Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les compléments alimentaires bio pour chien

Illustration : "Les compléments alimentaires bio pour chien"

Chaque chien a des besoins spécifiques en termes de nutriments, selon son âge, son état de santé ou encore son activité. Les compléments alimentaires bio pour chien sont là pour couvrir ces besoins quand ils ne sont pas satisfaits par ses repas classiques.

Au cours de certaines phases de sa vie, votre chien aura besoin d’apports alimentaires venant s’ajouter aux repas faits maison ou aux croquettes qu’il mange habituellement. Il s’agira de lui apporter des nutriments qui manquent au contenu de sa gamelle pour qu’il reste en bonne santé. Quelles sont les situations qui rendent nécessaire le recours aux compléments alimentaires ? Et surtout, en quoi les compléments alimentaires bio pour chien sont-ils bénéfiques ?

Dans quels cas doit-on donner des compléments alimentaires à son chien ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ?

Exactement comme ceux destinés aux humains, les compléments alimentaires pour chien servent à apporter à l’animal des nutriments qu’il ne trouve pas dans ses repas, quelle que soit la forme d’alimentation choisie pour lui (rations ménagères, croquettes industrielles, pâtée…).

Il s’agit donc d’apports supplémentaires en un ou plusieurs types de nutriments parmi les vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres acides gras essentiels, dont le chien a besoin pour préserver sa santé et son bien-être, voire les améliorer. En règle générale, ces supplémentations sont données à titre préventif et selon les spécificités de l’animal.

Par ailleurs, les compléments alimentaires pour chiens existent sous différentes formes. On en trouve ainsi en comprimés, gélules, poudre ou liquide.

Quand donner des supplémentations à son chien ?

Les compléments alimentaires pour chiens ne doivent être donnés qu’après conseil ou prescription par le vétérinaire. Lui seul est habilité à identifier les besoins de l’animal, les types de compléments et le dosage nécessaires pour remédier aux carences.

Le spécialiste peut ainsi vous recommander des compléments alimentaires si vous avez l’habitude de préparer les repas de votre chien. Les supplémentations seront là pour combler leurs éventuels déficits nutritionnels.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il peut aussi prescrire des compléments alimentaires si vous avez un chiot (afin de soutenir sa croissance), un chien sénior (pour protéger ses articulations, par exemple) ou en convalescence après une opération.

Les supplémentations interviennent également contre les troubles digestifs, l’insuffisance rénale ou d’autres problèmes de santé.

Enfin, la chienne gestante ou allaitante a également besoin d’apports complémentaires à son alimentation habituelle.

Quels sont les atouts des compléments alimentaires bio pour chien ?

Compléments alimentaires : les bénéfices du bio

Les compléments alimentaires sont donc utiles, voire indispensables pour votre chien, mais que gagnerait-il à ce qu’ils soient bio ?

Les compléments alimentaires bio pour chien, en tout cas ceux portant le label AB ou d’autres étiquettes considérées comme des références en la matière, sont constitués d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Autrement dit, pour ce qui est des composants végétaux, ils proviennent de cultures où on n’utilise ni pesticides, ni organismes génétiquement modifiés (OGM).

De manière globale, les éléments constitutifs des compléments alimentaires bio pour chien sont naturels, dépourvus de substances de synthèse et non traités chimiquement durant toutes les étapes de leur élaboration.

A lire aussi : "Les traitements antipuces naturels pour chien"

Même s’il n’existe pas encore d’étude le confirmant formellement, on part du principe que le caractère naturel des compléments alimentaires bio pour chien sont en adéquation avec son organisme et ses besoins, avec à la clé une assimilation optimale des nutriments concernés.

Où trouver des compléments bio pour chien ?

Les compléments bio pour chien se vendent en pharmacie, dans certaines animaleries disposant de rayons spécialisés, ainsi que les boutiques en ligne.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation