Les huiles et acides gras essentiels pour chien

Illustration : "Les huiles et acides gras essentiels pour chien"

L’organisme du chien ne peut se passer des acides gras ou lipides. Il y a tant d’organes et de fonctions qui en dépendent dans l’organisme de l’animal, d’où la nécessité de faire en sorte qu’ils soient présents en quantités suffisantes dans son alimentation. Qu’est-ce que les acides gras essentiels, quels sont leurs rôles et où peut-on les trouver ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les lipides sont essentiels pour la santé du chien. Ils doivent néanmoins lui être apportés de manière équilibrée : les carences le priveraient de l’énergie dont il a besoin au quotidien et les excès l’exposent au risque de surpoids, voire d’obésité, avec toutes les maladies associées. Mais les acides gras essentiels sont importants pour bien d’autres fonctions chez le chien. De la santé cardiovasculaire à la reproduction, en passant par la qualité du poil et la protection des cellules, leur champ d’action est des plus vastes. Faisons ensemble un tour d’horizon des principaux acides gras indispensables pour la santé et le bien-être du chien, ainsi que leurs meilleures sources alimentaires.

Qu’est-ce que les acides gras ?

Les lipides sont les matières grasses dont le chien a besoin pour être en bonne santé. Parmi eux, certains sont appelés triglycérides, une famille qui comprend les acides gras et le glycérol. Ils sont essentiels pour le cœur, les vaisseaux sanguins et bien d’autres fonctions vitales chez le chien.

Sans les acides gras essentiels, ce dernier ne disposerait pas de l’énergie dont il a besoin. Son poil, sa peau, son système reproducteur, ses défenses naturelles et son activité cellulaires ne pourraient pas non plus fonctionner.

Les principaux acides gras essentiels pour chien

Il existe divers types d’acides gras essentiels. Passons en revue ceux qui sont indispensables pour le chien et qui, à ce titre, doivent figurer dans ses repas.

Les oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont les stars des spots publicitaires. On en entend parler partout et à toute heure, et pour cause ; leur action plurielle les rend incontournables quant à l’organisme.

Classés parmi les acides gras polyinsaturés, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et soutiennent l’effort physique. Ils ont un rôle protecteur important vis-à-vis du système cardiovasculaire et des capacités cérébrales.

Une classe bien spécifique d’oméga 3, formée par les EPA et DHA, joue un rôle clé dans le développement de la vue chez le chiot. Elle protège également le cœur et les reins.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les oméga 6

Les acides gras oméga 6 sont, pour leur part, issus de l’acide linoléique. Ils interviennent dans diverses fonctions chez le chien, principalement la qualité du poil, la santé de la peau et la reproduction.

Cette famille d’acides gras comprend un sous-groupe insaturé appelé GLA (acide gamma-linoléique). Il est caractérisé par une action anti-inflammatoire, ainsi que par son implication dans la bonne tenue des membranes cellulaires.

Les acides gras polyinsaturés

Alors que les acides gras saturés sont là pour contribuer à la production d’énergie chez le chien, les acides gras polyinsaturés sont indispensables pour la santé des cellules. En d’autres termes, ce sont des antioxydants en puissance. Apportés, pour la plupart, par les huiles végétales, les acides gras polyinsaturés sont particulièrement fragiles ; leurs propriétés résistent mal aux hautes températures et donc à la cuisson.

Les acides gras conjugués

On parle aussi d’acides linoléiques conjugués ou CLA, leur acronyme anglais. La mission prioritaire des acides gras conjugués se situe là où le corps du chien stocke les graisses : le tissu adipeux. Ils y participent à la prise en charge du glucose et des acides gras. Parallèlement, ils contribuent à renforcer la masse musculaire.

Huiles et autres sources alimentaires d’acides gras essentiels pour chien

Les sources privilégiées d’acides gras essentiels dont le chien à besoin sont les suivantes :

  • Les huiles végétales : celles d’onagre et de bourrache sont d’excellentes sources d’oméga 6, tandis que les huiles de colza et de lin sont généreuses en oméga 3. De manière générale, les huiles végétales apportent des acides gras saturés et polyinsaturés.
  • Les huiles de poissons : elles sont riches en oméga 3, dont ceux dits « à très longue chaîne » (EPA et DHA).
  • Les algues : elles offrent, elles aussi, des quantités appréciables d’oméga 3.
  • Les graisses animales : celles de porc et de volaille sont riches en acides gras oméga 6, acides gras saturés et polyinsaturés et acides gras conjugués.
  • La viande : c’est une source importante d’acides gras conjugués.
  • Les produits laitiers : tout comme le reste des aliments d’origine animale, ils offrent des acides gras conjugués.

Veillez donc à ce que ces ingrédients soient incorporés dans l’alimentation de votre chien, en respectant les doses préconisées par le vétérinaire en fonction de son âge, son mode de vie et son état de santé.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation