Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment voyager avec son chien en avion ?

Parce que votre destination est lointaine ou par souci de rapidité, vous avez choisi de faire voyager votre chien en avion ? Sachez qu'une telle aventure (c'en est bien une pour votre compagnon à 4 pattes) doit être précédée d'une bonne préparation.

Le voyage en avion : l'expérience promet d'être déroutante pour l'animal, mais on peut rendre le trajet moins désagréable pour lui si l'on s'y prend suffisamment tôt.

Comment voyager avec son chien en avion, donc ? Il convient tout d'abord de se renseigner au maximum auprès de la compagnie aérienne et de l'ambassade du pays de destination. Les règles en matière de transport et d'accueil d'animaux de compagnie peuvent varier d'une institution à l'autre. Mais dans l'ensemble, les normes sont assez proches les unes des autres dans leurs grandes lignes.

Voici donc les aspects à connaître et ceux à préparer avant de faire voyager son chien en avion.

Dans quels cas un chien peut-il voyager en cabine ?

Seuls les chiens de petite taille ont la possibilité d'accompagner leurs maîtres en cabine. Le poids maximum d'un chien pouvant y être admis dépend de la compagnie aérienne ; cela peut aller de 5 à 10 kg. Vous pouvez prendre un sac de transport pour vous faciliter le trajet.

Chez la plupart des transporteurs aériens, les chiens d'assistance peuvent voyager en cabine indépendamment de leur poids. Il convient également de rappeler que les chiens appartenant aux races à nez retroussé (Boxer, Pékinois, Carlin, etc.) ne peuvent accéder à la cabine de l'avion chez certaines compagnies, dont Air France. C'est le risque de difficultés respiratoires qui est ici invoqué.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Voyager avec son chien en avion : quand doit-il être placé en soute ?

Si le poids du chien excède l'un des seuils cités précédemment, c'est dans la soute à bagages de l'avion qu'il doit effectuer le voyage. Bien entendu, l'animal n'y évolue pas librement ; il doit être placé dans une cage ou une caisse de transport répondant aux normes IATA (l'Association Internationale du Transport Aérien). Le quadrupède doit, au préalable, avoir été habitué à se trouver dans la caisse de transport et à s'y tenir tranquille.

Le chien doit être transporté par fret si...

Dans certaines situations, le chien ne peut voyager ni en cabine, ni dans la soute de l'avion. Il doit alors être transporté par fret.

C'est le cas si le chien et sa cage pèsent plus de 75 kg, selon les dispositions prévues par Air France, par exemple. C'est également le cas si le pays de destination n'autorise le transport d'animaux que par fret.

Quelles sont les conditions d'admission d'un chien à bord d'un avion ?

Pour être admis à bord d'un avion, le chien doit avoir tous ses vaccins à jour.

S'il voyage au sein de l'Union européenne, son propriétaire doit présenter son passeport européen fourni par un vétérinaire habilité. Il doit également avoir procédé à l'identification de son animal par puce électronique.

Certains pays appliquent des mesures sanitaires spécifiques (quarantaine, vaccins...), comme l'Irlande, le Royaume-Uni ou encore la Suède. Il est donc recommandé de s'en informer auprès de leurs ambassades.

Les précautions à prendre avant le voyage du chien en avion

Il est important de se renseigner auprès de la compagnie aérienne sur tous les détails du vol, notamment le nombre d'escales et leurs durées s'il y en a.

A lire aussi : "Comment voyager avec son chien dans les transports en commun ?"

Le chien doit disposer d'assez de nourriture et d'eau (sous forme de bloc d'eau congelée de préférence) pour tenir le coup durant tout le vol.

Il est également conseillé de prévoir de quoi procéder au nettoyage à l'arrivée, car le chien peut vomir ou faire ses besoins pendant le trajet, et ce, même s'il est habituellement propre.

Enfin, si le chien est du genre nerveux, il est recommandé de voir avec le vétérinaire quel calmant lui administrer avant le voyage.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !