L'alimentation d'une chienne pendant sa période d'allaitement
La gestation et la mise bas sollicitent énormément l’organisme de la chienne. L’allaitement va également lui réclamer beaucoup d’énergie, ce qui veut dire que vous devrez lui fournir une alimentation en adéquation avec ses besoins.
Comme pendant la gestation, les besoins alimentaires de la chienne évoluent en quantité et en qualité durant l’allaitement. La phase de lactation nécessite des apports considérables en énergie et en nutriments essentiels tels que le calcium afin de couvrir ses propres besoins et ceux des chiots qu’elle allaite.
Vous aurez donc à veiller à ce que votre chienne bénéficie d’un régime alimentaire adapté à son état, jusqu’à un retour à la normale qui suivra la période de sevrage des petits.
Les 2 premières semaines après la mise bas
Pour mieux répondre aux besoins alimentaires de la chienne durant la lactation, il convient de comprendre le déroulement de l’allaitement et ses différentes phases. Ces dernières sont au nombre de 3, avec une évolution spécifique à chacune d’entre elles en termes de quantité et de qualité nutritionnelles.
L’étape initiale concerne les 2 premières semaines qui suivent la naissance des chiots. Ceux-ci assurent leur survie en consommant le colostrum produit par leur mère durant les tétées. La chienne restera en permanence à leurs côtés, ne les quittant que pour de très brefs instants.
Les quantités de nourriture consommées par la chienne ne sont pas très élevées, mais ses besoins énergétiques restent importants. Tout au long de l’allaitement, il est vital que la chienne dispose d’eau à volonté. Le contenu de son récipient devra être régulièrement changé pour qu’elle puisse disposer d’une eau fraîche et saine.
La 2e phase : des besoins qui montent en flèche
A partir de la 3e semaine et jusqu’à la 5e, les besoins des chiots et de la mère vont monter en flèche. Les besoins alimentaires de la chienne vont être multipliés par 3 ou 4 durant cette phase. Les apports que vous devrez lui fournir devront donc être augmentés en conséquence.
Phosphore, calcium, minéraux, glucides et protéines en rab permettront à l’organisme de la mère d’y faire face et de rester en bonne santé. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir préparer des repas adaptés à ces besoins, vous pourrez vous tourner vers les croquettes proposées sur le marché et spécialement conçues pour la chienne allaitante.
L’idéal durant cette étape-clé de l’allaitement est de fractionner les apports journaliers en 3 repas pour ne pas bousculer le système digestif de la mère. Une phase de transition alimentaire est également recommandée si elle était auparavant habituée à de la nourriture faite maison. Le mieux serait de la familiariser à ce type d’aliment dès la 10e semaine de gestation.
A lire aussi : Les chaleurs chez la chienne
La 3e et dernière étape : le sevrage approche
Après la fin de la 5e semaine, les besoins alimentaires de la chienne entrent en phase de déclin progressif. Entre la 6e et la 7e semaine, les chiots commencent, en effet, à s’orienter vers une alimentation plus solide et de moins en moins basée sur le lait maternel.
A mesure que l’étape du sevrage se rapproche, le régime de la mère va graduellement tendre vers ce qu’il était avant la gestation. Un retour à la normale sera alors observé environ un mois après qu’elle ait cessé d’allaiter sa progéniture, aussi bien au niveau de ses besoins alimentaires qu’en ce qui concerne son poids.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/03/23
Conseil inutiles. En gros il faut contacter le veto 5 ans d'études c'est ça ?
J'aime Répondre Signaler