Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les friandises bio pour chien

avec

Illustration : "Les friandises bio pour chien"

Les friandises pour chien font aujourd'hui partie du quotidien. Au-delà du plaisir qu'elles procurent à votre animal, elles sont un allié de choix pour parfaire son éducation. S'il convient de veiller aux portions données pour préserver la ligne de nos amis à 4 pattes, le bio a fait son apparition sur le marché des friandises. Réelle alternative pour les propriétaires soucieux de mieux nourrir leurs compagnons, il est important de se demander quelles sont les caractéristiques des friandises bio pour chien ? Qu’est-ce qui pourrait vous amener à opter pour elles plutôt que pour des friandises traditionnelles ?

Les friandises servent à gâter son chien de temps en temps, mais aussi à l’aider à intégrer les ordres et les bons comportements. Il est donc important de choisir des produits sains et de les donner à l’animal dans des quantités raisonnables. Les friandises bio pour chien constituent un choix de qualité, et ce, pour plusieurs raisons.

Les friandises pour chien : lui faire plaisir et parfaire son éducation

A donner avec parcimonie et dans des quantités qui viennent compléter les repas (et non pas s’ajouter à ceux-ci), les friandises sont des récompenses que le chien saura apprécier à leur juste valeur.

Elles doivent rester précieuses à ses yeux. En donner plus qu’il n’en faut les rendrait beaucoup trop banales et, de ce fait, elles ne pourraient plus remplir leurs fonctions. Quelles sont-elles, justement, ces fonctions ?

Tout d’abord, les friandises sont faites pour faire plaisir au chien et pour l’apaiser. Elles servent à la fois à renforcer les liens entre l’animal et son maître, et à le réconforter lors des situations perturbantes : lors de l’adoption et de son arrivée à la maison, trajets, vétérinaire, etc.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ensuite, les friandises sont des récompenses utilisées pendant l’éducation, dans le cadre d’un apprentissage positif. Le principe est simple : à chaque fois que le chien obéit ou agit comme il se doit – il fait ses besoins dehors ou dans la litière, s’il est jeune ou commence à apprendre la propreté, par exemple – on lui donne une croquette ou un biscuit en cadeau. C’est le meilleur moyen d’associer, dans l’esprit du canidé, l’obéissance à un ordre à quelque chose de positif.

Pourquoi choisir des friandises bio ?

Donner des friandises bio à son chien, c’est lui faire plaisir tout en lui offrant un aliment sain et naturel.

Une friandise est dite bio tout d’abord si ses ingrédients sont élaborés dans le respect des principes de l’agriculture biologique. Ceux d’origine végétale sont issus de cultures où pesticides et OGM sont exclus. Ces produits ne sont ni transformés, ni traités chimiquement. De plus, ils ne contiennent pas (ou très peu) d’additifs de synthèse tels que les colorants, les conservateurs et les exhausteurs de goût.

Les ingrédients d’origine animale servant à la fabrication des friandises bio pour chien sont, quant à eux, en provenance d’élevages où le bien-être des bêtes est assuré dans tous ses aspects : nombre limité, espace, nourriture sans pesticides ni OGM, etc.

Le choix du bio, en ce qui concerne les friandises comme le reste de l’alimentation du chien d’ailleurs, revêt également une dimension écologique et responsable. Généralement, les produits issus de la filière biologique sont fabriqués en appliquant des normes strictes en matière de recyclage des déchets, de préservation des ressources naturelles et de sauvegarde et de développement de la biodiversité.

Où trouver les friandises bio pour chien ?

Os à mâcher, bâtonnets à mastiquer, biscuits, croquettes… Les friandises bio pour chien sont proposées sous une variété de formes. Presque autant que les friandises pour chien issues de l’industrie classique. Le choix se diversifie de plus en plus.

Tout comme il est de moins en moins difficile de s’en procurer, puisqu’on trouve désormais les friandises bio pour chien dans les rayons bio et naturels des animaleries et grandes surfaces, ainsi qu’auprès des boutiques en ligne.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !