Qu'est-ce que l'aromathérapie pour chien ?

Illustration : "Qu'est-ce que l'aromathérapie pour chien ?"

L’aromathérapie est l’une des pratiques relevant de la phytothérapie. On parle aussi parfois de phyto-aromathérapie. Elle utilise le potentiel thérapeutique de composés spécifiques présents dans les plantes pour réaliser des soins. L’aromathérapie ayant fait ses preuves dans divers domaines chez l’humain, notamment la lutte contre les bactéries, elle est aussi utilisée pour permettre aux chiens d’aller mieux. Que peuvent apporter les huiles essentielles à nos animaux de compagnie sur le plan de la santé et du bien-être ?

L’aromathérapie, c’est tout simplement l’utilisation des huiles essentielles pour se soigner. Elle consiste à tirer profit des essences aromatiques extraites des éléments végétaux, obtenues notamment par distillation ou par procédé mécanique à froid. Nos chiens en profitent aussi.

L’aromathérapie, ou les soins par les huiles essentielles

Différentes parties de la plante sont utilisées pour la production des huiles essentielles, en fonction des propriétés recherchées : les fleurs, les racines, les rhizomes, les feuilles, l’écorce, les graines, les fruits et même la résine.

L’application peut se faire de différentes manières : par voie orale, en application externe, diffusion dans l’air… La plupart des huiles essentielles sont diluées, car elles sont caractérisées par une concentration importante. Hormis quelques exceptions, leur usage sous leur forme pure expose à de sérieux risques, qui vont de l’irritation à l’intoxication.

Par ailleurs, chacune des huiles essentielles possédant des propriétés spécifiques, elles peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres pour en augmenter l’efficacité ou agir sur plusieurs aspects du trouble à traiter.

L’aromathérapie au service de la santé du chien

Les huiles essentielles permettent de soulager une multitude de petits maux du quotidien chez le chien. Voyons-en quelques exemples.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quelles indications chez le chien ?

  • Les infections associées aux allergies : l’huile essentielle de niaouli, par exemple, possède des vertus antihistaminiques et antibactériennes grâce auxquelles on peut atténuer les infections provoquées par les allergies chez le chien.
  • Les problèmes dermatologiques : pour favoriser la cicatrisation, lutter contre les bactéries et l’inflammation de la peau, l’huile essentielle de carotte sauvage est souveraine. Quant à l’huile essentielle de camomille sauvage, elle est utilisée contre les irritations et les brûlures.
  • Les troubles du système nerveux : apaisante et antispasmodique, l’huile essentielle de camomille romaine apaise le chien nerveux. L’huile essentielle de sauge sclarée en fait de même.
  • La lutte contre les parasites : contre les tiques du chien, on peut recourir à l’action antiparasitaire de l’huile essentielle de géranium d’Egypte.
  • L’arthrite : l’huile essentielle de genévrier, anti-inflammatoire et antalgique, atténue les douleurs chez le chien souffrant d’arthrite.

Les précautions à prendre

Comme expliqué plus haut, les huiles essentielles sont très concentrées. Leur emploi ne se fait pas n’importe comment et le risque d’interaction avec certains médicaments existe. Il est impératif de demander conseil au vétérinaire avant de soigner son chien avec l’aromathérapie.

A lire aussi : Comment utiliser les huiles essentielles sur son chien ?

Il convient également de garder à l’esprit que les chiens ont un odorat beaucoup plus puissant que le nôtre. Ils sont donc bien plus sensibles aux odeurs des huiles essentielles.

Il est d’autant plus important de respecter les dosages prescrits que tout excès expose l’organisme à un risque de toxicité.

On recommande enfin de ne pas faire usage des huiles essentielles sur les chiennes enceintes, allaitantes et les chiots de moins de 3 mois.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation