Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelles croquettes choisir pour son chien ?

Il existe beaucoup de marques et de gammes de croquettes différentes. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir les meilleures et surtout les plus adaptées pour votre chien. Ce choix dépendra de son âge, de son activité et de son état de santé.

Parmi les propriétaires de chiens, beaucoup préfèrent les croquettes ou alimentation industrielle sèche aux rations ménagères (repas faits maison) et aux aliments industriels humides (pâtées en boîte ou sachets fraicheurs). Pratiques, complètes et relativement économiques, plusieurs arguments plaident ainsi en leur faveur. Il faut toutefois veiller à choisir les croquettes les plus adaptées à votre chien. Pour vous y aider, voici quelques éléments à connaître.

Les avantages des croquettes

Lorsqu’elles sont de bonne qualité, les croquettes permettent d’assurer une alimentation complète et équilibrée pour votre compagnon. Elles sont, en effet, élaborées de manière à leur assurer tous les apports nutritionnels quotidiens dont ils ont besoin et notamment leurs apports en protéines, en lipides, glucides, vitamines et minéraux …

Le choix d’une alimentation sèche constitue une option particulièrement pratique. En effet, elle épargne les efforts et le temps nécessaire à la préparation d’une ration ménagère. Par ailleurs c’est une option souvent moins coûteuse. Généralement, le prix des croquettes se situe entre 5-10€/kg.

Enfin, bien emballées dans leur sac elles peuvent se ranger facilement et se conserver longtemps.

Les inconvénients des croquettes

Comme déjà mentionné ci-dessus, les croquettes constituent une alimentation sèche. Bien que cela constitue un net avantage pour leur conservation, il faudra toutefois toujours bien veiller à apporter une source d’eau fraiche et propre à votre chien afin qu’il puisse se désaltérer à volonté.

Attention également à la quantité que vous proposerez à chaque repas. La croquette représente un concentré d’énergie non négligeable. Il est facile de se laisser avoir et de donner plus que nécessaire. De nombreux propriétaires se sentent également vite « frustrés pour leur chien » de ne donner qu’un seul type d’aliment et tombent facilement dans la distribution excessive « d’à côtés » afin de faire plaisir comme des restes de table, un morceau de tartine au beurre, un bout de fromage… Outre les mauvaises habitudes que peuvent prendre les chiens à réclamer lors des repas, cela va surtout les mener tout droit vers le surpoids voire l’obésité.

Dans l’ensemble, les croquettes sont bien souvent moins appétentes que les rations ménagères et les aliments humides. Il pourra être plus difficile de faire manger des croquettes à un chien déjà habitué à manger autre chose.

A lire aussi : "Les aliments dangereux et toxiques pour les chiens"

Enfin, si les apports nutritionnels quotidiens sont couverts de manière équilibrée avec des croquettes haut de gamme, ce n’est malheureusement pas le cas avec des croquettes « low cost ».

Préférer les croquettes haut de gamme

Pour assurer une bonne alimentation à votre chien, il faudra préférer des marques reconnues pour leurs produits haut de gamme, gage de qualité. Pour la plupart, ces croquettes haut de gamme sont élaborées avec des produits de qualité et avec le concours de spécialistes et de vétérinaires, de manière à ce qu’elles soient les plus adaptées aux besoins énergétiques et nutritionnels des chiens en fonction de leur âge, race, activité, état de santé, etc.

D’une manière générale, éviter les gammes « low cost » (marques de supermarché) dont les prix trop bas doivent systématiquement inciter à la méfiance. Bien souvent, ces croquettes sont fabriquées à partir de sous-produits animaux (carcasses, parties peu digestes comme les tendons…) et donc de protéines de qualité médiocre peu digestes et n’apportant pas les acides aminés essentiels dont votre chien à besoin. Elles peuvent également être déséquilibrées et contenir trop de sucre, de graisse, de sels ou de phosphore…

Il est à noter que l’excès de sel et de graisse les rend plus appétentes et plus attirantes pour votre chien. Si on le laissait choisir il pourrait préférer ces marques au détriment des marques haut de gamme, pour autant ce n’est pas parce qu’il les préfère qu’il faudra céder et le laisser choisir. Les animaux ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux, il revient à leur propriétaire de veiller à leur bonne santé.

Choisir des croquettes adaptées aux caractéristiques de votre chien

A chaque chien correspond un type de croquettes bien précis. Le chiot n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien adulte ou âgé ou stérilisé. De même, un animal souffrant d’une maladie peut être amené à devoir s’alimenter de manière différente par rapport à quand il était en bonne santé. Actuellement, le marché propose des gammes de croquettes adaptées à chacune de ces conditions : chiot, jeune chien, chien stérilisé, chien senior et ce souvent en fonction de leur race ou du moins de leur gabarit.

Les croquettes vétérinaires proposent très souvent des aliments étudiés pour répondre aux besoins de certaines maladies. Il vous sera possible de trouver des gammes de croquettes pauvres en sel pour chiens cardiaques, moins grasses pour chiens en surpoids ou obèses, très digestes pour les chiens avec des troubles digestifs …

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire traitant afin de bénéficier de son expertise en nutrition et de ses conseils.

1 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 18/03/18

    Mon chien de 3mois ne touche pas à ses croquettes comment faire

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/03/18

    Bonjour ! Merci pour tous vos articles toujours intéressants! Je voudrais savoir ce que vous pensez des croquettes Flatazor elles sont vendues chez moi à Tahiti au club canin et chez quelques vétos !
    Merci beaucoup bonne journée

     Répondre (2)  Signaler

    Alex13 a écrit : 27/03/18

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Pour juger la qualité des croquettes, difficile sans avoir la composition sous les yeux.
    Sachez qu'il est important de vérifier la composition des croquettes et du produit spécifique. Elles peuvent être différentes pour plusieurs produits d'une même marque.
    Sachez qu'il est important que les croquettes contiennent une grande quantité de viande. Privilégiez les protéines animales (le chien est un carnivore) aux protéines végétales (blé, maïs...). Vérifiez bien les sources de protéines (espèce animale utilisée, si ce n'est pas communiqué le doute peut subsister) oubliez les croquettes avec trop de céréales.
    A l'inverse, le taux de glucides doit être faible (en dessous de 20% est le must). A trop grande dose, les glucides ont un effet néfaste sur l'état de santé du chien (insuffisance rénale, diabète dépendance, obésité...).
    Voici dans les grandes lignes les choses qui doivent retenir votre attention. Un article beaucoup plus détaillé sur la lecture de la composition des croquettes est prévu. Vous pourrez retrouver en détails nos explications et choisir les bonnes croquettes.
    J'espère que ces informations vous aideront.
    Bonne journée.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/05/18

    Bonjour, les croquettes flatazor sont de bonnes qualité mais il reste encore quelques trucs qui font quelle seront inférieur à des taste of the wilde, maxima grain free ou acana par exemplle

     Répondre  Signaler