Peut-on donner de la carotte à son chien ?

Oui !

Parmi les 5 clés du bien-être animal, il y a la bonne alimentation. Il est essentiel de bien nourrir votre chien afin que celui-ci ne soit pas soumis à une malnutrition ou à un souci de santé. Il n’est donc pas rare de voir des maîtres soucieux du respect de ce principe s’interroger sur les bienfaits ou les dangers de certains légumes sur la santé de leur chien. Alors, la carotte est-elle bonne pour le chien ?

Illustration : "Peut-on donner de la carotte à son chien ?"

Les bienfaits de la carotte pour votre chien

La carotte est un légume qui contient naturellement des glucides. En donner à votre chien, c’est le faire profiter de cette source naturelle de glucides qui lui apportera l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de son organisme.

Pour faire des économies sur les frais de vétérinaire, intégrez tout simplement la carotte dans l’alimentation de votre chien. Son cœur et son système nerveux central vous remercieront ! La carotte est aussi bonne pour la santé oculaire de votre chien. Il est bien connu que grâce à sa constitution en bêta-carotène, la carotte améliore la bonne santé des yeux chez les humains. L’effet est le même chez les chiens. La carotte aide l’organisme de l’animal à lutter contre l’oxydation des cellules et à soigner naturellement sa vision.

Quelle est la quantité idéale qu’il faut donner à votre chien ?

Il ne fait aucun doute que la carotte est un condensé de bienfaits pour votre animal. Mais tous les chiens n’ont pas le même degré de tolérance face à un aliment. Pour une première fois, il est recommandé d’y aller en douceur. Il faudra donc opter pour une petite quantité afin de voir comment l’animal réagit. 20 grammes de carottes feront donc bien l’affaire pour un début. Par contre, assurez-vous de ne pas donner que de la carotte à votre chien. Même si ce légume est bon pour sa santé, il faudra l’associer avec d’autres aliments. Ce qui vous permettra de lui garantir une alimentation riche et variée. Vous pouvez par exemple associer la carotte avec de la viande et des courgettes pour lui offrir un repas sain.

Les alternatives à la carotte

Si votre chien fait une intolérance à la carotte, cela peut bien être lié à quelque chose de particulier en rapport avec sa santé. N’hésitez pas à aller voir un vétérinaire afin d’en savoir plus. Mais à défaut de la carotte, vous pourrez vous tourner vers d’autres légumes. La courgette par exemple est une excellente alternative. Très bonne pour la santé des chiens, elle constitue pour eux une source de potassium et de vitamine C. Ce légume étant faible en calorie, il est parfait pour les chiens qui sont déjà en surpoids. Si les haricots verts sont bons pour vous, ils le sont aussi pour votre chien. Ils constituent pour eux une bonne source de fer.

Voilà donc ce que vous devez retenir sur l’introduction ou non de la carotte dans l’alimentation de votre chien.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux