14 fruits et légumes bons pour votre chien

Publié le 07/06/2018 à 11h58

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "14 fruits et légumes bons pour votre chien"
Photo d'illustration

Certes, les chiens sont carnivores, mais une alimentation contenant des fruits et des légumes peut s'avérer bénéfique pour sa santé.

Vous ne pouvez pas vous permettre de donner à votre chien tous les types de fruits et de légumes. Certains aliments sont néfastes pour sa santé. D'autres contribuent, au contraire, à sa bonne nutrition et à son bien-être. Cependant, il ne faut pas qu'il en consomme de trop grandes quantités.

Afin de vous inspirer, nous avons sélectionné, pour vous, 15 fruits et légumes avec lesquels votre compagnon à 4 pattes pourrait se régaler. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez quels sont les aliments autorisés et interdits pour chien via notre service.

1. L'ananas

L'ananas est riche en manganèse, en vitamine B5, en fibres et en bromélaïne. Cette dernière permet de lutter contre certaines maladies inflammatoires. Son abondance en eau permet, également, d'hydrater votre chien en été. Attention cependant à ne pas abuser de l'ananas, riche en sucre et en acides, il pourrait, le cas échéant, nuire au régime alimentaire de votre chien ou dérégler son système digestif.

2. Le concombre

Le concombre contient des composantes phytochimiques permettant de lutter contre la mauvaise haleine. Il est également bénéfique pour les chiens diabétiques et permet d'hydrater votre compagnon. Composé à 95% d'eau, c'est un complément très intéressant si votre chien a du mal à boire de l'eau de lui-même. Le concombre lui apporte des vitamines (K et C principalement) qui vont booster son système immunitaire et renforcer ses os.

3. Les pêches

Les pêches fraîches, en plus d'être délicieuses, contribuent à la nutrition de votre compagnon à 4 pattes. Elles sont riches en fibres et en vitamine A. Cependant, il faut faire attention à ce que votre chien n'avale pas les noyaux. Ces derniers contiennent du cyanure et sont toxiques. Comme pour chaque aliment végétal, il est important de toujours faire attention aux quantités.

4. Les carottes

Les carottes sont une véritable source de vitamines A et de bêta-carotène. Ces 2 nutriments permettent de protéger son foie et de préserver la bonne santé oculaire de votre chien. Le bêta-carotène prévient l'apparition d'une cataracte ou d'une possible dégénérescence de l'oeil. Les fibres contenues dans la carotte et sa faible teneur en calories aideront les chiens en surpoids à perdre du poids.

5. Les mangues

Les mangues sont bénéfiques pour la santé des humains, mais aussi des chiens. Elles sont pleines de vitamines (vitamine A, B6, C et E). La mangue contient des antioxydants qui protègent le chien des maladies et renforce son système immunitaire. Riche en eau, elle permet de le garder bien hydraté. Veillez, cependant, à enlever les noyaux qui sont, comme pour la pêche, toxiques pour votre animal.

6. La pastèque

La pastèque est riche en bêta-carotène, en magnésium, en vitamine A, en vitamine C et en potassium. Les chiens aiment son goût sucré et son effet rafraîchissant. Composé à environ 90% d'eau, elle hydrate parfaitement votre chien. Cependant, veillez à ne pas lui en donner en grande quantité, ainsi qu'à enlever la pelure et les pépins pour préserver ses intestins et éviter tout risque de blocage.

7. Les bananes

Les bananes sont riches en vitamines (C et B6), en minéraux et en antioxydants. Elles sont parfaites pour renforcer son système immunitaire. En quantités raisonnables, leur consommation est conseillée afin d'améliorer la santé du poil et de la peau de votre chien. Riches en fibres, les bananes sont parfaites pour soulager votre chien souffrant de problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée. Le magnésium contenu dans la banane est un réel bienfait pour sa santé osseuse. Le sucre présent naturellement dans la banane représente un sacré coup de pouce énergétique, mais attention aux excès qui peuvent favoriser l'obésité.

8. Les framboises

Les framboises sont riches en vitamine C. Elles contribuent, également, au traitement de l'arthrite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. La framboise comporte toutefois 2 risques : le premier, la surconsommation qui peut entraîner un surpoids à cause de l'apport riche en sucres de la framboise. Il faut se limiter à 2 ou 3 baies par jour. Le 2e risque, toujours lié à la quantité, c'est le xylitol contenu dans la framboise qui peut être toxique pour le chien s'il est consommé en abondance.

9. Les fraises

Les fraises sont riches en vitamine C, en antioxydants, en fer, en magnésium, en potassium et en acide folique. Ces nutriments renforcent naturellement son système immunitaire. Sa forte teneur en eau permet également d'hydrater efficacement votre animal. Découpez-les en morceaux et enlevez les feuilles avant de les offrir, avec modération, à votre chien.

10. Les haricots verts

Les haricots verts, qu'ils soient hachés, cuits ou en conserve, ne présentent pas de danger pour votre chien. Ils sont riches en vitamines, en fer, en calcium et en protéines. Les haricots verts permettent à votre chien d'assurer un bon transit et combattent les éventuels soucis digestifs. La faible teneur en calories des haricots verts permet à votre chien de maintenir ou perdre du poids tout en satisfaisant un sentiment de satiété.

11. La myrtille

La myrtille est un aliment riche en vitamine C, en fibres, en antioxydants et en composés phytochimiques. Elle aide votre chien à combattre les dommages cellulaires et moléculaires et à réduire les conséquences du vieillissement cérébral ou l'apparition d'une éventuelle tumeur.

12. Le potiron

Le potiron, frais et cuit, est riche en fibres et en bêta-carotène. La présence des fibres et la forte teneur en eau peuvent grandement aider les chiens qui souffrent de constipation. Il est important de retirer la feuille et la peau, les graines peuvent être mangées à la seule condition d'avoir été préalablement cuites.

13. Les épinards

A lire aussi : Fatigué par les devoirs de sa maîtresse, ce chien n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de lui faire comprendre qu’il veut de l’attention ! (Vidéo)

Les épinards sont riches en vitamine A, C et E, en fibres, en fer et en protéines. Cuits, il sont bénéfiques pour la santé du poil, des os et des cellules du chien. Cru, comme pour les autres légumes, il sont difficiles à digérer et peuvent même devenir fatals pour un chien souffrant des reins. L'oxalate très présent dans les épinards est l'agent responsable de l'atteinte aux reins du chien. Soyez donc vigilants avant de donner des épinards à votre chien afin d'être sûr de lui faire profiter de tous les bienfaits de ce légume.

14. La poire

Vu sa richesse en vitamine A, B1, B2, C, E et K, en antioxydants et en acide folique, la poire est un aliment qui contribue au bien être nutritif et sanitaire de votre compagnon canin. Elle renforce son système immunitaire et favorise le bon renouvellement cellulaire de votre chien. Comme de nombreux fruits, sa forte teneur en eau l'aide à s'hydrater.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

10 commentaires

Articles en relation