Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'alimentation d'un chien âgé

En règle générale, un chien dit sénior ou âgé caractérise celui qui rentre dans le dernier tiers de son espérance de vie. Si toutes les races possèdent leur propre longévité, c'est lorsque votre chien devient moins actif que la transition vers une alimentation sénior doit débuter.

À cette période, les besoins nutritionnels changent et votre compagnon a besoin de moins de calories et de graisses contre plus de protéines. En fonction des caractéristiques de la race, c'est souvent à l'âge de 5 ans pour les chiens de grande taille et 7 ans pour ceux de petite taille que la transition alimentaire doit débuter.

Le régime alimentaire d'un chien âgé est donc très différent. Pour faire face à la diminution de son métabolisme, les problèmes de déshydratation, l'augmentation de la masse graisseuse, il faut donc adapter son alimentation.

Pour cela, vous devrez augmenter le nombre de repas quotidien et lui en donner 2 par jour. Pour modifier sa nourriture, même principe qu'un changement d'alimentation classique. Vous devrez faire la transition progressivement en mélangeant la nouvelle formule à l'ancienne tout en augmentant les doses de la formule senior sur une durée d’une semaine à 10 jours jusqu'à ce qu'elle devienne sa seule alimentation.

De quoi se compose le régime alimentaire d'un chien âgé ?

Pour fournir un régime alimentaire adapté aux chiens âgés, il faut des croquettes de petite taille ou autres aliments faciles à avaler, avec beaucoup de viande pour donner de l'appétit à votre chien, mais aussi :

A lire aussi : "Les aliments dangereux et toxiques pour les chiens"

  • peu de graisses (10 à 20 %)
  • des protéines de haute qualité (aliment concentré avec 18 à 20% de protéines)
  • des minéraux essentiels capables de protéger les articulations comme le calcium.
  • des vitamines C et E pour combattre les infections du corps âgé. L'alimentation traditionnelle offre naturellement ces vitamines à l'inverse d'une alimentation traditionnelle ou faite "maison".

Comment nourrir son chien âgé avec une alimentation "spécial senior" ?

Les aliments industriels pour chien âgé seront votre meilleur allié. Ils prennent en compte tous les changements physiques auxquels fait face votre chien et contiennent tous les éléments essentiels dont votre chien (devenu âgé) a dorénavant besoin.

Pour le nourrir, vous devez lui servir des aliments à température ambiante et qui ont été conservés dans un endroit sec, propre et hermétique à l'air. Dans cet état, la nourriture préserve au maximum son goût et son odeur. N'oubliez pas qu'un chien senior a les sens du goût et de l'odorat moins efficaces. Les aliments servis en boîte doivent être sortis du frigo au moins 2 heures avant le repas pour arriver à température ambiante. En bref, évitez de lui servir un repas trop chaud ou trop froid.

Enfin, donnez-lui à manger dans un endroit calme et loin de votre salle à manger. Pour les chiens âgés, avec des difficultés pour se pencher, pensez à leur placer la gamelle à hauteur de tête.

Quelles quantités lui donner ?

Appliquez les indications affichées sur les emballages des aliments industriels. Elles vous donnent une tendance sur la quantité à donner en fonction de l'âge et la race. Néanmoins chaque chien est différent. Il faut le nourrir suffisamment, mais pas trop non plus. Le but étant de le garder en bonne santé.

En effet, les vieux chiens peuvent rapidement présenter des problèmes de poids puisqu'ils stockent plus de gras. Et qui dit surpoids dit problèmes de santé et ils sont nombreux comme le diabète, les problèmes cardiaques et respiratoires ou d'articulation.

Si vous rencontrez ce problème, des aliments "light" existent avec une formule spéciale pauvre en graisses et qui n'élimine pas tous les autres apports nutritifs dont le chien âgé a besoin.

Pour conclure, veillez à ce qu'il possède une gamelle d'eau pleine en permanence. Les chiens âgés ont une teneur en eau dans le corps moins importante que les jeunes chiens. Les risques de déshydratation sont donc plus présents.

5 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/06/18

    bonjour,j"aie toujours privilegié les croquettes pour ma chienne , elle va avoir 17 ans en sept 2018 , et sa santé tout au long de sa vie n'a causé aucun probléme , ne surtout pas les nourrir avec notre alimentation , ça leur donne de l'exéma !!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/06/18

    Dans toutes les marques de croquettes, il y a plus de 50 % de graisse.(lipides). La viande blanche (poulet, filet de dinde) c'est extra.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/07/18

    je donne des "croquettes senior" à mes deux chiens, un golden retriever et une labrador qui ont 10 et 9 ans, il n'y a aucun problème car ce sont des croquettes bien équilibrées en protéines (32%).
    je leur donne le repas en deux fois, matin et soir.

     Répondre  Signaler


  • Luna Brown a écrit : 23/11/18

    Deux mots : Anti-Ageing ! Wow, c’est dommage que je n’aie pas connu quand mon dernier bouvier bernois était en vie. C’est super pour prévenir les problèmes de motricité (ses hanches) et comportement entre autres. Merci Miloa! Pour moi c'est LE complément alimentaire pour nos seniors

     Répondre  Signaler