Voyager avec son chien à la montagne en hiver

Illustration : "Voyager avec son chien à la montagne en hiver"

Vous avez prévu de partir aux sports d’hiver et vous vous demandez si vous pourrez emmener votre chien avec vous ? La réponse est oui, à condition de bien préparer le séjour pour que tout se passe bien une fois sur place. Lui aussi adorera se rouler, courir, sauter et même glisser sur la neige, tout en découvrant de superbes paysages.

Comment voyager avec on chien à la montagne en hiver ? Votre chien peut tout à fait vous accompagner durant vos vacances d’hiver et profiter ainsi des joies de la montagne. Quelques précautions sont à prendre pour que l’expérience se déroule dans les meilleures conditions. Voici nos conseils.

Préparer le séjour à la montagne avec son chien

Le premier aspect à étudier est l’hébergement. Il s’agit, en effet, de trouver un hôtel, une location de vacances ou toute autre forme de logement où les chiens sont acceptés. Il en existe de plus en plus, et il convient donc de s’informer sur ce point avant de valider sa réservation.

Pensez également à vous renseigner à propos des espaces, services et activités auxquels le chien peut avoir accès. Cela va des restaurants aux circuits de randonnée, en passant par les remontées mécaniques.

Sur place, respectez les consignes de sécurité, comme l’interdiction des chiens sur les pistes skiables. Et bien sûr, préservez la propreté des lieux en ramassant derrière votre compagnon à 4 pattes lorsqu’il fait ses besoins.

Avant le départ, faites aussi une petite recherche des cabinets et cliniques vétérinaires les plus proches de votre lieu d’hébergement et notez leurs coordonnées pour parer à toute éventualité.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Protéger son chien du froid pendant les vacances

Vous devrez également faire en sorte que votre chien soit efficacement protégé du froid. Le problème se pose moins s’il appartient à une race originaire d’une région montagneuse ou froide. Ces animaux ont généralement un poil et un sous-poil bien fournis, leur procurant une assez grande résistance aux basses températures et à l’humidité. Le Chien de montagne des Pyrénées, le Berger de Bergame, le Berger Catalan, le Briard, le Husky Sibérien, le Malamute de l’Alaska ou encore le Samoyède en font partie.

A l’inverse, si votre chien est un Chihuahua, un Jack Russell Terrier, un Staffordshire Bull Terrier ou un Greyhound, par exemple, il faudra prévoir une bonne protection. Le manteau et les bottines ou chaussons pour chien ne seront pas de trop.

Sur place, séchez systématiquement la robe et la peau de votre animal après chaque sortie. Faites-en de même avec ses pattes et coussinets, qu’il sera préférable de rincer à l’eau tiède. Le but est de les débarrasser des résidus de sel et des solutions antigel appliquées sur certaines surfaces.

Attention aussi à ce qu’il ne se mette pas à avaler de la neige à tout va, sans quoi il risque de souffrir de troubles digestifs.

En résumé, que faut-il emporter ?

En partant en vacances à la montagne avec votre chien, pensez à emporter :

A lire aussi : Voyager avec son chien en train

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation