Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Voyager avec son chien en voiture

Le départ en vacances, une source de stress... D'autant plus lorsque l'on doit emmener son chien avec soi. Alors quelles sont les précautions à prendre ? Est-il déconseillé de partir en vacances avec un chien ?

Autant de questions auxquelles il est important de s'intéresser avant tout départ en vacances.

Au-delà de vos préparatifs, partir avec son chien exige que vous lui prépariez aussi son départ. Et cela ne se fait pas n'importe comment. Partir en voiture avec son chien n'est donc pas déconseillé, mais vous demandera un peu de temps de préparation et surtout un grand sens de l'organisation.

Les précautions à prendre avant le départ

  • Veillez à ce que votre chien soit bien tatoué et identifié par puce électronique. Par ailleurs, vérifiez que ses vaccinations sont bien à jour.
  • Si vous partez à l'étranger, assurez-vous d'avoir rempli toutes les formalités. Des délais de plusieurs mois sont parfois nécessaires pour voyager dans certains pays. Renseignez-vous donc auprès des ambassades par exemple.
  • Pensez à emporter tous les papiers relatifs au chien (carte de tatouage, carnet de santé et ordonnances si besoin).
  • Prévoyez de l'eau, de la nourriture, et des objets familiers pour le voyage tels que ses jouets ou des couvertures.
  • Tenez informé votre vétérinaire du lieu de vos vacances, il pourra vous conseiller quelques médicaments en prévention.

Le voyage en voiture

Peu importe la distance, le maître mot reste la sécurité. Ne mettez jamais votre animal à l'avant de la voiture et optez plutôt pour une cage de transport.

Par ailleurs, habituez très tôt votre chiot à monter en voiture afin qu'il ne prenne pas peur. Ne commencez jamais par une longue distance pour le premier voyage de votre chiot en automobile.

Voici quelques astuces pour vous aider à familiariser votre chien avec la voiture :

A lire aussi : "Le passeport pour chien"

  • Installez-vous dans un premier temps avec votre chien dans la voiture à l'arrêt. Jouez avec lui et récompensez-le ensuite.
  • Commencez ensuite à faire plusieurs trajets assez courts afin qu'il s'habitue aux bruits et secousses de la route.
  • Aérez l'esprit de votre chien par une longue et bonne balade avant le grand départ en vacances. Cela vous évitera que votre chien se lasse trop vite du trajet et qu'il profite justement du trajet pour dormir.
  • Assurez-vous que votre chien porte un collier à son nom et promenez-le toujours en laisse. Les aires d'autoroutes ou de stationnement sont des environnements de stress pour votre chiot et il pourrait avoir un comportement imprévisible.
  • Ne laissez jamais votre chien passer sa tête par la vitre. Avec la vitesse et le vent, des poussières peuvent se loger dans ses muqueuses, ses oreilles et son nez qui pourraient provoquer des irritations.

Attachez votre chien

Votre chien ne doit pas voyager sans être attaché. La prévention routière est formelle. Même si rien n’est indiqué du côté du Code de la route, il est important de savoir que votre chien pourrait avoir quelques réactions imprévisibles pendant le trajet (sauter sur le conducteur, aller entre ses jambes…).

Un freinage brutal peut propulser votre chien et le blesser, voire blesser les passagers du véhicule. Le chien n'étant pas à l'aise lorsqu'il est attaché, Il est recommandé,par les associations de la prévention routière, de l’habituer petit à petit à voyager en toute sécurité. Ne faites pas voyager votre chien dans un coffre fermé. Les gaz d’échappement pourraient l’intoxiquer. Votre chien pourrait souffrir de claustrophobie.

Non, il n’est pas obligatoire d’attacher votre chien en voiture. Mais la sécurité de tous passera par là. Qui plus est, lors d’un contrôle routier, un policier pourra vous infliger une amende de 2e classe par principe de précaution et en lien avec l’article R412-6 du Code de la route :

« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

Il existe plusieurs solutions pour attacher votre chien :

  • Une laisse (ou ceinture) de sécurité pour chien. Il existe des modèles assez simples d’utilisations, qui se clipsent sur les ceintures de votre voiture. Elles vous permettront d’être en conformité avec la loi. Elles ne seront en revanche peut-être pas très résistantes au choc et au poids multiplié de votre animal.
  • Un harnais de voiture. C’est sûrement le moyen le plus confortable pour le chien de voyager tout en étant en totale sécurité. Adapté à la morphologie de votre chien, le harnais rassemble tous les prérequis pour un voyage serein.
  • Votre chien peut aussi voyager dans une caisse de transport ou une cage. Cage ou caisse à placer dans le coffre (ouvert) de votre véhicule.
  • Il est recommandé d’installer un filet de séparation entre le devant de la voiture et la partie arrière.

Vous avez ainsi toutes les clés pour passer démarrer les vacances du bon pied (ou de la bonne patte) avec votre fidèle compagnon. Un voyage bien préparé, c'est l'assurance d'un bon trajet. Alors, tâchez de lui offrir les meilleures conditions de voyage, votre chien vous le rendra...

Numéro utile en cas de perte :

- Société Centrale Canine 01 49 37 54 54 (pour les chiens tatoués).

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire