La cage de transport du chien

Illustration : "La cage de transport du chien"

La cage de transport est utile, voire indispensable, à plus d’un titre lorsque l’on a un chien de moyenne ou grande taille. Elle est à choisir soigneusement pour assurer le confort et la sécurité de l’animal durant les trajets.

Pour les longs trajets, mais aussi les visites chez le vétérinaire dans certains cas, le recours à la cage de transport pour chien s’impose. Elle permet d’assurer la sécurité autant de l’animal lui-même que celle d’autrui. Quelles sont les principales utilités de la cage de transport pour chien, sur quels critères doit-on se baser pour choisir le modèle adapté à son animal et comment faire en sorte que celui-ci puisse s’y familiariser ? Voici quelques conseils qui vous aideront à répondre à ces questions.

La cage de transport du chien : à quoi peut-elle servir ?

Comme son nom l’indique, la cage de transport pour chien sert avant tout à l’immobiliser et à le sécuriser lorsqu’il doit être transporté en voiture, en train ou encore à bord d’un avion. Elle s'adresse principalement aux chiens de taille moyenne ou de grande taille. Pour un petit chien, on peut se tourner vers la caisse de transport.

En étant placé dans sa cage, le chien a moins de risque d’être projeté en cas de manœuvre soudaine et brutale (freinage, accident…). Il est également protégé contre les chocs (projection d’objet, par exemple) et se retrouve dans l’impossibilité de blesser qui que ce soit s’il se montre agressif pour diverses raisons (traumatisme, stress, comportement destructeur…). C’est donc pour sa propre sécurité et celle des individus ou animaux qui l’entourent qu’il est retenu dans sa cage durant le voyage.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Dans certains cas, le propriétaire d’un chien peut également être amené à placer ce dernier dans une cage lorsqu’il emmène chez le vétérinaire. Cela devient nécessaire quand on n’a pas l’assurance totale que son animal ne risque pas de s’en prendre à d’autres dans le cabinet. Mais d’un autre côté, le fait d’être dans la cage peut également le rassurer s’il est particulièrement anxieux.

Quels sont les principaux critères de choix pour opter pour le meilleur modèle possible

Parmi les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir un modèle de cage pour son chien, on retrouve évidemment la taille. La cage doit être assez grande pour permettre à l’animal de se lever et se retourner, mais de dimensions suffisamment réduites pour l’empêcher d’être secoué dans tous les sens. De manière générale, il est recommandé d’opter pour une cage dont la taille équivaut environ à 1 fois et demie celle du chien.

Un autre des critères majeurs à retenir est celui ayant trait au matériau dans lequel est fait le modèle. Pour les chiens de grande taille, on préférera les cages métalliques, qui sont composées de barreaux et ne comportent pas de toit. Les modèles en plastique, qui se présentent généralement sous la forme d’un box à parois dotées d’ouvertures, s’adressent plutôt aux plus petits chiens et on parle alors plutôt de caisse de transport que de cage.

Le côté pratique n’est pas non plus à négliger ; légèreté (qui ne doit pas être obtenue au détriment de la robustesse), transportabilité et facilité de nettoyage font aussi la différence au moment du choix.

Enfin, il existe plusieurs types de fermetures : à loquets (conforme aux normes de l’IATA - Association internationale du transport aérien), à glissières, par clips ou encore à rivets.

Comment éviter ou réduire le stress du chien dans sa cage ?

Plus tôt le chien est confronté à la cage de transport, plus vite il y sera habitué et adoptera un comportement calme lorsqu’il devra y être placé.

A lire aussi : Voyager avec son chien en train

On doit donc faire en sorte d’associer la cage à quelque chose de positif dans l’esprit du chiot. On peut, par exemple, y mettre ses jouets ou des friandises, tout en laissant la porte ouverte en permanence pour qu’il puisse y rentrer et en ressortir librement. La refermer tout de suite après son entrée ne ferait qu’installer un traumatisme et l’empêcherait de vivre sereinement les trajets futurs.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 31/08/20

    Bonjour, le jouet et la couverture à son odeur, très efficace, le câlin de rigueur, et aucune difficulté notable.

     Répondre  Signaler


Articles en relation