Voyager avec son chien à la montagne en été

Illustration : "Voyager avec son chien à la montagne en été"

Vous planifiez vos prochaines vacances estivales et envisagez de les passer à la montagne ? Votre chien sera du voyage ? On ne peut évidemment que vous encourager à l’emmener avec vous, tant l’expérience sera bénéfique pour lui. Assurez-vous simplement de réunir toutes les conditions pour que le séjour se déroule sans imprévu.

Voyager avec son chien à la montagne en été est une excellente idée, mais c’est une entreprise qu’il faut parfaitement préparer. Voici nos conseils pour un séjour réussi.

Les vacances estivales à la montagne : un pur bonheur pour votre chien

Pourquoi priver votre chien de vacances estivales à la montagne si vous avez la possibilité de l’y emmener ? Il en profitera à plus d’un titre, tout comme vous d’ailleurs.

L’air pur et frais, les vastes étendues où il pourra jouer et courir, les découvertes, les randonnées, les nouvelles odeurs, la nature… Autant de choses qui feront du bien à votre ami à 4 pattes et qui lui permettront de vivre une expérience des plus agréables.

Hébergement, accès, vétérinaires… Ne rien laisser au hasard lors de la préparation

Au moment de préparer votre voyage et de choisir la destination, vous devrez trouver un hébergement qui accepte les chiens.

De nos jours, les hôtels, locations vacances et campings sont de plus en plus nombreux à tolérer la présence d’animaux de compagnie et même à prévoir des installations et activités spécifiques pour eux.

Renseignez-vous également sur les lieux et les services qui autorisent l’accès aux chiens : circuits de randonnée, parcs nationaux et réserves (les canidés sont interdits dans certains d’entre eux), etc.

Recherchez aussi les vétérinaires qui exercent à proximité de votre lieu de vacances et notez leurs coordonnées. Vous saurez ainsi à qui vous adresser en cas d’accident ou de problème de santé de votre chien.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le protéger de la chaleur et du soleil

Même si vos vacances se passent en montagne, les dangers liés à la chaleur et au soleil ne sont pas à écarter. Bien au contraire, même : si l’air y est plus frais, les rayons solaires y sévissent plus fortement. D’où l'importance de protéger votre chien contre les ultraviolets. Si nécessaire, utilisez un écran solaire spécial chien. Il existe aussi des lunettes de soleil conçues pour les canidés, permettant de protéger leurs yeux.

Contre la chaleur, la principale mesure de protection est de veiller à ce que votre chien s’hydrate régulièrement. Ayez toujours une bouteille d’eau et son écuelle à portée de main pour le faire boire, surtout pendant les activités comme la randonnée. Evitez, d’ailleurs, de lui faire faire des efforts durant les heures de fort ensoleillement.

Que faut-il emporter en voyageant avec son chien à la montagne en été ?

Lorsque vous partez en vacances à la montagne en été avec votre chien, emportez tout le nécessaire :

A lire aussi : Voyager avec son chien en train

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation