Peut-on donner des fraises à manger à son chien ?

Oui !

Une bonne alimentation chez le chien est primordiale. Source de vitalité, elle lui permet de grandir sereinement. De ce fait, elle doit être adaptée à leurs besoins. Des aliments tels que la fraise font l’objet de questionnement quant à leur insertion dans le régime alimentaire de nos cchiens. Est-il alors judicieux d’en donner à manger à son chien ? La réponse est : oui ! 

Illustration : "Peut-on donner des fraises à manger à son chien ?"

Fraises pour le chien : dangers ou bienfaits ?

Les chiens étant des carnivores, leur alimentation est le plus souvent composée de protéines animales. Toutefois, les vitamines et les minéraux leur sont nécessaires. Dans ce cadre, la fraise est idéale pour hydrater les chiens, grâce à sa forte teneur en eau. Elle leur fournit également de la vitamine C, ayant des propriétés antioxydantes, ainsi que de la vitamine K servant à renforcer les os.

Les fraises apportent aussi à votre chien de la vitamine B1 essentielle pour transformer les glucides en énergie, mais aussi de la vitamine B6 indispensable à la production des globules rouges. Elles favorisent également la régénération cellulaire, ralentissant ainsi le vieillissement de votre animal. De plus, grâce à sa teneur en fibres, ce fruit aide à l’amélioration de leur système immunitaire. Ainsi, la fraise est l’un des aliments à donner à votre chien mais plutôt en tant que complément à son régime alimentaire.

Par ailleurs, malgré les bienfaits que ce fruit procure, sa teneur en sucre peut être dangereuse pour votre animal de compagnie. Il est donc primordial de connaître la quantité qu'on peut lui en donner.

Quelle quantité peut-on lui donner ?

Pour leur bien-être, les chiens ont besoin d'un apport important en protéines. Ainsi, lorsqu’il s’agit de leur donner des fruits, et principalement de la fraise à manger, il est préférable de prendre certaines précautions. Le mieux serait donc de la leur servir en petite quantité. Sa forte concentration en sucre peut occasionner des troubles digestifs chez votre animal.

Pour une première expérience, donnez-lui de petits morceaux de fraise afin de vous assurer que la texture et le goût du fruit lui plaisent. Si c’est le cas, vous pourrez lui en donner quelques fois, mais toujours dans de petites proportions. Si votre chien est encore jeune, 20 g de fraise coupée en petits morceaux suffiront, attention à l'étouffement. Pour un chien adulte, vous pouvez donner environ 100 g du fruit simplement coupé en deux. Pour plus de sécurité, pensez à laver correctement la fraise afin d’enlever les potentiels résidus chimiques.

Quels autres fruits peuvent remplacer la fraise ?

Bien que la fraise soit un bon complément nutritionnel, il ne faudrait pas en abuser. Vous pouvez donc la substituer par un autre fruit tout aussi bénéfique. La majorité des autres baies peut servir de substitut à la fraise. Vous pouvez donc lui donner des bleuets, des framboises ou des mûres. Par ailleurs, d’autres fruits comme le melon ou la pastèque sont aussi des alternatives sans risques pour votre animal.

Toutefois, comme pour la fraise, tous les autres fruits doivent être donnés avec modération, c'est-à-dire en de petites quantités. Pour ceux contenant des noyaux ou des pépins, veillez toujours à les retirer avant de les donner à manger à votre chien.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux