Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelles friandises choisir pour son chat ?

avec

Illustration : "Quelles friandises choisir pour son chat ?"

Il existe des chats plus gourmands que d’autres. Le vôtre est peut-être un estomac sur pattes. Sa ration quotidienne, en croquettes ou en pâtée, ne lui suffit pas. Il apprécie les douceurs de friandises, aussi sucrées soient-elles. Méfiez-vous. Ne cédez pas à la tentation. Cela pourrait jouer des tours, sur le moyen et long-terme, à votre animal de compagnie.

Qui n’a jamais eu envie de gâter son chat ? Il y a les câlins pour cela, les caresses, les marques de tendresse. Il existe aussi les jeux, les activités ludiques, les promenades, les sorties dans le jardin ou sur la terrasse. Et puis, il y a les friandises. Des petits plus qui ne doivent jamais devenir grands, au risque de mettre la santé de votre chat en danger.

Quelle friandise donner à votre chat ?

Des vétérinaires ont spécialement conçu des friandises pour les chats. Elles peuvent prendre différents aspects. Elles sont parfois tendres, moelleuses, ou bien dures, croquantes. Ces friandises ne sont pas faites pour les humains, et c’est tant mieux comme cela. Surtout, elles ont un parfum qui attirera votre félin. Elles rentrent parfaitement dans le cadre de leur régime alimentaire. Ces friandises ne sont pas forcément sucrées et complètent la nourriture traditionnelle. Elles garantissent l’apport en minéraux et en vitamines. Oui, les friandises peuvent être bénéfiques pour votre animal.

Il existe même des friandises pour chat bio, sur lesquelles les maîtres soucieux d'une alimentation, plus saine portent souvent leur choix. Ils sont élaborés dans le respect des principes de l'agriculture biologique et des questions environnementales.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les friandises à proscrire

Tout ce qui est nourriture humaine est à oublier. Votre chat ne doit jamais manger les restes de table, comme des morceaux de viande ou du poisson. Ne lui donnez pas un morceau de jambon, de la couenne, et même du laitage qu’il ne digère pas, ou des gâteaux, des sucres… Il saura très vite que ce qu’il mange au quotidien n’a pas le même goût que la nourriture humaine. Il viendra réclamer, pourrait se montrer insistant. Ne commencez pas.

De plus, cette nourriture humaine est mauvaise pour sa santé. Elle favorise son embonpoint quand elle ne provoque pas des diarrhées ou des vomissements, voire des intoxications alimentaires.

La fréquence

Une friandise ne porte plus ce nom si vous en donnez à votre chat tous les jours, voire plusieurs fois quotidiennement. Elle doit rester un objet de convoitise, de récompense. Votre chat doit la mériter par le biais d’une bonne action, d’un bon comportement. Ainsi, la friandise doit garder son aspect rarissime pour lui faire davantage plaisir. En procédant ainsi, vous renforcerez la complicité vous liant à votre animal.

Qui plus est, en limitant la donation de friandises, vous éviterez de faire grossir plus qu’il ne le faut votre félin. Rappelez-vous que sa ration alimentaire, composée de croquettes ou de pâtée, lui est normalement suffisante. Il doit également satisfaire à une activité physique régulière afin de ne pas s’encroûter.

En résumé

Les friandises pour votre chat doivent lui être données avec parcimonie et intelligence. Ne l’habituez pas à sortir des sentiers battus, composés de sa nourriture traditionnelle. Sinon, il s’en détournera au profit de petits plus. Ces derniers doivent être réservés à la récompense. Dans le cas où votre chat fait une action remarquable. De plus, privilégiez les friandises spécialement faites pour les félins, et oubliez la nourriture humaine, les restes de table. Votre chat pourrait souffrir de graves problèmes de santé.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !