Interrogations autour de la mort d’Elisa Pilarski, enceinte et tuée par des chiens, à l'annonce de l'euthanasie de son chien

En attendant les résultats des tests ADN effectués sur les chiens de chasse présents sur les lieux au moment du drame, mais aussi ceux de la défunte jeune femme, des questions subsistent.

Illustration : "Interrogations autour de la mort d’Elisa Pilarski, enceinte et tuée par des chiens, à l'annonce de l'euthanasie de son chien"

La seule certitude pour le moment concernant le décès d’Elisa Pilarski, c’est qu’il a résulté d’une « hémorragie consécutive à plusieurs morsures aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu'à la tête », d’après le parquet de Soissons.

Ce dernier a confié l’enquête à la section de recherches d’Amiens (80)*, qui va donc tenter d’éclaircir toutes les zones d’ombre qui persistent autour de cette tragédie.

Illustration de l'article : Interrogations autour de la mort d’Elisa Pilarski, enceinte et tuée par des chiens, à l'annonce de l'euthanasie de son chien

(Photo : Elisa Pilarski / Facebook)

Elle avait confié son inquiétude face à des "chiens menaçants"

Pour rappel, Elisa Pilarski, âgée de 29 ans et enceinte de 6 mois, promenait l’un de ses 5 chiens samedi dernier (16 novembre) dans la forêt de Retz, à une vingtaine de km de Soissons dans l’Aisne. Elle avait fait une première mauvaise rencontre avec le propriétaire d’un Berger Belge Malinois, d’après un message qu’elle avait envoyé à son compagnon Christophe. Elle lui avait ensuite fait part de son inquiétude suscitée par la présence de chiens menaçants.

Il semblerait, en effet, qu’à ce moment-là avait lieu une partie de chasse à courre sur la zone. Egalement appelée vénerie, la chasse à courre consiste à lancer une meute de chiens à la poursuite du gibier pour l’épuiser jusqu’à sa prise.

En arrivant sur les lieux pour chercher Elisa, Christophe a fini par la retrouver morte au fond d’un précipice, le corps marqué de nombreuses morsures. C’est Curtis, leur American Staffordshire Terrier, qui était venu à la rencontre du jeune homme pour l’avertir en aboyant.

Prélèvements ADN

Des tests ADN ont été effectués sur les 62 chiens de l’association « Le Rallye la passion », dont seul le tiers (21) aurait été à la chasse ce jour-là, d’après la société de vénerie. Cette organisation réunit l’ensemble des associations de chasse à courre de France. Via son directeur de la communication Antoine Gallon, elle a tenu à éloigner les dits animaux de tout soupçon en affirmant que le « décès aurait eu lieu entre 13 heures et 13h30, avant que la meute ne commence à chasser. »

Les prélèvements ont également été faits sur les 5 chiens du couple. Les résultats de ces analyses devront être révélés dans les jours qui viennent, mais d’ici là, il est impossible de savoir qui a mordu Elisa Pilarski jusqu’à provoquer son décès. Sont-ce les chiens de chasse ? Est-ce Curtis ? A propos de ce dernier, plusieurs médias ont annoncé qu’il avait été euthanasié à la suite du drame, mais d’autres sources, dont BFM TV, ont démenti cette information.

Aucun des chiens de chasse n'a été mordu par Curtis

Pour revenir aux chiens de chasse et aux déclarations de la société de vénerie, celle-ci a précisé que les 62 quadrupèdes, dont le maître répond au nom de Sébastien Van den Berghe, ont été examinés par un vétérinaire mandaté par les gendarmes. Le but était de déceler d’éventuelles traces de morsures chez ces animaux, mais aucune n’a été trouvée. Ce qui, selon l’organisation de chasseurs, les disculpe, puisque l’American Staffordshire Terrier ne les aurait pas laissé faire s’ils s’en étaient pris à sa maîtresse.

Pour finir, le propriétaire du Malinois dont il a été question au début est recherché par les enquêteurs, qui souhaitent l’interroger. Pour le moment, rien n’indique que ce chien-ci ait été impliqué dans la mort d’Elisa Pilarski.

Quel que soit le résultat de l’enquête, c’est une véritable tragédie qui a doublement frappé cette famille : le décès d’une jeune femme et, par conséquent, celui de l’enfant qu’elle portait. L’éventuelle euthanasie de leur chien Curtis pourrait s’y ajouter, au même titre que celle d'un ou plusieurs des chiens de chasse.

A lire aussi : 2 Bergers Australiens sourds et aveugles extirpés d'un élevage irresponsable (vidéo)

* Jean-Charles Métras, lieutenant-colonel de la gendarmerie de l’Aisne, ayant fait partie du groupe de chasseurs à la courre, le parquet de Soissons a préféré ne pas confier l’affaire à cette brigade pour éviter toute collusion.

Illustration de l'article : Interrogations autour de la mort d’Elisa Pilarski, enceinte et tuée par des chiens, à l'annonce de l'euthanasie de son chien

(Photo : Elisa Pilarski / Facebook)

Photo de Ralph "Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

43 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/11/19

    Je crois savoir Qu Elisa était très a cheval sur la réglementation puisqu une heure avant sa mort elle eut une altercation avec un homme qui promenait son chien un malinois sans laisse ni muselière ( post sur son profil)il est fort possible que Curtis portait une museliere ce qui expliquerait les non morsures sur les chiens de chasse et aussi la mort de d Elisa qui sans cette protection serait peut etre encore vivante blessée mais vivante !;c est un peu come la ceinture de securité elle peut vous sauvée comme elle peut vous tuer .Rien n a ete dit a ce sujet ce que je trouve plutot etrange

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/11/19

    c est vraiment bizarre qu on euthanasie Curtis un chien qui porte une muselière je ne comprends pas bien le pauvre ce n est pas normal il a eu le malheur de se promener avec sa propriétaire il devrait porter plainte si jamais ils ont fait celà à cette pauvre bete tenez-nous au courant svp merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/11/19

    pourquoi a t'on euthanasié Curtis alors s'il portait sa muselière je ne comprens pas ce monsieur n a pas perdu assez comme celà,femme enfant +le chien ce n'est pas normal ce genre de choses ......

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/11/19

    bonjour Curtis n'est pas encore euthanasié ....

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/11/19

    Parce que en lisant l'article , il ne savent qui à mordu ,lisez l'article

      Répondre   Signaler


  • Danièle Rispal a écrit : 24/11/19

    Arriverons-nous à savoir la vérité . Ces chasseurs tellement protégés par les gendarmes et le gouvernement . Il faut absolument abolir cette chasse à courre qui n'est que barbarie et du moyenâgeuse

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/11/19

    J'espère que les chasseurs n'ont pas fait disparaitre les chiens qui était blessés si c'était le cas... et sinon effectivement la muselière est peut être une réponse sur le fait que les chiens ne soit pas blessés. De plus 30 chiens contre 1, c'est tellement déséquilibré que c'est peut être aussi une réponse sur le fait que les chiens de chasse ne soit pas blessés.
    Froid dans le dos cette histoire et tellement triste...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/19

    je pense que faut suivre la piste du malinois

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/19

    2 suppositions soit la chasse a cour ou l homme avec le malinois

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/19

    peut etre que l homme avec le malinois a voulu se venger

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/11/19

    En effet si son chien était muselé, mais peut-être qu'il a réussi à l'enlever, c'est possible car ma grosse aussi arrivait à l'enlever...et à la bouffer accessoirement...en tout cas c'est une histoire vraiment tragique et dramatique, je pense à la souffrance de cette jeune femme, ce qu'elle a dû endurer a dû être terriblement angoissant,horrible, et son pauvre chien désarmé et apeuré. Et oui ces enflures de chasseurs ont tous les droits, sans rien exagérer, en plus le commandant de Gendarmerie participait à cette monstruosité immonde qu'est le chasse à courre.....ben bravo, quel pedigree il a celui-là!!! savez-vous comment sont traités ces pauvres chiens de meute pour ces putai-- de chasses: ils sont affamés pendant des jours avant la "chasse"( tuerie, massacre, serait plus approprié), enfermés toute l'année dans des cages sans soins, sans amour, sans contacts amicaux ou de vie entre chiens, pas même identifiés alors vous imaginez bien dans quel état d'excitation extrême ils se trouvent quand leurs"maîtres" daignent les libérer( j'appellerais ça plutôt des bourreaux). En plus, pour bien les mettre dans "l'ambiance" de la chasse, ils les excitent à mort histoire qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes, à savoir repérer le gibier et l'épuiser au maximum pour que les autres batâ--- de chasseur l'extermine avec toute l'humanité, la douceur et la bienveillance qui les caractérise...bien sûr c'est de l'ironie la plus sombre qu'il soit. De plus, sachez que ces saloper--- de chasses à courre sont réservées aux plus riches n'est-ce- pas: médecins, avocats, notables et autres peignes c-- du même genre, comme quoi un lieutenant colonel de Gendarmerie ça passe à la paye mes amis, il était là...heureusement, la Gendarmerie n'investigue plus sur cette enquête!! Condoléances les plus sincères pour la famille de cette jeune et très jolie jeune femme, et non je ne crois ABSOLUMENT à la culpabilité de Curtis, son chien, d'ailleurs une pétition passe sur mes opinions.org, signez la svp, pour ce pauvre chien, pétition émise par la famille d'Elisa je crois.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/19

    c est dramatique mais son texto poste faut en tenir compte

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil