L'alimentation d'un chien âgé

En règle générale, un chien dit senior ou âgé caractérise celui qui rentre dans le dernier tiers de son espérance de vie. Si toutes les races possèdent leur propre longévité, c'est lorsque votre chien devient moins actif que la transition vers une alimentation senior doit débuter.

Illustration : "L'alimentation d'un chien âgé"

À cette période, les besoins nutritionnels changent et votre compagnon a besoin de moins de calories et de graisses contre plus de protéines. En fonction des caractéristiques de la race, c'est souvent à l'âge de 5 ans pour les chiens de grande taille et 7 ans pour ceux de petite taille que la transition alimentaire doit débuter.

Le régime alimentaire d'un chien âgé est donc très différent de celui d’un chien adulte. Pour faire face à la diminution de son métabolisme, les problèmes de déshydratation, l'augmentation de la masse graisseuse, il faut donc adapter son alimentation.

Pour cela, vous devrez augmenter le nombre de repas quotidien et lui en donner 2 par jour. Attention, il ne faut pas donner deux fois plus à manger, mais diviser la ration quotidienne en 2 repas. Pour modifier sa nourriture, même principe qu'un changement d'alimentation classique. Vous devrez faire la transition progressivement en mélangeant la nouvelle formule à l'ancienne tout en augmentant les doses de la formule senior sur une durée d’une semaine à 10 jours jusqu'à ce qu'elle devienne sa seule alimentation.

De quoi se compose le régime alimentaire d'un chien âgé ?

Pour fournir un régime alimentaire adapté aux chiens âgés, vous pouvez utiliser des croquettes de plus petite taille ou autres aliments faciles à avaler. Les aliments dits seniors, se composent de :

  • peu de graisses (10 à 20 %)
  • protéines de haute qualité (aliment concentré avec 18 à 20% de protéines)
  • minéraux essentiels : fer, calcium et zinc – et peu de sodium et potassium (pour ne pas fatiguer le cœur et les reins)
  • vitamines B et E pour soutenir l’organisme du chien (antioxydants) et aider à supporter les agressions extérieures.

Les aliments industriels sont calibrés de façon à répondre aux besoins spécifiques des chiens seniors. Dans le cas d’une alimentation ménagère, il faudra s’assurer de couvrir les besoins et probablement d’utiliser des compléments alimentaires pour équilibrer la ration.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment nourrir son chien âgé avec une alimentation "spécial senior" ?

Les aliments industriels pour chien âgé seront votre meilleur allié. Ils prennent en compte tous les changements physiologiques auxquels fait face votre chien et contiennent tous les éléments essentiels dont votre chien (devenu âgé) a dorénavant besoin.

Pour le nourrir, vous devez lui servir des aliments à température ambiante et qui ont été conservés dans un endroit sec, propre et hermétique à l'air. Dans cet état, la nourriture préserve au maximum son goût et son odeur. N'oubliez pas qu'un chien senior a les sens du goût et de l'odorat moins efficaces. Les aliments servis en boîte peuvent être réchauffés quelques instants au micro-ondes ou sortis du réfrigérateur avant d’être distribués (ne préparez que la quantité devant être donnée et conservez le reste au froid pour éviter le développement de bactéries). En bref, évitez de lui servir un repas trop chaud ou trop froid.

Enfin, donnez-lui à manger dans un endroit calme, ou il ne sera pas dérangé par des enfants par exemple ou surpris pendant qu’il se nourrit. Pour les chiens âgés, avec des difficultés pour se pencher, pensez à leur placer la gamelle un petit peu en hauteur.

Quelles quantités lui donner ?

Appliquez les indications affichées sur les emballages des aliments industriels. Elles vous donnent une tendance sur la quantité à donner en fonction de l'âge et la race. Néanmoins chaque chien est différent. Il faut le nourrir suffisamment, mais pas trop non plus. Le but étant de le garder en bonne santé.

A lire aussi : Quelle alimentation donner à un animal de compagnie qui a la peau ou l’estomac sensible ?

En effet, les vieux chiens peuvent rapidement présenter des problèmes de poids puisqu'ils stockent plus de gras. Et qui dit surpoids dit problèmes de santé et ils sont nombreux comme le diabète, les problèmes cardiaques et respiratoires ou d'articulation.

Si vous rencontrez ce problème, des aliments "senior light" existent avec une formule spéciale pauvre en graisses et qui n'élimine pas tous les autres apports nutritifs dont le chien âgé a besoin.

Pour conclure, veillez à ce qu'il possède une gamelle d'eau pleine en permanence. Les chiens âgés ont une teneur en eau dans le corps moins importante que les jeunes chiens. Les risques de déshydratation sont donc plus présents.

13 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/06/18

    bonjour,j"aie toujours privilegié les croquettes pour ma chienne , elle va avoir 17 ans en sept 2018 , et sa santé tout au long de sa vie n'a causé aucun probléme , ne surtout pas les nourrir avec notre alimentation , ça leur donne de l'exéma !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/06/18

    Dans toutes les marques de croquettes, il y a plus de 50 % de graisse.(lipides). La viande blanche (poulet, filet de dinde) c'est extra.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/04/19

    il y a surtout des restes de chiens morts , des abats de viande de tres faible qualite, on a trouve des sabots de chevaux, des restes d autres animaux et pleins de saletes de la sorte alors les croquettes...attention....un chien n a jamais de nature mange de croquettes...a moins qu il aille lui meme les acheter au super marche du coin...les fabriquants de nourriture nous fnt deja manger des saloperies alors pensez les chiens, c est pire et ils ne peuvent pas se plaindre...ils rajoutent des produits chimiques pour leur donner envie de manger tels glutamate et autre exausseur de gout tres dangeureux pour le vivant....

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/03/20

    Oui je suis tout à fait d'accord avec vous certaines croquettes sont de vraies poisons, on empoisonne nos chiens en croyant leur apporter une nourriture extraordinaire, mon York de 13 ans ayant des problèmes de santé refusait de manger ses croquettes, je suis passé à l'alimentation maison ration 2 fois par jour et il est heureux et mange très bien, avant il avait toujours faim maintenant il est rassasié, alors attention à certaines croquettes!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/07/18

    je donne des "croquettes senior" à mes deux chiens, un golden retriever et une labrador qui ont 10 et 9 ans, il n'y a aucun problème car ce sont des croquettes bien équilibrées en protéines (32%).
    je leur donne le repas en deux fois, matin et soir.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/06/20

    Bonjour pouvez vous me conseiller quel marque des croquettes choisir pour ma chienne de 13ans avec de problèmes de peau? Merci d'avance

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/07/20

    Croquettes hypoallergénique...

      Répondre   Signaler


  • Luna Brown a écrit : 23/11/18

    Deux mots : Anti-Ageing ! Wow, c’est dommage que je n’aie pas connu quand mon dernier bouvier bernois était en vie. C’est super pour prévenir les problèmes de motricité (ses hanches) et comportement entre autres. Merci Miloa! Pour moi c'est LE complément alimentaire pour nos seniors

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/06/19

    mon chien a 18ans il n'avais plus de dents je lui donnais plus de croquettes que de la bonne pâté pour toutous comme ça il digerais mieux

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/10/19

    Bonjour pouvez vous me dire qu elle pâte car la mienne à 17 ans et un peu peur qu elle ai de la diarrhée. Merci d avance

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/01/21

    bonsoir s v p j ai un berger allemand paralyser des pattes arriere agée de 14ans il ne veux plus manger aider moi comment faire pour q u il mange merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/07/21

    Essayez du poulet cuit, 4 ou 5 pâtes papillons (ça colle moins à la gamelle que les coquillettes ou le riz), un peu de courgettes ou haricots, (nous on est passé à de la macédoine sans les flageolets, 2 ou 3 petits pois, un ou deux bouts de haricots, deux bouts de pommes de terre) de la purée de carottes (depuis peu on s'est aperçu que notre très vieille chienne la mangeait telle quelle quand elle a eu la diarrhée suite a trop de veau, quelques bouchées, mélangé au poulet. Attention ne faire la transition que progressivement et en petite quantité pour voir sa réaction. Adaptez si selles très molles ou constipations). On a fait une synthèse de ce qu'on pouvait voir sur internet et après avis du veto. (Il nous a indiqué de mettre une toute petite cuillère de crème - très peu au début car risques de diarrhée, ou un petit peu de gruyère râpé. Pas de sauce. Quantités pour une croisée épagneul de plus de 18 ans bourrée d'arthrose qui ne fait plus que 10 kgs car plus du tout musclée et ne fait que dormir. Comment faites vous pour les besoins de votre chien paralysé ? Peut-être avez vous un jardin... Bon courage

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/12/23

    Pour mon chien dcd depuis à 18 ans+ Orijen seniors dès 8 ans et ensuite comme adorait le poisson je lui faisais un bout de poisson frais poché, riz semi complet 1 bout de carotte et du broccoli + filet huile olive+levure diététique. Il adorait. Je remplaçais par bout de patate douce/potiron/courgette. Quelque fois j'achetais 1 poule moins cher que le poulet. Je la faisais cuire à l'eau avec du romarin et ail et la dépiauter pour faire des petits sachets à congeler. On peut rajouter les légumes avec. Pratique pour les rations quotidiennes. Juste rajouter riz etc...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil