L’alimentation bio pour chien

Illustration : "L’alimentation bio pour chien"

L’alimentation bio a le vent en poupe, et pas seulement celle dédiée aux humains. Des produits issus de la filière biologique sont également pensés pour le chien.

Une bonne partie de la population française consomme des aliments bio. D’après les chiffres de Statista, 57% des Français déclarent le faire de temps en temps et 30% disent consommer bio régulièrement. Parmi eux, on peut imaginer qu’il existe un grand nombre de propriétaires de chiens et que, au sein de cette catégorie, il y a fort à parier que ces maîtres et maîtresses canins ont choisi de « convertir » leurs compagnons à 4 pattes à un mode de vie bio. Notamment en ce qui concerne leur alimentation. Un choix dicté non seulement par le souhait de préserver l’environnement, mais aussi par le désir d’offrir à son animal de compagnie des apports nutritifs sains et favorisant son bien-être au quotidien. Qu’en est-il au juste sur ces 2 points ? Qu’est-ce qui fait qu’un aliment est dit biologique ? Où en est le marché de l’alimentation bio pour chien aujourd’hui ?

Qu’est-ce que l’alimentation bio pour chien ?

De la même manière que les aliments bio à destination des humains, l’alimentation bio pour chien est produite en excluant la plupart des substances de synthèse et dans le respect de l’environnement.

Additifs, conservateurs, arômes artificiels, exhausteurs de goût et autres colorants sont ainsi réduits à leur plus simple expression dans la filière bio d’alimentation canine. Les aliments bio sont également élaborés en utilisant des ingrédients d’origine végétale dont la production s’effectue sans pesticides ni OGM.

Quant aux matières d’origine animale (viandes et autres) intégrées dans l’alimentation bio, elles proviennent de bêtes issues d’élevages à taille réduite et nourris sans recours aux pesticides.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

D’après quels critères un aliment pour chien est-il qualifié de bio ?

Les croquettes pour chien ne peuvent être bio que si elles sont à constituées majoritairement (les pourcentages varient selon les organismes de certification, allant de 70 à 95%) de matières premières provenant de l’agriculture biologique. Elles ne sont passées par aucun traitement chimique, en principe.

L’étiquette AB (Agriculture Biologique) figurant sur l’emballage est l’un des labels majeurs du secteur et garantit le caractère bio du produit.

Il est à noter que le poisson présent dans certains aliments bio peut ne pas provenir de l’agriculture biologique. Toutefois, il doit impérativement avoir été pêché dans le respect des quotas réglementaires.

Nourriture bio pour chien : réalité du marché

Comme pour les produits bio que nous consommons, l’alimentation bio pour chien souffre encore d’un sérieux handicap : son prix. Globalement, les tarifs pratiqués pour les croquettes bio pour chien sont 2 à 4 fois plus élevés que ceux relatifs aux aliments canins traditionnels. Mais de la même manière que ces écarts de prix sont en train de se réduire en ce qui concerne le marché bio humain, on peut espérer que la tendance soit la même à l’avenir en matière d’alimentation pour nos amis quadrupèdes.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients du régime BARF

On reproche également à bon nombre d’aliments bio pour chien d’être pauvres en acides gras essentiels. Ceci est principalement dû au fait que les huiles végétales qui les apportent sont difficiles à protéger contre l’oxydation. Dans l’industrie alimentaire classique, on a recours aux conservateurs de synthèse pour cela, et ceux-ci n’ont pas leur place (ou très peu en tout cas) dans le bio. Il est donc important de bien choisir les produits alimentaires bio de son chien en surveillant les apports en oméga 3, essentiels pour sa santé, et en lui donnant des compléments s’il le faut. Le mieux est évidemment de demander conseil au vétérinaire.

Enfin, où trouve-t-on les aliments bio pour chien ? On peut les acheter en grande surface, en animalerie, les magasins bio et les boutiques en ligne spécialisées.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation