Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir un petit chien

Chaque chien a son propre caractère, ses spécificités. C’est ce qui le rend unique. Toutefois, même si la race et la taille ne déterminent pas à elles seules les caractéristiques d’un animal, elles y contribuent. Les chiens de compagnie de petite taille présentent quelques traits communs et leur petit caractère. Est-il compatible avec le vôtre ? Ses caractéristiques sont-elles en accord avec ce que vous recherchez ? Nous vous aidons à mieux les cerner.

Dans la plupart des cas, les petits chiens sont pleins de vitalité, parfois un peu plus nerveux que leurs congénères de plus grande taille, ils ne manquent pas de courage et peuvent s’avérer possessifs et dominants. Ils consomment des quantités de nourriture moindres, mais il leur arrive de se précipiter sur leurs gamelles et réclamer un peu trop de friandises. Pour vous aider à choisir, Woopets vous propose son test pour savoir quel chien vous correspond !

On compte, parmi les chiens de petite taille, des races comme le Cavalier King Charles, le Yorkshire Terrier, le Boston Terrier, le Bouledogue Français, le Chihuahua, le Teckel, le Jack Russell Terrier, le Coton de Tuléar, le Bichon Maltais, le Bichon Havanais, le Pékinois, le Shih Tzu, le Carlin ou encore le Pinscher Nain. Le Bouledogue Français est le chien de race le plus lourd de la catégorie des chiens de petite taille (15 kg maximum).

Les avantages de posséder un chien de petite taille

Ces chiens sont tous appréciés pour leur aspect adorable, mignon, ainsi que pour le peu de place physique qu’ils occupent. Ces petits animaux n’ont pas besoin d’un grand espace de vie. Certains sont tous simplement des chiens d'appartement et ils sont donc plus adaptés à votre rythme de vie si vous habitez en appartement contrairement à un chien de berger par exemple.

Placer leur couchage est assez facile, tout comme leur transport. On peut les emmener partout sans difficulté, notamment dans les transports en commun. En voiture, leur petite cage se glisse aisément dans l’habitacle.L’aspect économique d’un tel choix est aussi souvent mis en avant. Le budget croquettes est, bien évidemment, inférieur à celui d’un grand chien, mais d’autres dépenses importantes peuvent s’imposer, comme pour le toilettage.

A lire aussi : "Choisir un gros chien"

Par ailleurs, il est, bien sûr, plus facile de brosser, laver, manipuler et soigner un petit chien qu’un grand. Une tâche qui peut toutefois devenir compliquée si l’animal est agité, peu coopératif.

Comportement et éducation d’un petit chien

De manière générale, les chiens de petite taille sont connus pour être un peu plus nerveux que leurs grands congénères. Ils sont également très actifs, intelligents et ont souvent tendance à être dominants. Ils sont également assez câlins.

Il s’agit d’un constat global et il y a, bien sûr, des exceptions, comme le Coton de Tuléar, le Bichon Havanais et le Bichon Maltais qui sont réputés pour leur calme. Les petits chiens sont aussi très joueurs, pleins de joie de vivre et même parfois un peu « clowns » sur les bords, comme le Bouledogue Français et le Boston Terrier. Ce sont donc de parfaits compagnons pour les enfants.

Pour toutes ces raisons, les chiens de petite taille doivent recevoir une éducation à la fois douce et ferme. Ils doivent également être socialisés dès leur plus jeune âge. De plus, on a tendance à vouloir les gâter en leur offrant un peu trop de friandises, ce qui ne peut que nuire à leur comportement et leur santé.

Les besoins alimentaires d’un chien de petite taille

Voilà qui nous amène à évoquer l’alimentation du chien de petite taille. Il est clair que ses besoins alimentaires sont différents, notamment de par sa forte activité, son métabolisme accéléré, son petit estomac et sa petite bouche. Sans oublier que les petits chiens vivent plus longtemps et sont donc davantage exposés aux effets de la vieillesse, dont le stress oxydatif.

Les besoins énergétiques sont ainsi plus importants et les apports en antioxydants doivent être convenablement assurés. Les petits chiens mangent moins que les grands, mais la qualité de leurs aliments est à privilégier.

Son estomac est plus petit que pour un chien de grande taille. Pour autant, son besoin énergétique est assez élevé. Il faudra donc répondre avec attention à cette équation qui est de faire manger suffisamment votre chien sans lui soumettre de trop grandes quantités à chaque fois. La solution : augmenter la fréquence des repas et non des doses.

Les chiens de petite taille doivent en principe satisfaire 2 à 4 repas par jour, contre un seul en moyenne pour un chien de grande taille. Attention également à ne pas abreuver votre chien de friandises ou de nourriture qu’il pourrait ne pas bien digérer. Son système digestif étant plus fragile qu’un chien de grande taille. Qui plus est, si vous commencez à lui céder trop facilement des friandises, il pourrait devenir capricieux et se montrer plus difficile. Gardez votre routine tout au long d’une vie d’ordinaire plus longue que celle d’un chien de grande taille.

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires