Voyager avec son chien en train

Vous pouvez emmener votre chien avec vous en voyage par train, mais sous certaines conditions. Voyons-les ensemble.

Illustration : "Voyager avec son chien en train"

Si vous avez projeté de vous rendre quelque part en train et de vous faire accompagner de votre chien lors de ce voyage, il y a certaines règles à connaître et des précautions à prendre. En les respectant, vous ferez en sorte que le trajet se déroule sans incident, aussi bien pour vous que pour votre compagnon à 4 pattes. Voici ce que prévoit le règlement de la SNCF, l’entreprise ferroviaire publique française, et les dispositions à prendre au moment de programmer et de préparer le voyage en train.

Chiens à bord des trains : que dit le règlement de la SNCF ?

La Société nationale des chemins de fer français rappelle tout d’abord que les chiens sont tolérés à bord si les autres voyageurs ne s’y opposent pas. En d’autres termes, il n’est jamais garanti de pouvoir garder son chien avec soi dans la cabine si d’autres usagers refusent sa présence, et ce, malgré l’accord initial de la SNCF.

La compagnie ferroviaire indique également que le voyageur ne peut pas être accompagné de plus de 2 chiens.

A l’exception des chiens-guides, qui voyagent gratuitement à bord de tous les trains de la SNCF, tous les chiens doivent être accompagnés d’un titre de transport, dont le tarif varie en fonction de la taille de l’animal :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Si votre chien pèse moins de 6 kg, il doit voyager dans un sac ou un panier dont les dimensions maximum sont de 45 cm x 30 cm x 25 cm. Vous devrez payer un billet au tarif de 7 euros à bord de TGV, Intercités et TER pour votre animal.
  • Si son poids excède les 6 kg, vous devez lui faire porter une muselière durant tout le trajet et lui acheter un billet équivalent à 50% du prix plein tarif d’un billet 2e classe (même si vous voyagez en première classe) à bord de TGV, Intercités et TER.

A noter que le billet de votre chien est échangeable sans frais jusqu’à la veille du départ, avec une retenue de 10% pendant toute la durée de validité du billet. Le titre de transport est également remboursable avec une retenue de 10% jusqu’à la fin de validité du billet.

Pour revenir aux chiens-guides, la SNCF les dispense non seulement de l’obligation d’acheter un titre de transport (il suffit de présenter les documents justifiant de son état), mais aussi de celle de porter une muselière.

Enfin, la compagnie ferroviaire publique demande aux propriétaires de chiens voyageant dans une caisse de transport de mentionner, à l’intérieur de celle-ci, le nom de l’animal, son numéro d’identification, le nom du propriétaire et ses coordonnées (numéro de téléphone et adresse de destination).

A lire aussi : Voyager avec son chien à la mer

Quelques précautions à prendre

  • Préparez votre voyage suffisamment à l’avance pour vous renseigner à la fois sur les dispositions à prendre à bord du train et celles dans le lieu de destination. Vérifiez si les établissements que vous prévoyez de visiter tolèrent la présence des chiens.
  • Si votre chien souffre du mal des transports, emmenez-le préalablement chez votre vétérinaire qui prescrira un traitement contre ce syndrome, ce qui évitera bien des désagréments (nausées, vomissements, nervosité…) à votre animal.
  • Si le trajet est particulièrement long, profitez, si possible, des haltes pour faire faire quelques pas à votre chien et lui permettre de se soulager. Prévoyez suffisamment d’eau pour le réhydrater régulièrement.

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/03/21

    J'ai eu a faire un trajet en train paris marseille en TGV. J'ai donc payé le billet demi tarif, tout comme on le ferait pour un enfant de moins de 10 ans (, je ne sais plus l'age exact) sauf que l'enfant a droit a un fauteuil sur lequel ce charmant bambin ne manque pas de grimper avec ses chaussures et de hurler tout le trajet car, de nos jours, les enfants ont tous les droits. ma chienne, elle a payé le meme tarif mais devait se tenir par terre entre mes jambes.
    Une dame est arrivée qui devait occuper la place voisine. Son fils qui l'accompagnait lui a dit" ne t'inquiete pas maman, je vais aller voir le controleur et madame va changer de place". Je vais vous paraitre provocatrice: et pourquoi pas elle après tout? Mon voyage me coute plus cher que le sien non?
    J'ai eu la chance qu'une jeune femme entende la réflexion et propose a sa voisine d'échanger sa place avec la mienne.Non seulement cela ne la dérangeait pas de voyager avec un chien mais, en plus elle les aimait! je trouve que l'attitude de la SNCF n'est pas claire. D'un coté elle vous fait payer, de l'autre vous n'avez aucun droit.Si personne n'avait accepté d'échanger sa place, j'aurais du aller en bout de wagon m'assoir sur les marches qui menent a l'étage. vous trouvez ça normal? Encaisser le prix du billet doit obliger la SNCF a respexcter son engagement

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/03/22

    Tout à fait d' accord avec vous, c' est honteux et l' attitude du fils tout puissant est à vomir!!!!!

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/10/22

    je vous invite Madame a faire beaucoups mieux pour faire valoir nos droits aussi , car moi aussi jai un chien , et j ai du mal a comprendre pourquoi devont payer un billet de train pour nos compagnon et nous retrouver comme des pestiferes , de publier votre arcticles sur facebook, avec l appuie, de tous les gents ici presents et d aller peut etre plus loin publier une annonce sur les jounaux , apres tout nous payons aussi pour adopter nos compagnon , et peut etre ils valent mieux que certaines personnes

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/21

    non pas normal et inacceptable compte tenu de l'attitude de certaines personnes, qui elles devraient voyager sur les marches!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/01/22

    Les animaux sont des être vivants à part entière mais pour certaine personne ce n'est que de la viande à manger mais il de réfléchir avant de faire quoi que ce soit car eux aussi s'on. De la viande il devrait avoir les même droit que nous moi je dans tramway ma chienne et assise sur le fauteuil et on me dit rein est quoi que je retorquerais

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/04/22

    Mon lassa a 17 ans elle et encore a ec moi mais elle et devenue capricieuse elle voie plus elle entend plus mais je la gaterai jusqu'au bout car elle me fait des petite connerie mais je l aime et elle sort encore

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/08/22

    tout a fait d accord avec vous d ailleurs on dit toujours qui n aime pas les animaux n aime pas les gens et devrait voyager avec une une muselliere pas les chiens

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/04/23

    C'est à cause du spécisme, cette mentalité toxique dans laquelle nous baignons tous et toutes et qui nous invite à penser que 1/ il y a une hiérarchie de valeurs entre les êtres (un adulte vaut plus qu'un enfant qui lui-même vaut plus qu'un non-humain) et que 2/ cette hiérarchie justifie de façon "évidente" toutes les maltraitances qu'on s'autorise sur ceux et celles qui ne sont pas en haut de l'échelle.
    Le problème ici n'est pas et ne sera jamais un enfant agité qui se lève sur les sièges. Le problème c'est que les adultes veulent un monde lisse où tout le monde la boucle, où rien ne dépasse, et où donc les marginaux (enfants, animaux, personnes handicapées, femmes enceintes ou allaitantes, etc.) sont toujours vus comme "dérangeants", de trop.
    Il est temps de débarrasser notre monde du spécisme en particulier, et de toute vision du monde hiérarchique en général.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil