Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir un chien de taille moyenne

Un chien moyen est généralement évalué à une taille de 30 à 60 cm au garrot. Vous avez souvent entendu dire qu’un chien de taille moyenne est l’idéal pour faire vos premiers pas de maître. Les petits chiens étant souvent caractériels, et les grands demandant beaucoup d’espace, d’entretien et d’exercice. Qu’en est-il de la réalité ?

Au moment de choisir votre meilleur ami, vous vous questionnez sur la taille qu’il doit faire en fonction de vos goûts, de votre logement, du terrain que vous possédez, et de ses besoins.

La maison d’un chien moyen

Choisir un chien moyen vous donne la possibilité d’habiter en appartement ou en maison avec un petit jardin. Soyez vigilant, il ne faut pas que votre ami se sente étouffé par le manque d’espace.

S’il se trouve trop à l’étroit, il risque de multiplier les bêtises malgré son éducation. Mâcher les meubles et fauteuils, croquer les chaussures, uriner, aboyer. Autant de messages d’alerte que votre chien vous adresse.

A lire aussi : "Choisir un gros chien"

La nourriture

Le chien de taille moyenne aura besoin d’une quantité moyenne de nourriture, peu élevée en graisses et sucres. Bien sûr, cela varie d’une race de chien moyen à l’autre et en fonction des habitudes sportives. Par exemple, votre schapendoes n’aura pas les mêmes besoins s’il se promène 2h par jour dans le quartier à vos côtés ou s’il court 5 heures quotidiennement pendant que vous courez, faites du vélo, chassez ou même si vous lui lancez un jouet.

Le sport

Justement, si vous choisissez un chien moyen, celui-ci aura des besoins sportifs supérieurs à ceux d’un chien plus petit. Sachez cependant que vous pourrez lui faire faire presque autant d’exercice qu’à un grand chien. Les chiens moyens s’adaptent beaucoup plus facilement à l’activité physique de leur maître.

Quoi qu’il en soit, à moins que vous ne possédiez un terrain ouvert, votre chien aura besoin d’au moins 3 promenades quotidiennes.

Le jeu et les enfants

Le chien moyen est le compagnon de jeu idéal des enfants. Il est bien proportionné pour ne pas craindre leurs assauts maladroits ni les écraser par sa trop grande taille. Attention, veillez à ne jamais laisser un enfant seul avec votre chien.

Choisir un chien, quelle que soit sa taille, ne se fait pas à la légère. Avant de vous décider, faites le point sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour votre chien. Prenez la mesure du temps que vous pouvez lui accorder. Les chiens de toutes races et de toutes tailles ont besoin de votre présence, mais plus un chien est grand et plus il va vous réclamer.

1 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !