Idées de recettes fait maison pour chien

Plutôt que d’acheter des croquettes ou de la pâtée pour votre chien, vous préférez préparer vous-même ses repas ? C’est une solution qui comporte de multiples avantages, tant que les besoins nutritionnels de l’animal sont satisfaits. Après avoir revu quelques règles de base concernant l’alimentation canine, nous vous proposons des recettes simples à partir d’ingrédients variés.

Illustration : "Idées de recettes fait maison pour chien"

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Un vieil adage qui s’applique à bien des aspects de notre quotidien, y compris en ce qui concerne nos amis les chiens et ce qu’on leur donne à manger. Elaborer soi-même les repas de son compagnon à 4 pattes et un choix que font bon nombre de propriétaires pour différentes raisons. Si vous souhaitez en faire de même, voici quelques recettes

Pourquoi des repas fait maison pour chien ?

On fait soi-même les repas de son chien tout d’abord parce que cela nous permet de savoir ce qu’il a vraiment dans sa gamelle. Même si les croquettes de qualité proposées dans le commerce sont élaborées de manière à répondre aux besoins du chien, la méfiance reste de mise chez plus d’un maître.

Ce choix est également dicté par le plaisir de cuisiner de bonnes choses à ceux que l’on aime. De la même façon que l’on prépare de bons repas à ses enfants.

Les règles de l’alimentation canine à respecter

Mais pour que ces préparations soient réellement bénéfiques pour la santé du chien, il est des notions qu’il faut impérativement connaître et appliquer. La principale est la règle des 3 composants majeurs d’un repas pour chien : l’aliment carné, les féculents et les légumes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • L’aliment carné : c’est la source de protéines animales, indispensables pour l’organisme du chien. Il s’agit de la viande (rouge ou blanche), du poisson, des abats (surtout le foie, également généreux en minéraux) ou des œufs. Ces derniers sont à donner occasionnellement et cuits (seul le jaune peut être donné cru).
  • Les féculents : ce sont les pâtes ou préférablement le riz.
  • Les légumes : carottes, haricots verts ou encore courgettes apportent leur richesse en vitamines et minéraux.

A ces 3 aliments s’ajoutent les matières grasses (huile de colza, de tournesol, de noix…) et des compléments alimentaires.

Recette pour chien à base de poulet

Ingrédients : 150 g de poulet, 150 g de légumes (au choix : carotte, courgettes, haricots verts, ou un mélange des 3), 1 cuillère à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à soupe de levure de bière.

Préparation : cuisez le riz pendant une bonne demi-heure (jusqu’à ce qu’il devienne collant), plongez les légumes coupés en petits morceaux dans l’eau bouillante, puis ajoutez le poulet en toute fin de cuisson. Incorporez la levure de bière et l’huile de colza.

Dans cette recette comme dans toutes les autres, rappelez-vous que l’huile végétale doit toujours être ajoutée crue au repas. Les acides gras essentiels qu’ils apportent ne supportent pas la chaleur de la cuisson.

Repas au bœuf et aux haricots verts

Ingrédients : 150 g de bœuf hâché, 150 g de haricots verts, 50 g de riz, 1 cuillère à café de poudre de coquilles d’œuf, 1 cuillère à café d’huile de colza (ou autre huile végétale), 1 gélule de compléments alimentaires vitaminés (vitamines A et D).

Préparation : Assurez-vous que le riz soit bien cuit. Comme dans la recette précédente, la cuisson de la viande ne doit être que légère. Pour cela, ajoutez-la en fin de préparation des haricots verts. Incorporez la poudre de coquilles d’œufs (pour le calcium), les compléments et l’huile de colza.

A lire aussi : Les friandises naturelles pour chien

Poisson, riz et épinards

Ingrédients : 125 g de poisson gras (saumon, maquereau, thon…), 80 g de riz, 150 g d’épinards, compléments de vitamines et minéraux, 40 g de yaourt, aneth.

Préparation : Cuisez le riz, blanchissez les épinards et ajoutez le poisson en fin de cuisson. Parallèlement, mélangez le yaourt, l’aneth et les compléments alimentaires. Versez le mélange sur l’ensemble poisson / riz / épinards.

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/07/20

    Pourriez vous donner des recettes pour les chats également ou est ce pareil..merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/07/20

    sur le site cuisine a croc mme blanchard veterinaire donne des recettes calculees en fonction de votre chien poids activite race age je les suis depuis 6 ans et mon bébé est tres en forme c est 100 fois mieux que les croquettes

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/11/20

    oui , sauf que ce sont des recettes payantes

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/10/21

    comment ça?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/08/23

    oui malheureusement les recettes sont payantes

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/03/21

    Pouvez vous donner des recettes pour une chienne stérilisée et qui doit perdre du 1,5kg
    La race Lhassa Apso

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/05/21

    Recherche recettes simples pour mon chihuahua

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/07/22

    C est pareil pour un chihuahua et ces recettes mais en plus petite quantite

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/08/22

    Je fais parfois ces recettes pour mon chien et vous pouvez aussi les donner aux chats. Mes 2 chatounes noires en mangent.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/11/22

    mon westie de 12 ans et demi a des problèmes respiratoires en ce moment ; il est sous traitement vétérinaire mais a perdu l'appétit, il refuse les croquettes et les pâtées qu'il appréciait avant et accepte seulement les petits morceaux de viande que je lui donne à la main. C'est assez problématique compte-tenu des comprimés que je dois intégrer à son alimentation et de la quantité de nourriture avalée.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/07/23

    Ne mélanger par les comprimés à la nourriture pour lui faire prendre écrasez les et mélanger avec de l'eau dans une grosse seringue sans aiguille et faire avaler petit a petit en lui passant sur le côté entre l'espace des dents en le laissant déglutir .Pour la nourriture mixer du poulet avec sa pâtée généralement ils aiment

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/09/23

    super les quantités pour un Chihuahua : 125 g de poisson gras (saumon, maquereau, thon…), 80 g de riz, 150 g d’épinards, compléments de vitamines et minéraux, 40 g de yaourt, aneth. !!!!!!!!!!!!!!!!! avec cela il a à manger pour une semaine, sachant qu'un chihuahua ne peut avaler que 100 gr de nourriture par jour !!!! merci du renseignement !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil