L'obésité du chien

L’obésité est un problème sanitaire de plus en plus fréquent chez nos animaux de compagnie, et le chien n’échappe pas à la règle. Le mode de vie sédentaire de nos chiens est l’une des causes de prise de poids excessive, mais ce n’est pas la seule, loin de là. Comment reconnaître un chien en surpoids ou obèse ? Comment l’aider à retrouver la ligne ? Faisons le point.

Illustration : "L'obésité du chien"

Obèse ou en surpoids ?

Ce sont 2 termes différents qui ne répondent pas aux mêmes critères. Le surpoids concerne des chiens qui ont un poids supérieur de 10 % à leur poids de forme. L’obésité concerne, quant à elle, des chiens dont le poids est supérieur de 30 % à leur poids de forme.

L’état d’embonpoint de votre chien peut s’évaluer assez simplement par l’observation de profil ou de haut. Vous pouvez vous faire aider par votre vétérinaire qui pourra parfaitement évaluer la morphologie de votre chien.

À retenir : les côtes doivent être palpables, mais non visibles, et la séparation entre le thorax et l’abdomen doit se voir (profil levreté).

Causes de prise de poids chez le chien

Les facteurs favorisant la prise de poids chez le chien sont nombreux. D’ailleurs, il n’y a que rarement un seul facteur responsable de l’état de surpoids ou d’obésité d’un chien.

  • Alimentation :

C’est l’une des clés du problème. Si votre chien prend du poids, c’est que l’apport énergétique que vous lui donnez est trop important. Son alimentation est peut-être trop riche : ses croquettes sont agrémentées de petits plus (fond de plats…). Ainsi, son alimentation se révèle être trop riche en lipides ou en glucides et trop pauvre en protéines (or celles-ci sont indispensables pour le maintien d'un système immunitaire fort et au bon fonctionnement de ses os et muscles par exemple). Citons également les petits à-côtés qui sont trop nombreux, ou encore la ration qui est trop importante.

  • Effort physique :

La sédentarité est aussi un problème de société pour votre chien. Les petites promenades hygiéniques ne suffisent pas à consommer toutes les calories que votre animal ingère au cours de la journée. Il est important d’augmenter le temps de promenade ou de lui faire pratiquer une activité physique.

  • Races prédisposées :

Certaines races de chien prennent plus facilement du poids que d’autres, c’est notamment le cas des Labradors, Epagneuls Bretons, Cavalier King Charles… Il est donc important de surveiller le poids de votre compagnon dès son jeune âge.

  • Stérilisation :

On sait que les animaux stérilisés ont tendance à prendre du poids plus facilement que les animaux entiers. L’une des raisons est hormonale. Si votre chien a été stérilisé, il nécessite environ 20 % d’apport énergétique en moins qu’un chien de même race et de même âge qui sera entier.

  • Maladies :

Certaines pathologies – entre autres endocriniennes (hormonales) – favorisent la prise de poids massive d’un chien. C’est le cas de l’hypothyroïdie ou du syndrome de Cushing. Un bilan sanguin chez votre vétérinaire permettra d’en savoir plus.

Conséquences de l’obésité du chien

La prise de poids excessive de votre chien va affecter de plus en plus son bien-être et sa santé. À terme, ce poids excessif sera à l’origine de problèmes de santé graves qui affecteront son espérance de vie. L’obésité affecte considérablement les articulations de votre chien qui aura des difficultés à se mouvoir, l’arthrose s’installera plus précocement. Les déplacements seront aussi une source de fatigue en raison d’une difficulté à reprendre son souffle.

Votre chien pourra aussi développer des troubles endocriniens, comme le diabète sucré. D’autres maladies sont favorisées par une surcharge pondérale excessive (problème dermatologique…).

Vous l’aurez compris, les conséquences d’un surpoids ou d’une obésité sont nombreuses, et comme d’habitude, mieux vaut prévenir que guérir. Si malgré tout votre chien semble prendre du poids de manière importante, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Solutions

Les chiens obèses ont tous été des chiens en surpoids. Le surpoids est un stade plus facile à gérer et à inverser ; quant à l'obésité, elle est souvent installée depuis de nombreux mois et bien plus difficile à régler.

Pour remédier à ces situations, il faut respecter plusieurs règles :

  • Il est primordial d'offrir à votre chien une alimentation équilibrée, riche en protéines animales, pauvre en lipides et en glucides. Pour y parvenir, privilégiez les aliments élaborés par des spécialistes dans lesquels votre chien retrouvera des ingrédients de qualité et tous les nutriments dont il a besoin. Pour répondre à cette demande, des experts comme Virbac ont développé des croquettes destinées aux chiens obèses permettant une perte de poids rapide ainsi qu'une gamme dédiée aux chiens en surpoids favorisant la perte de poids progressive. Ces produits sont accessibles dans la clinique vétérinaire près de chez vous ;
  • Toute la famille doit être solidaire, personne ne doit craquer (et ce n’est pas simple !) ;
  • Les quantités d’aliment recommandées doivent être scrupuleusement respectées. Certains aliments vendus par votre vétérinaire permettent de ne pas affamer votre chien (aliment à forte valeur de satiété) ;
  • La distribution en plusieurs repas est préférable, le chien apprend à manger et à ne plus gloutonner toute sa gamelle en une seule fois ;
  • Faites-lui faire de l’activité physique : natation en centre d’hydrothérapie, marche… Évitez les activités trop « violentes » pour les articulations et la fonction cardio-vasculaire ;
  • Utilisez des gamelles anti-glouton : elles sont équipées de rainures ou forment des labyrinthes qui demandent au chien de prendre plus de temps pour se nourrir ;
  • Ne pesez pas votre chien tous les jours, une pesée tous les 15 jours est suffisante. Passez voir votre vétérinaire qui possède le matériel adéquat. Notez le poids et observez la courbe descendre.

Soucieuse de la santé et du bien-être de nos animaux de compagnie, l'entreprise Virbac a créé le groupe « Challenge Poids Santé » sur Facebook. Les membres de la communauté souhaitant faire maigrir leurs chats ou leurs chiens peuvent partager leurs expériences ou encore découvrir des conseils d'experts.

Résumé

Faire maigrir un chien n’est pas une chose aisée, il reste plus facile d’éviter la prise de poids. La perte de poids doit se faire sur plusieurs mois pour être assimilée par l’organisme du chien et être durable. Ne soyez pas trop dur dans le régime que vous imposerez à votre chien, car il risquerait de ne pas comprendre pourquoi tout à coup, il n’y a plus aucune friandise ou encore que la gamelle a diminué de moitié. Tout au long de ce combat contre le poids, il est indispensable d'effectuer un suivi nutritionnel avec l'aide de votre vétérinaire. C'est l'assurance d'aller dans la bonne direction dans le respect et le bien-être de votre animal.

Illustration de l'article : L'obésité du chien

1 commentaire