permet de réduire les risques de cancer utérin, mammaire ou encore ovarien. En cas d’accouplement non programmé, la chienne risque de ne pas être prête à mettre bas des chiots qui pourraient être trop gros par rapport à son corps. La stérilisation permet alors de limiter les risques dus aux avortements.

Pour les mâles, la castration du chien écarte les tumeurs testiculaires et diminue les problèmes de prostate. Les maladies de la prostate restent nombreuses comme l’hyperplasie bénigne en tête de liste. Autre avantage : la castration limite le risque d’abcès et l’apparition de tumeurs des glandes anales ou de hernies périnéales par exemple.

Que votre chien soit un mâle ou une femelle, avec la stérilisation vous évitez à coup sûr des portées non désirées. L’ablation des testicules chez le mâle réduit aussi les pulsions agressives de votre chien puisqu’il ne développera plus de testostérone.

L’opération chirurgicale

Avant l’intervention, votre vétérinaire vous demandera de ne pas donner à manger et à boire, à votre compagnon, 12 heures avant l’opération.

Pendant l'opération, votre compagnon sera endormi à l’aide d’une anesthésie adaptée à ses caractéristiques physiques (poids, âge, race et antécédents médicaux) le risque de complications est donc très faible. Des équipements contrôleront d'ailleurs son rythme cardiaque de façon à vérifier tout au long de l'opération que votre compagnon se porte bien.

Pour les femelles

La stérilisation la plus commune des femelles consiste à l’ablation des ovaires (avec ou sans l’utérus). D’autres possibilités se présentent comme la ligature des trompes. Cependant, cette intervention ne supprime pas les chaleurs de la chienne, mais elle ne pourra pas avoir de petits. Cette pratique n’empêche pas les ovaires de continuer à sécréter des hormones. Cela peut devenir dangereux pour sa santé et entraîner des maladies.

Pour les mâles

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La castration consiste en une incision unique à l’arrière du pénis par lequel vont être extraits les 2 testicules. Cette ouverture nécessite naturellement plusieurs points de suture sur plusieurs plans. Il existe aussi la vasectomie qui consiste à exciser le canal déférent c’est-à-dire le canal conducteur des spermatozoïdes partant des testicules jusqu’à la prostate.

Après l’intervention, votre chien rentrera chez lui le jour même ou dans le pire des cas, le lendemain.

Concernant les soins post-opératoires, votre chien devra rester plusieurs jours au domicile, afin de rester au calme. Évitez qu’il se morde les points de suture et qu’il saute au risque d’empêcher la cicatrisation et causer des infections.

Pour le reste, votre vétérinaire vous donnera des conseils personnalisés selon les observations faites sur votre chien et vous indiquera quand retirer les points de suture (en général 10 à 15 jours après l’intervention).

La castration chimique

Une solution provisoire sans passer par la case chirurgie est possible. Il s’agit de la castration chimique. Par le biais de médicaments et différentes molécules, vous pouvez stériliser provisoirement votre chien.

Par exemple, on peut lui injecter des progestagènes. Cette hormone empêche la sécrétion de testostérones pour une efficacité variable entre 1 et 6 mois selon les cas. Néanmoins, les effets secondaires restent nombreux, on peut citer la polyphagie (sensation de faim exagérée), le diabète ou encore le risque d’apparition d’une tumeur mammaire chez le mâle.

Enfin, il existe l’implant contraceptif. Cet implant logé sous la peau de votre chien libère progressivement et en continu des hormones dans le corps de votre chien. Le chien deviendra temporairement stérile au bout de 6 à 12 semaines selon les chiens pour une durée variable entre 6 à 12 mois en général. Dans certains cas, l’implant contraceptif peut être efficace jusqu’à 18 mois.

C’est une solution très intéressante et efficace si vous souhaitez planifier une portée de chiots. En plus, elle ne présente que très peu d’effets secondaires mis à part une éventuelle excitation exagérée durant les 2 à 3 premières semaines.

Les effets secondaires de la stérilisation

La stérilisation de votre chien peut avoir des effets secondaires positifs comme négatifs. Petit tour d'horizon :

A lire aussi : Les meilleurs noms en V pour un chien

  • Votre chien risque de grossir : la stérilisation baisse les besoins énergétiques de votre compagnon. Son nouveau métabolisme le rend moins actif, voire paresseux. Néanmoins, il n'y aura pas de problèmes si vous faites attention à son alimentation et que vous lui proposez une activité physique régulière.
  • Un chien stérilisé vit plus longtemps : ce sont les statistiques qui parlent. Votre chien deviendra plus calme et la stérilisation le protège des maladies dépendantes des hormones sexuelles
  • Le caractère de votre chien va changer : il sera moins agressif envers les autres animaux. Le marquage du territoire par l'urine devrait considérablement diminuer après la stérilisation.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/21

    .......sterilisation ou castration pour prevenir des maladies?.........ne risque t elle pas de faire apparaître d’autre maldies?.......incontinence chez la chienne ?........question comportement ....? Je pense aux mâles. ....un.nombre de propriétaires d’un mâle au moindre problème opte pour une castration .......facile !,....il va enfin ’’obéir ’’......mais d’autres problèmes risquent de surgir.......dans la relation sociale avec ses congénères, inévitable lorqu’on se promène avec son chien , .....il riq

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/21

    Sterilisation castration ?.?..?. Eviter des maladies ? Ne risque on pas d’en creer d’autres ....il existe des cas d'incontinence (surtout chez les femelles ) ......en ce qui concerne les mâles, la castration est souvent proposée afin de régler des problèmes comportementaux, est ce vraiment le cas ?...? B.R

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/06/21

    On stérilise d'abord parce qu'on veut pas être dérangés et pour des raisons anthropocentrées (qui sont valables), mais svp, la stérilisation pour les bienfaits sur la santé, c'est un discours que l'on retrouve PARTOUT pour les chiens, et stop... après les stérilisations forcées des 19ème et 20ème siècles, les mêmes arguments seront repris pour nous un jour... La stérilisation sera "healthy" et permettra de vivre plus longtemps, peut-être même qu'elle sera obligatoire après deux enfants pour prévenir les cancers ou n'importe... Ces discours sont véhiculés de partout, mais il faut faire attention... Dire qu'on stérilise parce que ça nous arrange bien, c'est vrai, par contre que c'est pour la santé, vivre plus longtemps, avoir un meilleur caractère et épargner des maladies, j'ai beaucoup de mal. Propagande anglo-saxonne puritaine...

     Répondre  Signaler