Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi choisir une alimentation bio pour son chien ?

Illustration : "Pourquoi choisir une alimentation bio pour son chien ?"

Qu’est-ce qui peut motiver le choix de l’alimentation bio pour nos chiens ?

L’alimentation biologique est un choix que de plus en plus de propriétaires canins font pour leurs compagnons à 4 pattes. Ils cherchent à assurer à leurs chiens des apports sains, équilibrés et respectueux de leurs spécificités naturelles comme de l’environnement. Tout en devant veiller à ce que leurs animaux reçoivent tous les apports nutritionnels dont ils ont besoin pour vivre mieux et plus longtemps, les maîtres et maîtresses espèrent leur faire profiter des bienfaits liés aux ingrédients issus de cultures et d’élevages naturels.

Alimentation bio : principe

Qu’il soit destiné être consommé par les humains ou par les animaux de compagnie, un aliment est dit bio lorsqu’il n’a subi aucun traitement chimique, et ce, ni durant sa production, ni pendant son stockage. Par ailleurs, il a été produit sans recours (ou dans des proportions minimes) aux additifs de synthèse comme les conservateurs, les colorants et les exhausteurs de goûts. De même que ses ingrédients d’origine végétale sont issus d’exploitation n’utilisant ni pesticides, ni OGM (organisme génétiquement modifié).

Il existe différents labels permettant de reconnaître les produits d’alimentation bio pour chien dans les rayons des grandes surfaces, animaleries et magasins dédiés au naturel. Le label AB (Agriculture Biologique) en est l’un des principaux.

Pour une alimentation plus saine

Il n’existe pas pour le moment d’étude confirmant de manière formelle que l’alimentation bio pour chien est meilleure que celle issue de l’industrie classique. On peut toutefois partir du principe qu’elle, de toutes les façons, forcément saine puisque dépourvue de composés dangereux pour l’animal.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les ingrédients servant à l’élaboration des croquettes bio pour chien sont, dans une très large proportion, d’origine biologique. Si une faible part d’additifs (minéraux, vitamines, arômes…) persiste, ces derniers sont très contrôlés pour être sûr qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé du chien.

Les ingrédients d’origine animale sont issus d’élevages de moindre taille (par rapport à ceux fournissant les fabricants de la filière traditionnelle), où des règles strictes ayant trait à l’espace alloué à chaque bête, à sa nourriture et à son bien-être, sont appliquées.

Quant à ceux d’origine végétale, ils proviennent d’exploitations excluant l’utilisation de pesticides et d’OGM.

Les poissons à partir desquels sont élaborés certains de ces aliments bio pour chien sont pêchés soit dans des élevages bio (sans hormones de croissance, ni antibiotiques), soit de manière traditionnelle mais en respectant les quotas associés à chaque espèce.

Tous ces éléments laissent donc à penser que l’alimentation bio ne peut être porteuse de danger pour le chien. A condition toutefois de faire en sorte que les apports demeurent équilibrés : protéines, glucides, vitamines, minéraux, bon gras… D’où l’importance de bien lire la composition de chaque produit.

Un geste aussi pour l’environnement

Choisir une alimentation bio pour son chien relève aussi d’une philosophie de vie responsable, où le respect et la préservation de l’environnement occupent une part importante. C’est un choix qui revêt une forte dimension écologique.

A lire aussi : "Les avantages et inconvénients du régime BARF"

Comme expliqué plus haut, les composants de ces croquettes et autres formes d’aliments pour chien sont produits grâce à des élevages et cultures qui sont en harmonie avec le rythme de la nature et en adéquation avec les besoins des animaux.

L’impact des pesticides et d’autres substances et procédés nocifs sur l’environnement est bien connu. Les refuser, c’est contribuer à protéger la planète et rendre service aux générations futures.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation