Voyager avec son chien à la mer

Illustration : "Voyager avec son chien à la mer"

Vous partez en vacances à la mer et votre chien fait partie du voyage ? Ça tombe bien, en général, les chiens adorent aller à la plage ! Ils s’y amusent comme des petits fous ! Sauter dans les vagues, courir derrière les mouettes, creuser des trous dans le sable, explorer les rochers à la recherche de petits crabes… Les activités sont nombreuses pour nos amis à quatre pattes.

Pour une journée plage sereine avec votre chien, voici quelques conseils pratiques à lire ou relire pour en profiter au maximum une fois sur place !

Préparer ses vacances à la mer : trouver la bonne destination et le bon hébergement pour mon chien et moi

Avant de pouvoir étendre votre serviette sur le sable et de humer le bon air marin, il vous faudra tout d’abord déjà trouver un lieu de vacances dog-friendly. Il n’est pas toujours simple de trouver un camping, un hôtel ou un gîte qui accueille avec plaisir son chien. EmmèneTonChien.com, le site n°1 des vacances avec son chien, a été conçu spécialement pour les doglovers qui partent avec leur chien en vacances.

Vous y trouverez des milliers d’adresses dog-friendly d’hébergements acceptant les chiens, d’activités à partager avec votre animal pendant les vacances et bien sûr la liste de toutes les plages dog-friendly où profiter de la mer avec votre chien. Bon nombre de plages interdisent les chiens l’été ou même toute l’année, pensez à vérifier que là où vous avez décidé de partir en vacances, la plage sera autorisée à votre toutou.

Un petit creux en sortant de la plage ? Retrouvez également en ligne la liste des restaurants où votre chien sera aussi le bienvenu.

Quelques précautions à prendre pour emmener son chien à la mer

Pour profiter d’une belle journée plage avec votre chien, il y a quelques précautions à prendre.

Tout comme nous, les chiens sont sensibles aux coups de chaleur et aux coups de soleil. Alors pour éviter que cela n’arrive, pensez à remplir régulièrement la gamelle de votre chien avec de l’eau fraîche et à lui mettre un peu de crème solaire de temps en temps, surtout s’il a la truffe rose ! Évitez bien sûr d’aller à la plage aux heures les plus chaudes et assurez-vous qu’il puisse toujours se réfugier à l’ombre sous votre parasol. Attention aussi au sable qui peut venir très chaud pour ses coussinets.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter !

On croit souvent que les chiens savent nager d’instinct… c’est plutôt faux ! Tout comme nous, certains chiens seront très vite à l’aise dans l’eau et d’autres complètement paniqués. En fonction des vagues, des courants, de la température de l’eau, de son état de fatigue… surveillez de près votre chien dès qu’il met une patte dans l’eau pour éviter les catastrophes. Ne laissez pas votre chien nager sans surveillance. Pour plus de sécurité, vous pouvez l’équiper d’un gilet de sauvetage pour chiens.

En rentrant de la plage, la douche sera obligatoire pour votre chien. Tout comme nous, le sel peut causer des irritations de la peau chez votre chien. Veillez à bien rincer ses yeux et ses oreilles pour éviter les conjonctivites et les otites.

La dernière précaution à prendre est de faire attention à bien ramasser toutes les déjections de votre chien, qu’elles soient sur la plage ou ailleurs. Afin que nos chiens soient acceptés sur un maximum de plage, nous nous devons de laisser les lieux propres !

Partir à la mer avec son chien : quel matériel prévoir ?

Avant de partir en vacances avec votre chien à la mer, n’oubliez pas de faire la valise de votre toutou !

Vous devez bien sûr emporter son carnet de santé à jour avec tous ses vaccins, ainsi qu’un harnais ou un collier avec une médaille identifiant votre chien et une laisse pour vos promenades.

Pensez à prendre une gamelle de voyage ou une gourde pour chien, car qui dit plage en été dit chaleur ! Vous pouvez également prévoir un tapis rafraîchissant ou un gilet rafraichissant pour lui éviter d’attraper un coup de chaleur.

Si vous prévoyez de faire des activités nautiques avec lui, n’oubliez pas son gilet de sauvetage pour chiens.

Quelques activités à faire avec son chien en vacances à la mer

Et, le meilleur pour la fin, quelques activités que vous pourrez pratiquer avec votre chien pour passer des vacances à la mer au top :

A lire aussi : Voyager avec son chien en train

  • des activités nautiques : Si votre chien aime l’eau, vous pouvez faire du paddle, du canoë ou du pédalo avec lui ! Vous verrez, vous allez beaucoup vous amuser !
  • des jeux à faire sur la plage : jouer avec les vagues, creuser des trous avec vous dans le sable, ramener le frisbee, courir derrière les mouettes, chercher des crabes sous les rochers…

Voilà, il ne vous reste plus qu’à prendre votre serviette de plage et votre maillot de bain, et c’est parti pour de super vacances à la mer avec votre chien ! Pensez à partager vos meilleurs souvenirs de vacances avec le #emmenetonchien sur Instagram !

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 21/02/21

    Le gilet de sauvetage, bof! Pour des chiens peu sportifs, peut-être mais pour les autres, non! Arrêtons de sur-équiper nos chiens avec des accessoires inutiles, encombrants et qui gênent nos chiens!

     Répondre  Signaler


Articles en relation