Quelles différences entre l’alimentation bio et l’alimentation naturelle ?

Illustration : "Quelles différences entre l’alimentation bio et l’alimentation naturelle ?"

Alimentation bio pour chien et alimentation naturelle pour chien sont des concepts assez proches, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes choses. Voyons ensemble ce qui les différencie.

Entre les multiples appellations que l’on rencontre aujourd’hui sur le marché de l’alimentation pour chien, il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. De manière plus spécifique, on a souvent tendance à faire la confusion entre le bio et le naturel, alors qu’il existe des différences entre ces 2 types de produits. Quelles sont-elles, justement, ces points de distinction ?

L’origine des produits

De manière générale, on estime qu’un aliment naturel – pour chien ou pas – est un produit provenant de la nature et non pas d’un quelconque procédé humain de fabrication. Ce sont les éléments que l’on retrouve à l’état brut. Autrement dit, les plantes, les fruits, etc. Ils ne subissent aucune transformation.

Un produit bio, pour sa part, peut avoir été transformé, mais sans recours à des méthodes ni substances chimiques.

D’autre part, un produit naturel peut ne pas être biologique. Mais un produit bio, lui, est forcément naturel.

La réglementation

Pour qu’un aliment pour chien puisse être qualifié de bio, sa fabrication doit avoir appliqué des règles très strictes, celles prévues par le cahier des charges de l’organisme de certification. Comme celui chargé d’attribuer le label AB (Agriculture Biologique) par exemple.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ces règles interdisent l’usage de pesticides et d’engrais chimiques, de molécules de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Dans le même temps, elles encouragent et exigent la mise en place de procédés de recyclage des déchets, de préservation des ressources naturelles et de protection de la biodiversité, sans oublier le bien-être animal dans les élevages.

En revanche, le caractère naturel d’un produit d’alimentation pour chien n’est régi par aucune norme, hormis celles choisies par les producteurs eux-mêmes. Il n’y a pas de cahier de charges à proprement parler pour l’appellation « naturel ».

Les circuits de fournisseurs

La provenance géographique des produits destinés à l’alimentation du chien entre aussi en compte. Dans la filière bio, on privilégie autant que possible les circuits courts. En d’autres termes, on donne la priorité aux producteurs de proximité pour diverses raisons. Parmi ces dernières, il y a la recherche de la meilleure fraîcheur possible du produit. Il y a également la réduction du recours aux moyens de transports des produits, puisque l’on sait que les camions et autres véhicules lourds sont sources de pollution.

De ce fait, on peut avoir affaire à un aliment pour chien naturel, mais qui a été produit totalement ou en partie dans une région, voire un pays éloigné. Il aura donc fallu l’acheminer sur des centaines de kilomètres, avec l’impact environnemental que cela suppose.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients du régime BARF

Pour conclure, rappelons que quelque soit le type d’alimentation que l’on donne à son chien, le plus important est de veiller à ce qu’elle apporte tout ce dont l’animal a besoin pour être en bonne santé et heureux. Les apports en nutriments (protéines, glucides, matières grasses, vitamines, minéraux…) doivent être complets, équilibrés et en adéquation avec son mode de vie.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation