Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Reprendre un chaton après la mort de son chat

Que faire après la mort de son chat ? Parmi les familles ayant vécu cette triste expérience, beaucoup ont décidé de reprendre un chaton. Comment réussir ce nouveau départ, tout en faisant son deuil ?

Après avoir perdu leur chat, les gens ont généralement 2 sortes de réactions : ne plus vouloir en adopter d'autres, car l'animal disparu est irremplaçable, ou envisager d'adopter un chaton pour revivre cette belle expérience.

C'est selon le ressenti personnel de chacun et il n'y a pas vraiment de mode d'emploi ou de conduite à suivre dans ce genre de situation. Notre article porte donc essentiellement sur les aspects positifs que représente le fait d'adopter un chaton après la mort de son chat, et livre quelques conseils pour faire en sorte que ce nouveau chapitre se déroule de la meilleure des manières.

Le chat n'est pas là pour remplacer son congénère disparu

Chaque chat est unique. Le vide que laisse un animal lorsqu'il disparaît ne peut être comblé, même pas par un de ses congénères, et ce, même s'il lui ressemble.

Ce n'est pas parce qu'on a décidé de reprendre un chaton après la mort de son chat que l'on souhaite remplacer ce dernier. C'est une démarche que l'on ne peut évidemment qu'encourager, car tous les chats méritent d'avoir une famille qui les aime et leur offre la sécurité d'un foyer.

Néanmoins, il ne faudrait surtout pas tomber dans le jeu des comparaisons. Le chaton a encore tout à apprendre et perdre patience à son égard parce qu'il ne sait pas utiliser la litière comme son défunt prédécesseur ou a trop tendance à griffer contrairement à ce dernier ne ferait que compliquer les choses.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il ne faut pas oublier que nos amis félins peuvent être affectés par nos émotions négatives. Si nous sommes tendus en leur présence, ils le seront aussi et cela ne fera que favoriser le développement de problèmes comportementaux.

Le conseil a donner dans ce cas est donc de s'armer de patience et de garder en tête que le chaton est de toutes les façons totalement différent du chat décédé.

Adopter un chaton aide aussi à surmonter cette dure épreuve

Le travail de deuil après la perte d'un être cher, le chat en l'occurrence, est indispensable. Sa durée varie grandement selon les cas (décès brusque après un accident ou moins inattendu, à la suite d'une longue maladie) et les personnes, il faut donc se donner tout le temps nécessaire pour le faire.

On peut donc choisir d'attendre un petit peu avant d'adopter un chaton après la mort de son chat, en ayant eu une réflexion profonde sur la question. Suis-je prêt à accueillir un autre chat dans la famille ? Serai-je capable de lui apporter toute l'attention et toute l'affection dont il aura besoin ?

Quoi qu'il en soit, adopter un autre chat peut aider à surmonter cette dure épreuve. En reprenant les bonnes habitudes (nourrir son chat, en prendre soin, jouer avec lui, l'éduquer...), on se redonne des objectifs et on renoue avec ce sentiment de fierté qu'apporte le fait de voir un être grandir, apprendre et s'épanouir.

A lire aussi : "Les meilleurs noms en P pour un chat"

Pour les autres chats aussi, le vide est difficile à vivre

Si le chat décédé n'était pas le seul animal dans la famille, il faut aussi penser au bonheur et au bien-être de l'autre animal. Ils avaient l'habitude de partager le territoire et bien d'autres choses et, pour lui aussi, la perte du chat crée un énorme vide. Il arrive d'ailleurs que des chats s'isolent et deviennent dépressifs après la mort d'un congénère.

Là aussi, adopter un chaton après la mort de son chat peut aider son ami à mieux traverser cette douloureuse épreuve et sortir de son isolement.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !