Les friandises naturelles pour chien

Illustration : "Les friandises naturelles pour chien"

Quand on a un chien, les friandises sont incontournables, et ce, à plus d’un égard. Outil d’éducation ou simple gâterie, elles tiennent un rôle clé dans la relation entre l’animal et son maître. Les friandises naturelles pour chien sont une alternative aux produits industriels, dont certains additifs sont tenus pour responsables de divers problèmes de santé.

En complément de ce qu’il mange quotidiennement dans sa gamelle (croquettes, rations préparées à la maison, pâtée…), le chien peut se voir occasionnellement offrir des friandises pour diverses raisons : récompense, lui faire plaisir tout simplement, apprentissage d’un nouvel ordre, etc. Si vous avez choisi de donner à votre compagnon à 4 pattes des repas naturels, il serait dommage de briser cette logique en optant pour des friandises n’ayant pas la même qualité. Qu’est-ce qui caractérise les friandises naturelles pour chien ? Quels en sont les avantages, Sous quelles formes les trouve-t-on ?

Bref récapitulatif des rôles des friandises pour chien

Pour rappel, les friandises tiennent plusieurs rôles dans le quotidien du chien. Ce sont des gâteries au même titre que les bonbons pour les enfants, mais leur fonction va aussi au-delà.

Les friandises font également office de récompense lorsque le chien obéit ou agit de la manière attendue. On s’en sert dans le cadre de l’éducation positive : le chien exécute l’ordre, il reçoit un petit biscuit, une croquette ou un autre type de friandise.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Elles sont aussi utiles pour renforcer les liens et la complicité entre l’animal et son maître. Toutefois, il ne faut pas oublier que les friandises ne doivent être données qu’occasionnellement et avec parcimonie. Le risque, autrement, et qu’elles aient moins de valeur aux yeux du chien et n’aient donc plus l’effet escompté, notamment en ce qui concerne l’éducation. Mais le danger, c’est également que ces gâteries offerts en excès contribuent à instaurer de mauvaises habitudes alimentaires et à favoriser l’obésité, source de nombreux problèmes de santé.

Qu’ont-elles de naturel, ces friandises ?

Contrairement aux friandises classiques, autrement dit industrielles, les friandises naturelles sont généralement des aliments tels que trouvés dans la nature et n’ayant subi que peu ou pas de traitement avant leur mise sur le marché. Il peut s’agir d’une oreille de porc que l’on aura simplement cuite ou séchée, sans y avoir ajouté d’additif pour sa conservation, ni exhausteur de goût. Il peut aussi s’agir d’un morceau de bois de cerf non pas prélevé directement sur ce dernier, mais ramassé après que le cervidé a perdu ses ramures.

Il convient toutefois de rappeler qu’un aliment pour chien naturel n’est pas forcément bio, et cela concerne aussi les friandises. Pour pouvoir afficher un label bio, le produit doit être fabriqué dans le respect du cahier des charges établi par l’organisme officiel de certification. Il doit notamment être à base d’éléments végétaux issus de l’agriculture biologique et d’aliments d’origine animale provenant d’élevages bio.

Quelques exemples de friandises naturelles pour chien

Biscuits, croquettes, bâtons, bouchées croquantes, boulettes… Les friandises naturelles pour chien se présentent sous diverses formes.

A lire aussi : Idées de recettes de friandises et biscuits pour chien

On peut aussi considérer les os à mâcher, crus ou très légèrement cuits, comme des friandises. On les donne souvent au chien non seulement pour l’occuper et lui permettre de se régaler, mais aussi pour lui garantir des apports supplémentaires en minéraux, à commencer par le calcium.

Vous pouvez, par ailleurs, donner à votre chien des friandises sous forme de morceaux d’animaux crus (séchés) ou cuits, sans aliments ajoutés : oreilles ou groins de porc, oreilles d’agneau, corne de buffle, bois de cerf, nerfs de bœuf, poisson séché, poumon de bœuf… Votre animal vous en redemandera ! Mais vous devrez, bien entendu, rester raisonnable et ne lui en donner qu’en quantités limitées.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation