Les vaccins pour chien lors d'un voyage

Illustration : "Les vaccins pour chien lors d'un voyage"

Si vous avez la possibilité de vous faire accompagner de votre chien lors de votre voyage, prévoyez de mettre ses vaccins à jour pour que votre situation soit conforme aux lois en vigueur. Veillez à respecter la législation française et celle du pays que vous vous apprêtez à visiter.

Vous projetez de voyager et d’emmener votre fidèle compagnon à 4 pattes avec vous ? Ce serait une magnifique expérience autant pour vous, qui n’aurez pas à vous en séparer, ni à trouver quelqu’un qui accepte de le garder en votre absence, que pour votre chien, qui ne souffrira pas de la séparation. En revanche, il existe quelques précautions à prendre pour que le séjour ne vous réserve pas de mauvaise surprise. Parmi elles, la vaccination est certainement l’une des plus importantes. Il faut d’ailleurs s’y prendre tôt pour ne pas être dépassé par les délais. Quels vaccins faut-il faire faire à son chien et quelles dispositions sont à prendre vis-à-vis de ces derniers ?

L’incontournable vaccin antirabique

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour tous les chiots âgés de 3 mois. Si vous avez prévu d’emmener votre chien avec vous en voyage, vous devrez donc vous assurer que son vaccin antirabique a bien été effectué. Cette obligation est en vigueur pour tout déplacement accompagné de votre toutou en dehors du territoire national, mais aussi lors du retour en France.

Prendre ses précautions pour ne pas être dépassé

Lorsque vous programmez votre voyage, n’oubliez pas de prévoir la date de rappel du vaccin antirabique. Ce dernier doit, en effet, être réalisé au moins 21 jours avant la date du départ.

Sachez, par ailleurs, que sa validité est d’un an. Veillez donc à ne pas dépasser la date de rappel.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Se renseigner sur le pays de destination

Demandez un maximum de renseignements à votre vétérinaire pour prendre connaissance des dispositions à respecter dans le pays où vous comptez vous rendre avec votre chien. Demandez quels genres d’obligations administratives, sanitaires et médicales sont à prévoir, pour que vous puissiez vous y préparer suffisamment longtemps à l’avance.

Au sein de l’Union Européenne, par exemple, des Etats membres tels que l’Irlande, Malte et la Suède (en plus du Royaume-Uni, qui est sorti de l’U.E début 2020) imposent un test par un titrage d’anticorps antirabiques au moins égal à 0,5 UI/ml. Cette mesure est également appliquée dans d’autres pays hors Union Européenne et les Territoires d’outre-mer.

N’hésitez pas non plus à récolter des informations sur Internet, sur les sites de tourisme et les forums pour en savoir davantage sur les règles à suivre dans les pays concernés vis-à-vis des animaux de compagnie.

A lire aussi : Voyager avec son chien en train

Le passeport européen et les vaccins

Le passeport européen est le seul document permettant de certifier la vaccination antirabique des chiens, et ce, depuis le 1er janvier 2009.

Vous devez obligatoirement vous munir de ce passeport à votre départ en voyage depuis la France. Pour rappel, c’est le vétérinaire qui est habilité à vous fournir le passeport européen de votre chien, qui comporte également les données ayant trait à l’identification de votre animal.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation