Choisir un petit chien

Chaque chien a son propre caractère, ses spécificités. C’est ce qui le rend unique. Toutefois, même si la race et la taille ne déterminent pas à elles seules les caractéristiques d’un animal, elles y contribuent. Les chiens de compagnie de petite taille présentent quelques traits communs et leur petit caractère. Est-il compatible avec le vôtre ? Ses caractéristiques sont-elles en accord avec ce que vous recherchez ? Nous vous aidons à mieux les cerner.

Illustration : "Choisir un petit chien"

Dans la plupart des cas, les petits chiens sont pleins de vitalité, parfois un peu plus nerveux que leurs congénères de plus grande taille, ils ne manquent pas de courage et peuvent s’avérer possessifs et dominants. Ils consomment des quantités de nourriture moindres, mais il leur arrive de se précipiter sur leurs gamelles et réclamer un peu trop de friandises. Pour vous aider à choisir, Woopets vous propose son test pour savoir quel chien vous correspond et vous avez même la possibilité d'adopter un chien gratuitement grâce à notre service Adoption.

On compte, parmi les chiens de petite taille, des races comme le Cavalier King Charles, le Yorkshire Terrier, le Boston Terrier, le Bouledogue Français, le Chihuahua, le Teckel, le Jack Russell Terrier, le Coton de Tuléar, le Bichon Maltais, le Bichon Havanais, le Pékinois, le Shih Tzu, le Carlin ou encore le Pinscher Nain. Le Bouledogue Français est le chien de race le plus lourd de la catégorie des chiens de petite taille (15 kg maximum).

Les avantages de posséder un chien de petite taille

Ces chiens sont tous appréciés pour leur aspect adorable, mignon, ainsi que pour le peu de place physique qu’ils occupent. Ces petits animaux n’ont pas besoin d’un grand espace de vie. Certains sont tous simplement des chiens d'appartement et ils sont donc plus adaptés à votre rythme de vie si vous habitez en appartement contrairement à un chien de berger par exemple.

Placer leur couchage est assez facile, tout comme leur transport. On peut les emmener partout sans difficulté, notamment dans les transports en commun. En voiture, leur petite cage se glisse aisément dans l’habitacle. L’aspect économique d’un tel choix est aussi souvent mis en avant. Le budget croquettes est, bien évidemment, inférieur à celui d’un grand chien, mais d’autres dépenses importantes peuvent s’imposer, comme pour le toilettage.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Par ailleurs, il est, bien sûr, plus facile de brosser, laver, manipuler et soigner un petit chien qu’un grand. Une tâche qui peut toutefois devenir compliquée si l’animal est agité, peu coopératif.

Comportement et éducation d’un petit chien

De manière générale, les chiens de petite taille sont connus pour être un peu plus nerveux que leurs grands congénères. Ils sont également très actifs, intelligents et ont souvent tendance à être dominants. Ils sont également assez câlins.

Il s’agit d’un constat global et il y a, bien sûr, des exceptions, comme le Coton de Tuléar, le Bichon Havanais et le Bichon Maltais qui sont réputés pour leur calme. Les petits chiens sont aussi très joueurs, pleins de joie de vivre et même parfois un peu « clowns » sur les bords, comme le Bouledogue Français et le Boston Terrier. Ce sont donc de parfaits compagnons pour les enfants.

Pour toutes ces raisons, les chiens de petite taille doivent recevoir une éducation à la fois douce et ferme. Ils doivent également être socialisés dès leur plus jeune âge. De plus, on a tendance à vouloir les gâter en leur offrant un peu trop de friandises, ce qui ne peut que nuire à leur comportement et leur santé.

Les besoins alimentaires d’un chien de petite taille

Voilà qui nous amène à évoquer l’alimentation du chien de petite taille. Il est clair que ses besoins alimentaires sont différents, notamment de par sa forte activité, son métabolisme accéléré, son petit estomac et sa petite bouche. Sans oublier que les petits chiens vivent plus longtemps et sont donc davantage exposés aux effets de la vieillesse, dont le stress oxydatif.

Les besoins énergétiques sont ainsi plus importants et les apports en antioxydants doivent être convenablement assurés. Les petits chiens mangent moins que les grands, mais la qualité de leurs aliments est à privilégier.

Son estomac est plus petit que pour un chien de grande taille. Pour autant, son besoin énergétique est assez élevé. Il faudra donc répondre avec attention à cette équation qui est de faire manger suffisamment votre chien sans lui soumettre de trop grandes quantités à chaque fois. La solution : augmenter la fréquence des repas et non des doses.

A lire aussi : Choisir un gros chien

Les chiens de petite taille doivent en principe satisfaire 2 à 4 repas par jour, contre un seul en moyenne pour un chien de grande taille. Attention également à ne pas abreuver votre chien de friandises ou de nourriture qu’il pourrait ne pas bien digérer. Son système digestif étant plus fragile qu’un chien de grande taille. Qui plus est, si vous commencez à lui céder trop facilement des friandises, il pourrait devenir capricieux et se montrer plus difficile. Gardez votre routine tout au long d’une vie d’ordinaire plus longue que celle d’un chien de grande taille.

Illustration de l'article : Choisir un petit chien

16 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/06/18

    Articles bien intéressants à lire

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/11/22

    Bs adopter en romance la cata la bas telemetry de chiens malheureux

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/08/18

    C'est bien je suis entrain de me poser la question pour en adopter un et en ayant eu déja plusieurs et de toute les tailes je suis indécise

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/11/22

    Prenez un york bon petit chien de defense obeis bien adorzble en tout pas de perte de poild doit ette de temps en temps toilette pour avoir une coupe normale nous en abons eu 2 des merveilles en plus peut etre emmene partout et il est tonique afore les promenades vous ne serez pas decu et c'est un chien qui plait

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/05/19

    merci pour tout ces conseils,je viens d'adopter une petite pinscher nain de 6 ans et je l'emmene chez une éducatrice car elle ne supporte pas les autres chiens,faut donc lui faire connaitre d'autre chiens

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/06/19

    Les Poméranie sont de petite taille aussi; comment les appelez-vous?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/12/19

    Les poméranians ont de nombrée noms comme loulou de pomernian , spitz nain et j'en passe !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    Pourquoi dans tous les articles sur les chiens, ne parle-t-on que de race de chien? J'ai 2 petits chiens issus de mélange de races, ils sont adorables et très résistants, je choisis mes chiens en fonction du filling et non de leur pedigree!

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/05/23

    Je suis dans les Pyrénées Atlantiques, je cherche à adopter un chien de petite taille, peu importe la race. Pouvez vous me renseigner ,

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/19

    Je suis de votre avis, ma chienne est une adorable bâtarde croisée Golden/Labrador, j'appréhende sa disparition, elle a déjà 14 ans et demi.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/11/19

    N'oublions pas une petite race super et méconnue: le PLI, Petit Lévrier Italien; un vrai lévrier sans souci, en format de "poche; adorable, drôle , attachant; sous ses airs fragiles il ne l'est en fait pas dut tout; j'en suis tombée totalement amoureuse, au point de faire des expo et d'en élever à la maison

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/12/19

    Oui les mélanges de race de chiens en font des êtres très très résistant et hyper intelligent. Vous devriez les mettre en avant dans vos articles ce serait bien pour leur image auprès des lecteurs.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/03/21

    Ce serait pas mal c'est sûr ! J'ai un batard a la maison, un bonheur. En revanche, l'intelligence est propre au chien, ni à la race ni au croisement. C'est le maître qui choisi ou non de développer l'intelligence du toutou dans son sens. Après pour les croisements, j'ai élaboré le mien par rapport aux connaissances que je possède sur les races canines, mais on ne peut ni prédire le physique ni le mental d'un chien croisé.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/02/22

    J ai bientôt un chien en 2023 omg ???? ma fille est obsédé ???? par sa ou sinon ???? je c est que le chien quelle veut est le SPITZ ALLEMAND

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/06/23

    c'est trop mignon un spitz allemand

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/23

    Bonjour,
    J'ai la phobie des chiens mais je voudrais être vétérinaire
    Pourrez vous m'aider?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil