Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Soigner son chien avec les fleurs de Bach

Illustration : "Soigner son chien avec les fleurs de Bach"

Les fleurs de Bach ont été mises au point il y a 80 ans par un médecin et homéopathe britannique. Aujourd’hui encore, et bien que leur efficacité n’a pas encore été prouvée par la science, elles sont utilisées pour leurs vertus, agissant principalement sur l’état d’esprit et le moral des humains, mais aussi les animaux de compagnie. Oui, on a également recours aux Elixirs floraux du Dr Bach pour aider les chiens à surmonter les épreuves suscitant en eux des émotions négatives. Voyons comment…

Avez-vous déjà utilisé les fleurs de Bach pour vous améliorer sur le plan psychologique ? Avez-vous songé à en faire profiter votre chien ? Rappelons d’abord de quoi il s’agit, avant de voir en quoi ces élixirs floraux pourraient venir en aide à nos amis à 4 pattes.

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

C’est au Dr Edward Bach (1886 – 1936) que l’on doit les fameux élixirs floraux qui portent son nom. Il s’agit, concrètement, de préparations basées sur des macérations alcooliques de fleurs. Ces dernières proviennent de 37 espèces de plantes, spécifiquement choisies par le Dr Bach, auxquelles s’ajoute l’eau de roche. Il y a donc 38 élixirs floraux selon la méthode qu’il a développée.

Ces fleurs de Bach sont censées remédier à des états négatifs qu’il a classés parmi 7 grandes familles : la peur, le découragement, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, le désespoir et la préoccupation excessive d’autrui. La classification comprend également 38 sous-familles d’états émotifs négatifs. Le but, via les élixirs floraux, est de les contrer et de donner lieu à des émotions positives.

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées seules ou combinées. Il est généralement conseillé de ne pas mélanger plus de 6 ou 7 élixirs.

On emploie, par exemple, l’aspen contre les angoisses, le plumbago pour la confiance en soi, l’hélianthème contre la peur, le châtaigner contre l’abattement ou l’églantine pour le dynamisme.

Que peuvent-elles soigner chez le chien ?

Chez le chien, les fleurs de Bach interviennent surtout pour atténuer des troubles comportementaux. Les gouttes d’élixirs floraux sont, le plus souvent, diluées dans son eau.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le chien sujet à des peurs et des phobies, comme celles suscitées par des sons (orage, feu d’artifice, moteur de voiture…) ou des individus (personnes, vétérinaire, congénères, autres animaux), serait soulagé par les fleurs de Bach suivantes : clématite, gnavelle annuelle, hélianthème, pommier sauvage, prunus, impatiente.

Pour l’animal marqué par la tristesse ou l’abattement (abandon, solitude, perte d’un membre de la famille…), on préconise le noyer, le saule ou encore l’ornithogale en ombelle.

En cas de stress provoqué par une situation nouvelle et perturbante pour le chien, comme un déménagement, on privilégie le noyer.

Au chien peu réceptif pendant l’apprentissage et l’éducation, facilement déconcentré et dissipé, on recommande le bourgeon de marronnier.

A lire aussi : "La phytothérapie pour traiter l'arthrose du chien"

Enfin, le chien agressif peut être calmé via différentes fleurs de Bach : la chicorée, l’eau de roche, le hêtre, l’hottonie des maris, le houx et la vigne pour encourager le lâcher-prise, ainsi que l’impatiente, le houx et la verveine pour apaiser la colère.

Toutes ces solutions ne remplacent pas la thérapie comportementale. Il demeure indispensable de faire appel à un spécialiste pour identifier les origines du trouble et prendre les mesures adéquates pour le corriger.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation