Apprendre à son chien à faire le beau

Illustration : "Apprendre à son chien à faire le beau"

Il est important de stimuler les chiens par l’apprentissage de divers exercices. Bien que plus amusant qu’utile, celui consistant à faire le beau ne déroge pas à cette règle. Voici comment l’enseigner à votre toutou.

Assis sur son arrière-train, les pattes avant levées et pliées… Faire le beau est un exercice que beaucoup de maîtres affectionnent. Son apprentissage n’est pas particulièrement difficile. Il demande simplement du temps et de la patience pour être bien intégré par le chien.

Etape 1 : le faire s'asseoir

Comme pour la plupart des exercices, la position de départ est celle assise. Le chien doit donc avoir parfaitement intégré l’ordre assis au préalable. En y obéissant, il doit rester dans cette posture sans quitter sa place, ni vous obliger à répéter l’ordre plusieurs fois.

Une fois assis, votre chien devient beaucoup plus attentif à vos actions. Il vous observe et attend que vous lui donniez un ordre. Il est donc réceptif et disposé à vous obéir.

Etape 2 : utiliser des friandises comme récompenses

Tenez une friandise (une croquette, par exemple) dans votre main droite bien fermée. Placez votre main au-dessus de sa tête pour pousser votre chien à s’appuyer sur ses pattes arrière. De manière naturelle, il se dressera légèrement et lèvera les 2 pattes avant, tout en cherchant à saisir avec la bouche la friandise que vous cachez dans votre main.

En même temps que vous effectuez ce geste, joignez l’ordre oral « beau » ou « belle ». Donnez-lui la récompense.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Répétez plusieurs fois afin d’établir clairement le lien entre l’ordre et le mouvement dans son esprit.

Etape 3 : placer la croquette dans l’autre main

Cette fois-ci, vous allez réaliser le même exercice que celui répété précédemment, mais en tenant la friandise dans votre main gauche. La main droite va simplement servir à diriger.

Tendez cette dernière, comme si elle contenait une friandise, et lancez-lui l’ordre oral. Lorsqu’il s’exécute, récompensez-le en lui donnant la croquette que vous tenez dans la main gauche.

Répétez plusieurs fois cet exercice.

Etape 4 : ne plus joindre le geste à la parole

Pour cette 4e et dernière étape, vous allez finaliser l’apprentissage en retirant d’abord votre geste de la main, puis la friandise.

Pour commencer, répétez l’exercice précédent en gardant les mains immobiles. Votre chien ne doit obéir qu’à votre ordre oral.

Lorsqu’il adopte la bonne posture, offrez-lui une friandise. Répétez plusieurs fois.

Par la suite, faites la même chose, mais en le félicitant au lieu de lui donner des croquettes.

A lire aussi : Eduquer son chien au clicker

Lui laisser le temps qu’il lui faut pour apprendre

Chaque exercice à apprendre au chien nécessite un certain temps pour être totalement acquis. La vitesse d’apprentissage dépend autant de sa difficulté que de la personnalité de chaque animal. Tous les chiens n’intègrent pas les exercices au même rythme.

Si le vôtre a besoin de plus de temps, soyez patient(e) avec lui. Il finira par apprendre à force de travail et de répétitions.

N’oubliez surtout pas que ces exercices doivent être un plaisir pour vous comme pour lui. Ne prolongez pas excessivement ces séances pour ne pas lasser votre chien. 10 à 15 minutes par jour suffisent.

0 partage

1 commentaire

Articles en relation